Les grèves et les pétitions ne cessent de se multiplier dans les lycées publics d’Île-de-France : grève des professeurs et des agents au lycée public Jean Rostand à Mantes-la-Jolie (78), au lycée public Paul Éluard à Saint-Denis (93), au lycée public Marie-Curie à Sceaux (92), au lycée public Romain Rolland à Ivry-sur-Seine (94), au lycée public Jacques Amyot à Melun (77), au lycée public Simone Signoret à Vaux-le-Pénil (77)... Mécontentement des conditions de travail au lycée public Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles (95) et au lycée hôtelier Montaleau à Sucy-en-Brie (94)..
Agrandissement : Illustration 1
« Plus d’une dizaine de lycées publics en grève ou pétitionnent depuis la rentrée 2023/2024 »
Malgré un plan d’investissement que la majorité ne cesse de décrire comme prétendument « historique », la réalité est toute autre. Après 8 ans au pouvoir, l’état de vétusté des lycées et les mauvaises conditions d’enseignement n’ont jamais été aussi important. Le bilan de Valérie PÉCRESSE n’est pas à la hauteur ni des problématiques que rencontrent les enseignants, les lycéens et les agents de la région sur le terrain ni des enjeux d’aujourd’hui. On peut citer l’exemple de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite puisqu’au lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil les ascenseurs sont toujours en panne et pénalisent quatre élèves en fauteuils roulants.
Face à cela et malgré des établissements publics en désuétudes, la Présidente de la Région Île-de-France persiste et signe : 11,7 millions d’euros ont été versés aux lycées privés pour 2023 dans le cadre de leur rénovation. C’est donc 11,7 millions d’euros en moins pour les lycées publics.
« 11,7 M€ ont été versés aux lycées privés en 2023 »
Agrandissement : Illustration 2
Et pour 2024 ? Même prévision d’affectation ! L’enseignement public est le bien de tous là où l’institution privée est une possibilité financière pour quelques-uns. Grâce à Valérie PÉCRESSE, la Région Île-de-France finance, bien au-delà des obligations légales, des lycées privés. « Il existe aussi une mixité sociale dans les lycées privés » argumente la Présidente de la Région. C’est faux. Et l’actualité nous le prouve puisqu’au lycée Stanislas à Paris, dont une enquête administrative publiée dans Médiapart révèle que l’établissement ne respecte pas la loi (homophobie, sexisme, humiliation etc..), « 93% des lycéens sont d’origine très favorisée contre 0,4% de lycéens défavorisés » selon l’indice de position sociale. Dans son rapport du 1er juin 2023, la cour des comptes déplorait une mixité sociale dans le privé en recul depuis 20 ans et les études du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) soulignait que « la concentration d'une part croissante d'élèves issus de milieux favorisés au sein de l'enseignement privé sous contrat contribue à aggraver l'état du système éducatif public en France ».
« Suite aux révélations de Médiapart, les élu.e.s du groupe Socialiste, Écologiste et Radical (SER) à la Région Île-de-France exigent l'arrêt des subventions au lycée Stanislas »
À plusieurs reprises notre groupe n’a cessé de dénoncer ces « deux poids, deux mesures ». Yannick TRIGANCE, conseiller régional et membre de la commission lycée pour notre groupe, a par ailleurs déposé plusieurs amendements demandant la fin du financement des lycées privés afin de redéployer cet argent public pour la rénovation du bâtiment des lycées publics (isolation thermique et sonore) ou pour lutter contre le harcèlement scolaire. Amendements refusés. Budget alloué aux lycées privés adoptés.
« La cour des comptes déplore une mixité sociale dans le privé en recul depuis 20 ans »
En accueillant tous les jeunes, sans distinction, les lycées publics franciliens remplissent leurs obligations et justifient ainsi les subventions de l’État et de la Région : tel n’est pas le cas des lycées privés.
Face à l’entre-soi, à l’individualisme et à la compétition, notre groupe choisira toujours l’altérité, la fraternité et la coopération.
Valérie PÉCRESSE et sa majorité de Droite doivent rétablir la priorité aux lycées publics franciliens.
Les élu.e.s du groupe Socialiste, Écologiste et Radical :
AZZAZ Nadège ; BERESSI Isabelle ; COSSE Emmanuelle ; DE COMARMOND Hélène ; DELACROIX Adrien ; DES GAYETS Maxime ; DIOP Dieynaba ; GERMAIN Jean-Marc ; GUEDJ Jérôme ; HUBERT Florent ; KIENZLEN Jonathan (Président) ; LAURENT Hadrien ; LE MEUR Stéphanie ; MIGUEL Paul ; OGBI Fatima ; PULVAR Audrey ; SECK Aissata ; TEMAL Rachid ; TRIGANCE Yannick