Écouter l'interview :
Les plantes reçoivent des informations, les intègrent et ajustent leur comportements. Elles sont capables de se laisser guider par la gravité, d’être sensibles à la lumière, de capter des messages dans l’air, de dialoguer secrètement par les racines, de vibrer au rythme des bruits alentour…
« Bien qu’elles ne parlent pas, elles échangent, avec leurs semblables mais aussi avec d’autres espèces, par le biais de signaux chimiques, visuels ou tactiles. Pour elles, communiquer n’est pas accessoire, mais essentiel à leur survie. Fixées au sol, elles doivent détecter les variations de leur environnement, s’adapter aux menaces, parfois coopérer. Cette capacité à « faire part », à informer et à recevoir l’information, révèle une sensibilité peu visible mais bien réelle. »
Ce livre permet de comprendre que « chaque être vivant apporte sa pierre à l’équilibre de la vie sur terre » !
Dans cet épisode, je reçois :
Delphine Arbelet-Bonnin : docteure en biologie cellulaire et ingénieure à l’université Paris Cité, elle explore dans sa recherche les perceptions et les adaptations des plantes à leur environnement.
Lucia Sylvain Bonfanti : son parcours pluridisciplinaire (psychologie, neurosciences, biologie cellulaire, géographie) l’a conduite à observer ce que les végétaux représentent pour les chercheurs qui les étudient, à la lumière des découvertes sur l’agentivité et l’anesthésie végétales.
Voir cet article, les visuels, infos et autres podcats sur le site So Sweet Planet
Agrandissement : Illustration 2