Slimane Ait sidhoum

Abonné·e de Mediapart

65 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 août 2024

Slimane Ait sidhoum

Abonné·e de Mediapart

Le grand monde du petit Nestor

Le nouveau roman de Yasmina Khadra apporte une bonne dosse d'optimisme dans un monde qui va mal

Slimane Ait sidhoum

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Coeur d'amande » est le titre du nouveau roman de Yasmina Khadra. Si on traduit cet intitulé à l'arabe, ça donne le nom d'un gâteau très prisé pendant le Ramadan en Algérie, à savoir le « Qaleb ellouz ». Cette pâtisserie égaye les longues soirées qui font suite au jeûne harassant de la journée et introduit la joie et la bonne humeur dans les âmes de ceux et celles qui le consomment.

Il est donc clair que Yasmina Khadra s'est inspiré des vertus de ce délice pour l'accoler au personnage principal qui surplombe ce roman. En effet, Nestor est un héros malgré lui, né avec deux handicaps : celui d'être petit de taille et le fait d'être rejeté par sa mère à sa naissance. Mais au lieu de se lamenter sur son sort, il en a fait des atouts pour servir les autres et sentir la gratification que procure la bienveillance et la gentillesse. On pourra dire sans se tromper que ce petit bonhomme est immense par ce qu'il apporte aux autres.

Surtout à sa grand-mère Bernadette, une retraitée de l'éducation nationale qui a des moments d'absence mais capable de réciter des passages entiers du « Lion » de Kessel. Elle a inoculé à son petit fils Nestor le goût de la lecture et de l'écriture. Malgré une désertion prématurée des bancs de l'école, Bernadette a su lui donner l'instruction nécessaire pour s'en sortir. Dans le quotidien de Nestor, les choses vont mal pour lui, car le sort l'a désigné comme une victime expiatoire.

D'abord en perdant son emploi et ensuite en vivant parmi une humanité qui ne connait que la survie et la débrouillardise. En plantant le décor dans ce quartier du dix-huitième arrondissement, on voit défiler une galerie de personnages atypiques et très attachants, entre un flic tombé en disgrâce et un marabout reconverti en caïd. On ne peut pas oublier le jeune sans-papiers algérien Kader, qui essaie de se frayer un chemin salvateur dans les méandres des démarches administratives. Et, comme un malheur n'arrive jamais seul, la génitrice de Nestor intervient pour interner sa mère dans une maison de retraite et s'accaparer l'appartement de Bernadette. Le monde que Nestor a bâti entre les tâches qu'il faisait pour soulager sa grand-mère et son enracinement dans ce quartier populaire s'écroule. Or c'était sans compter sur la résilience qui viendrait par le projet d'écrire un roman. Yasmina Khadra signe à travers Cœur d'amande, un roman d'une grande douceur et plein d'optimisme, dans un monde qui va mal et qui a besoin de se réparer par les bonnes ondes de la littérature et la poésie.

                                                          Slimane Ait sidhoum.

Yasmina Khadra, Cœur d'amande, Mialet-Barrault, sortie nationale le 21 août 2024.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.