Nous constatons aujourd’hui que, par leur prise de position, plusieurs ministres et non des moindres affirment désormais des positions identiques aux 4000 signataires du Manifeste des Socialistes contre l’Austérité.
Des socialistes de plus en plus nombreux partagent donc l’idée que la question de l’austérité constitue bien un élément de rupture avec les valeurs socialistes.
L’austérité ne constitue ni une solution, ni une valeur pour la Gauche et encore moins pour les socialistes. Elle accroit les injustices et ne peut constituer une réponse face au chômage. L’austérité s’oppose à la nécessaire relance de l’économie, notamment par les investissements publics.
Aujourd’hui les « socialistes contre l’austérité » attendent un changement de politique. Cela passe – et nous le regrettons – par un rapport de force, puisque l’énergie de conviction n’y suffit pas. Ce rapport de force se situe d’abord au Parlement. Nous, socialistes, nous devons désormais et plus que jamais, accompagner les parlementaires pour qu’ils parviennent à porter ce rapport de force.
Accompagner et peser sur les parlementaires pour qu’ils portent haut et fort ce refus de l’austérité. Et soient en capacité d’obtenir une ré-orientation politique. Quelles que soient les menaces qui pourront être brandies, notamment celle de la dissolution. La responsabilité et la loyauté aux valeurs socialistes c’est aussi ne pas se maintenir dans des silences coupables.
Cette exigence et cette solidarité seront ré-affirmées aux parlementaires socialistes, à l’occasion des Universités d’Été de la Rochelle, puis dans chaque circonscription par les militants socialistes engagés dans le refus de l’austérité. Les Socialistes contre l’Austérité c’est une dynamique militante. Elle « complète » le travail des courants au sein du Parti autour d’une thématique bien précise. Elle « fédère » des militants socialistes autour du combat contre l’austérité. Elle « pousse » les parlementaires pour qu’ils portent ce combat. Elle soutient ceux qui sont déjà au combat.
Nous souhaitons la réussite de la gauche, sur la base de ses valeurs.
Surtout lorsque nous constatons l’absence de résultats de cette politique d’austérité.
Les Socialistes contre l’austérité.