
Agrandissement : Illustration 1

Le 6 Décembre dernier, le peuple Venezuela avec une participation de 74,17% de la population inscrite a voté pour le changement. Le redécoupage électoral qui avait servi le gouvernement en 2010, leur permettant de récupérer 60% des places à l'Assemblée nationale avec moins de 50% des votes s'est retourné contre eux, permettant à l'opposition de conquérir, avec plus de 2 millions de votes d'écart, un total de 112 députés, leur donnant ainsi la majorité qualifiée des 2/3.
Compte rendu des 17 années de Révolution:
Depuis bientôt 17 ans, le Venezuela est dirigé par la Révolution Bolivarienne suivant une idéologie Marxiste s'appuyant sur un modèle populiste, clientéliste ainsi que sur la haine entre les "riches et les pauvres" attisée régulièrement par le gouvernement. Pendant ces années, le partit au pouvoir a eu main mise sur le pouvoir exécutif, législatif et Judiciaire.
Le pays s'est transformé entre temps, les grandes réformes agraires et de pêche ont coulé l'appareil productif du pays car elles étaient radicales et difficilement applicables, menant à la faillite grand nombre d'entreprises. Le gouvernement souhaitant assurer son contrôle sur les infrastructures "critiques" pour le pays a par ailleurs exproprié bon nombre d'industries dans le domaine alimentaire, pétrolier et du bâtiment. Des terres ont également été expropriées et confiées à des "Communautés Agraires" qui n'ont pas été formées et n'ont pas de moyens techniques pour exploiter ces terres qui restent en friches. Le résultat de ces expropriations s'est traduit dans une baisse de production dans tous ces secteurs qui ont eu pour effet d'augmenter la dépendance du pays aux importations payées grâce à la vente du pétrole qui a atteint ses niveaux historiques les plus hauts pendant la gestion d'Hugo Chavez.
Parallèlement, le système clientéliste s'est mis en place, le gouvernement a injecté beaucoup d'argent dans le pays, notamment en périodes pré-électorales, donnant des voitures, autobus, taxis, machines à laver, frigidaires, des HLM et des marchés à prix cassés aux personnes les plus démunies.
De même, le système prosélitiste a été créé, les cours d'histoire ont été revus, les universités bolivariennes ont été créées, formant la population aux idéaux Marxistes et glorifiant les actions de Fidel Castro, Simon Bolivar, Hugo Chavez. Clientélisme aidant, les élèves de ces universités étaient obligés de se rendre aux manifestations du gouvernement auxquelles ils étaient amenés en autobus faute de quoi, ils étaient renvoyés de la fac, s'en est de même pour la fonction publique, les fonctionnaires sont sensés militer pour le partit au pouvoir et sont renvoyés s'ils sont soupçonés de ne pas être pour la révolution, l'avancement de carrière se fait en fonction de qui crie le plus fort "Viva Chavez, Viva la Revolucion" et non pas en fonction des performances.
Tout ce système était maintenu grâce aux pétrodolars et c'est justement la chute du cours pétrolier et la fin de la manne qui pose depuis quelques années des problèmes au gouvernement qui n'a plus assez d'argent pour financer le fonctionnement de ce "Super-Etat", d'où les pénuries qui touchent depuis quelques années le secteur alimentaire, mais également le secteur médical et le secteur des transports. Ces pénuries et l'inefficacité du gouvernement à redresser le cap ont fini par ouvrir les yeux de bon nombre de Vénézuéliens qui, malgré leurs idéaux proches de ceux exprimés par Chavez, ont décidé de voter pour l'opposition, se rendant compte que le gouvernement amplement corrompu et responsable des problèmes actuels ne semble pas être disposé ou même capable de résoudre les problèmes qui touchent les Vénézuéliens.
Notez que malgré ces problèmes, la Révolution a apporté du bien, principalement, elle a réussi à faire en sorte que les plus démunis ne soient plus jamais laissés de coté, ignorés pendant que certains s'enrichissent, elle aura donné une conscience politique à une population pourtant majoritaire qui avait été délaissée pendant des dizaines d'années et plus jamais au Venezuela les choses pourront revenir comme avant.

Agrandissement : Illustration 2

L'importance des 2/3:
L'opposition a donc remporté les 2/3 des sièges de l'Assemblée. C'est une chose très importante car les 2/3 des votes des députés sont nécessaires pour effectuer certaines manœuvres législatives dont l'opposition peut se servir pour tenter de "réparer" le pays.
En effet, avec la majorité des 2/3, les parlementaires peuvent changer les représentants des pouvoirs Judiciaires et Electoraux, or l'un des principaux problèmes au Venezuela est de l'ordre Judiciaire, les hauts fonctionnaires ont tous été nommés par le Chavisme et sont militants au Parti au pouvoir, depuis les 10 dernières années, pas une fois le tribunal a émis une décision allant à l'encontre de la volonté de l'Exécutif. Par ailleurs, plus de 7 juges sur 10 sont des juges temporaires, c'est à dire qu'ils peuvent perdre leur poste du jour au lendemain, notamment s'ils prennent des décisions qui déplaisent à l'Exécutif. La majorité des 2/3 pourrait donc permettre à l'opposition de briser cette mécanique et redonner son indépendance au pouvoir Judiciaire.
De même, les 2/3 des députés ont la possibilité de créer des lois organiques " loi complétant la Constitution afin de préciser l'organisation des pouvoirs publics." mais également de réformer la constitution ou convoquer une Assemblée constituante.
Le coup d'Etat Législatif
Peu après les élections qui ont donné la victoire à l'opposition, l'Assemblée Nationale sortante s'est réunie pour créer le Parlement Communal (similaire aux Soviets de l'URSS) auquel le président Maduro a déclaré vouloir transmettre les pouvoirs de l'Assemblée Nationale.
Ce parlement est censé donner le pouvoir législatif aux quelques 4000 communes qui ont été créées par le défunt Hugo Chavez et qui sont un appareil de plus de la junte qui occupe le pouvoir depuis 17 ans. Ce parlement siègerait dans l'Assemblée Nationale, ne serait pas élu par suffrage universel et serait, bien entendu, au service de l'exécutif et de son partit le PSUV. Il faut noter que mis à part l'inconstitutionnalité de cette mesure (car ce parlement n'est pas décrit dans la constitution) qui ne prend pas en compte la volonté d'alternance du peuple, elle ne semblait pas nécessaire tant que la junte contrôlais les trois pouvoirs (pouvoirs sensés être indépendants les uns des autres dans une démocratie).
Le coup d'Etat Judiciaire
Encore une fois peu après les élections du 6D, l'Assemblée s'est réunie en séance extraordinaire pour renouveler les Magistrats du Tribunal suprême, le gouvernement cherchant ainsi à pérenniser la main mise sur le pouvoir Judiciaire. Quelques semaines plus tard, le tribunal a ouvert encore une fois de façon "extraordinaire" ses portes pour recevoir des plaintes liées à l'élection du 6D.
Plusieurs plaintes ont été déposées notamment une concernant l'Etat d'Amazonie où l'Election de 3 députés d'opposition a été suspendue suite à une dénonce d'achat de voix.
Cette mesure, est également anticonstitutionnelle car les députés ont été élus et malgré qu'ils n'aient pas encore pris place à l'Assemblée, ils jouissent, selon la constitution, de l'immunité parlementaire. N'oublions pas par ailleurs que le système de vote est réputé comme étant le "plus sur au monde", selon les ténors du Chavisme qui s'étaient d'ailleurs engagés à reconnaitre les résultats de l'élection.
Par ailleurs, les députés ont 3 jours pour préparer leur défense mais, le tribunal étant fermé, ils n'ont pas pu avoir accès au dossier du jugement.
L'exécutif sous pression interne
C'est une période critique pour l'exécutif, ce dernier est en effet critiqué de toute parts par des membres du Chavisme qui ne croient plus dans les "guerres économiques" imaginaires et la corruption du gouvernement. Il y a quelques jours, Mario Silva, présentateur TV du programme nauséabond "La Hojilla" de la chaine d'Etat, accusait le portail Chaviste "Aporrea" de "nid d'attaques à la révolution", accusation à laquelle le portail a répondu par son compte Twitter: "Taparear, censurar y acallar el debate y la crítica y limitarse sólo a aplaudir, NO ES la respuesta al DESASTRE del 6D ¡No insistan!" (Cacher, censurer, faire taire le débat, les critiques et se limiter à applaudir, CE N'EST PAS la réponse au DESASTRE du 6D. N'insistez pas!). En effet, depuis quelque temps, les blogueurs et intellectuels Chavistes du portail critiquent la gestion de l'Exécutif et l'abandon de certains programmes et idées de Chavez.
Certaines personnalités, notamment des anciens ministres se sont également prononcés contre la gestion Exécutif notamment Jorge Giordani, ancien ministre (que beaucoup jugent en grande partie responsable des mesures qui ont coulé l'économie) qui critique les mesures prises par le gouvernement et qu'il aurait été obligé de prendre. Enfin, Heinz Dieterich, inventeur de la notion de socialisme du XXIe siècle et soutien de Chavez est de nos jours très critique du gouvernement et la gestion de ce dernier.

Agrandissement : Illustration 3

Le désespoir se fait sentir
En effet, le désespoir des membres de la junte au pouvoir est de plus en plus palpable, par exemple le fait que les membres de la junte dénoncent un achat de votes quelques jours après que le président récupère les taxis qu'il avait offert aux habitants de l'Etat Barinas car ces derniers n'ont pas voté pour les députés de l'Assemblée nationale et ont fêté la victoire de l'opposition, ou encore, après qu'il ait déclaré qu'il ne construirait sans doute pas 500 000 maisons cette année car il a demandé l'appui du peuple qui ne le lui a pas donné: Si ce n'est pas de l'achat de votes avoué ça...
Un autre exemple est le cas de ANTV, (la télévision de l'Assemblée Nationale). Peu après la victoire de l'opposition, Henry Ramos Allup (qui a été élu hier soir président de la nouvelle Assemblée) déclarait qu'il allait y avoir une enquête sur cette chaine (notamment en vue de l'énorme quantité d'argent qui lui est attribué malgré que certains de ses employés touchent moins que le SMIC) et que les dirigeants de cette dernière allaient être évincés.
Suite à ces déclarations, le président du parlement sortant et numéro 2 du Chavisme, Diosdado Cabello (également soupçonné d'être à la tête d'un Cartel de trafic de Drogue), a déclaré vouloir "donner la chaine à ses employés" pour s'assurer que l'opposition ne puisse mettre des gens à la porte et leur assurer un emploi. Les travailleurs ont quant à eux refusé cette mesure, craignant de perdre leurs avantages en tant qu'employés de l'Assemblée Nationale. 15 jours plus tard, nous apprenons que Diosdado Cabello a ordonné que 20 personnes soient renvoyées de ANTV ainsi que le secrétaire du Syndicat de fonctionnaires et travailleurs et l'Assemblée Nationale, démontrant encore une fois de plus que si l'on n'est pas d'accord avec la junte, on est évincé, et que le gouvernement n'a que faire de préserver l'emploi des gens et de leurs représentants syndicaux.
Le fait d'avoir nommé en vitesse les remplaçants du Tribunal Suprême puis d'utiliser cette institution pour annuler l'élection de trois parlementaires démontre que la junte au pouvoir ne s'attendais pas à une telle défaite et n'entend pas laisser l'oposition reprendre le pouvoir, les mesures issues du désespoir appliquées ces derniers jours ne respectent pour la plupart, pas la constitution et ont été effectuées en vitesse. Quand bien même l'oposition ne conserverait les 2/3 des députés, elle sera en mesure d'engranger une dynamique de changement dans un pays qui en a grandement besoin mais cette dernière pourrait être frênée demain si le gouvernement se sert de la confrontation pour atteindre ses objectifs putchistes.

Agrandissement : Illustration 4

L'armée garante de la constitution
La nouvelle Assemblée entre en fonction demain, l'opposition a convoqué des manifestations en soutien aux députés et l'Exécutif a également convoqué ses partisans dans la rue ainsi que les "Collectivos", ces milices armées sensées défendre la révolution et ayant causé les affrontements en 2014 qui se sont soldés par 43 morts (morts pour lesquelles l'un des leaders de l'opposition ayant appelé à manifester jusqu'à la sortie du gouvernement, Leopoldo Lopez, a été condamné à plus de 13 ans de prison pendant que les meurtriers qui ont été filmés sont encore en liberté).
Demain, l'intégralité des 112 députés de l'opposition se présenteront à l'Assemblée pour prendre leurs fonctions. Nous ne savons toujours pas ce qu'il va se passer mais la confrontation semble inévitable.
L'opposition a fait appel à l'armée pour qu'elle aide à faire respecter la volonté du peuple et la constitution, reste à savoir si cet organisme que l'on sait proche du gouvernement, qui a violemment réprimé les manifestations de l'opposition et qui a souvent soutenu ouvertement l'Exécutif assumera enfin son rôle de gardien, restera silencieux face aux affrontements qui arriveront sans doute, ou agira encore une fois de plus en tant que bras armé du Chavisme, aidant ce dernier à faire un coup d'Etat en bonne et due forme.
Sources et Articles Connexes :
Suspension des trois députés du Parlement | Coup d’Etat Judiciaire (Français) :
http://www.rfi.fr/ameriques/20151231-venezuela-suspension-election-deputes-opposition
Création du parlement Communal | Coup d’Etat Législatif(Français) :
Mise à la porte des 20 travailleurs de ANTV (Espagnol) :
http://www.el-nacional.com/politica/MUD-despidos-trabajadores-ANTV-investigaciones_0_767323323.html
Refus des travailleurs de ANTV de devenir propriétaires de la Chaine :
http://www.el-nacional.com/politica/Trabajadores-ANTV-rechazaron-Diosdado-Cabello_0_755324468.html
Taxis récupérés par le gouvernement pour avoir participé à une caravane de l’opposition (Espagnol) :