socializ (avatar)

socializ

Informaticien

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 janvier 2016

socializ (avatar)

socializ

Informaticien

Abonné·e de Mediapart

Le Venezuela obtient trois records du monde

En 2015, le dragon de l’Amérique Latine, ce pays qui depuis 17 ans a pris le train du progrès, le progrès économique, le progrès social, ce beau pays qui de par son élan emporte l’ensemble de l’Amérique Latine vers l’avant, ce pays qui jouis de nos jours d’une croissance économique bien confortable malgré la chute de cours du pétrole car elle a habilement su investir et industrialiser....

socializ (avatar)

socializ

Informaticien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2015, le dragon de l’Amérique Latine, ce pays qui depuis 17 ans a pris le train du progrès, le progrès économique, le progrès social, ce beau pays qui de par son élan emporte l’ensemble de l’Amérique Latine vers l’avant, ce pays qui jouis de nos jours d’une croissance économique bien confortable malgré la chute de cours du pétrole car elle a habilement su investir et industrialiser le pays pendant les années où le pétrole était à son prix le plus haut. Oui, cet El Dorado de l’Amérique Latine  que tous ses voisins envient, où l’insécurité a été divisée par trois ces dix dernières années, ce pays où il fait tellement bon de vivre que les habitants de la région viennent y vivre et y travailler, le Venezuela, mon pays, viens de battre trois records du monde cette année !

J’aimerais tellement que toutes les choses que je viens de dire dans le paragraphe précédent soient vraies… A vrai dire, seules deux choses sont vraies : le Venezuela est un très beau pays, sans doute l’un des plus beaux du monde, et il a en effet battu trois records du monde cette année.

Le premier

C’est le record du pays avec l’inflation la plus haute du monde (plus de 141% selon la Banque centrale, plus de 200% selon le FMI), surpassant ainsi l’inflation cumulée de tous les pays d’Amérique Latine.

Le second

Reviens à sa capitale, Caracas, qui arrive première dans le palmarès des villes les plus dangereuses du monde avec 119,87 morts violentes pour 100 000 habitants.

Le troisième 

Etroitement lié avec le second, en effet, le Venezuela est également le pays avec le niveau de violence urbaine le plus élevé du monde avec une moyenne de 74.65 morts violentes pour 100 000 habitants. (pour comparaison, le Brésil en compte 45.55 pour 100 000).

Le reste du premier paragraphe?

Le reste n’est qu’un mirage, ce qui aurait pu être, le résultat d’un « si », de plusieurs « si ». Une chose est sure, nous en avions le potentiel humain et économique, seulement non contents d’avoir raté l’ascenseur, non contents d’avoir évaporé (volé) l’équivalent monétaire de 20 plans Marshall, les dirigeants de la Révolution ont précipité ce pays avec tellement de potentiel dans un gouffre économique duquel il faudra des décennies pour en sortir. Ils laissent ainsi toute une génération de jeunes et moins jeunes avec un goût amer de gâchis dans la bouche de même qu'une tristesse profonde pour ceux qui font partie de la diaspora qui a eu la chance de quitter le pays dans l’espoir d’une vie meilleure mais dont le cœur est resté à jamais dans leur pays natal…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.