Non, les syndicats n'ont pas perdu la bataille.
Les syndicats n'ont la force que ce que les citoyens veulent lui donner. Manifester à l'appel d'un syndicat sur un mot d'ordre ne veut pas dire adhérer à l'ensemble des valeurs de ces syndicats, seul le mot d'ordre est le motif de sa propre mobilisation.
- La classe dite de tradition populaire représente à mon sens 30% des Français.
- 60% se répartissent en tranches ou chacun gravit les marches le menant à la classe de richesse supérieure, ce en n'ayant comme point de mire, confort, aisance, consommation, vacances.
- Les 10% ont toujours été présent, tirent les rennes politiques et font les médias.
Cette lobotomie des 60% des Français et un fait, culturel, comportementaux (profits, consommation effrénée, individualisme, aucune morale collective, peur généralisée).
Tous ces éléments dont une grande partie se retrouve, flattée et mise en avant par beaucoup d'élus nationaux et partis politiques, et partant de là se retrouvent garant d'un ordre moral.
Il ne me semble pas que les syndicats sont dans ce constat des 60%, les fers de lance.
Dans ce pays, les médias sont régis à 80% par des groupes financiers et ceux la même ont pouvoir de propulser une ou des représentants nationaux politiques.
Dans ce pays l'on trouve une multitude de réseaux horizontaux dont la stratégie et de stabiliser la houle et de rester à sa place. Ne surtout pas parler de choix de sociétés, mais donner de petits avantages aux uns et aux autres pour isoler chaque position.
Dans ce pays où le concept de citoyenneté, de progrès social commun, de responsabilité collective disparait de plus en plus, il me semble que chacun de nous porte la responsabilité de ces impasses et crises.
Nous perdons de plus en plus un esprit contestataire constructif qui nous a enrichi : la révolution, la commune, 36, 68, une idéologie naïve pour beaucoup, cela est vrai. Utilisée par des tortionnaires dans beaucoup de pays, de démagos profiteurs dans les pays démocratique, c'est une réalité qui n'a pas voulu être acceptée.
Mais est-ce que ces bases et valeurs, qui ont animées tant de gens honnêtes doivent aller à la poubelle des oublis.
L'enrichissement, gérer son capital, oui, cela est aussi nécessaire, si l'on associe à la richesse, l'humanisme, la culture et la raison, est-ce actuellement le cas !
Retrouvons raison, mémoire, tolérance et bon sens.
Alors oui pour une giletjaunisation, mais au delà de la retraite, tirée pour une cause plus profonde, encadrée, un message clair sur des choix de sociétés et sans rancune et violence.