"Laissons la Justice faire son travail". "Respectons la présomption d'innocence". "C'est un principe Constitutionnel".
Ça rappelle un peu les "Respectons la démocratie", "les Français ont élu E. Macron en connaissance de cause", etc. etc., qu'on a tellement ingurgités lors de la résistance à la réforme des retraites, jusqu'à en vomir. La démocratie… on rappelle que théoriquement c'est la souveraineté par le peuple, et que donc théoriquement la macronie devrait être poursuivie pour faux et usage de faux… Et pourtant, elle s'en est allègrement gargarisée. Ce mot, "démocratie", est désormais complètement vidé de son sens. Il n'évoque plus que le pouvoir des urnes, les sacrosaintes élections, capables de justifier absolument tout, alors même que l'on sait à quel point ces grandes foires de récolte de voix ne reflètent absolument rien des aspirations des gens du rez-de-chaussée. Comme les choses seraient différentes si le principe de révocabilité des élus s'appliquait systématiquement ! Mais il n'y a évidemment aucune chance que ce principe (présent dans le programme de la Nupes) soit adopté par le pouvoir néolibéral en place.
Quelle horreur.
Que de discours bien "comme il faut", bien politiquement corrects, largement relayés par les chaînes d'infos, par ces médias complètement dévoyés, qui s'essayent maintenant à l'éducation populaire, carrément, en dictant les pensées et attitudes fort correctes à avoir, pour tout ce qui concerne le domaine public, la vie sociale, l'engagement citoyen. On n'arrête pas d'entendre des termes comme "d'une extrême violence", "nous devons rester extrêmement prudents", et tant d'autres, comme autant d'éléments de langage assénés aux citoyens, pour modeler leur attitude, pour qu'elle soit convenable, raisonnable.
Quelle horreur.
Et voilà qu'une courte vidéo vient tout montrer.
Le flic n'a pas visé les chevilles du conducteur, ni les roues du véhicule, ni le pare-brise, non… Il a visé l'homme, le jeune homme, le Nahel au faciès "Rebeu", l'insolent de 17 ans, l'énervant récalcitrant, bref, le petit con à abattre.
Les policiers qui ont éborgné les gilets jaunes n'ont pas non plus visé les chevilles.
"Laissons la Justice faire son travail".
"Restons extrêmement prudents".
Quelle blague…
La Justice… La Justice et ses moyens dérisoires, honteux, qui la rendent si lente qu'elle en est presque ridicule.
La Justice, qui n'est même pas le 3e pouvoir de notre belle démocratie, comme Montesquieu le théorisait. Eh oui, dans notre belle Constitution de la 5e République, elle n'est qu'une "autorité", et notre moche président le sait très bien (en juillet 2021, prenant la défense de son garde des sceaux, il a abusé ouvertement et explicitement de cet argument, bravo l'artiste, il faut oser, quand même. Il savait sans doute que cela passerait relativement inaperçu…).
Que dire ?.....
Il n'y a que les "darons" pour expliquer qu'il faut attendre que la Justice fasse son travail ! Une simple vidéo ne montre-t-elle pas tout ce qu'il faut ? Sur YouTube, difficile de nous entuber !
Pourquoi attendre une confirmation d'un "juge" ? Pourquoi se gausser de la fameuse "présomption d'innocence" ? Pendant que tout ce beau monde approfondit les circonstances, les causes, les conséquences, etc. etc. (oui, qu'ils fassent leur travail à leur rythme, ne les bousculons pas, surtout !), qu'est-ce qui nous empêche de défendre becs et ongles tous ces jeunes gens, devenus désormais des méchants émeutiers à abattre ?
On leur parle de Justice, et eux ont en tête une véritable vidéo bien comme il faut, bien "pour de vrai"!!!
Quelle humanité dans leur colère !
On peut avoir très peur du feu, des fumées noires, souhaiter ardemment que d'autres moyens de contestation soient employés, c'est une chose… Mais c'est ainsi. C'est comme ça en Barbarie.
Nahel ne reviendra pas. Le mal est fait. C'est incroyablement triste et révoltant. Mais c'est irrémédiable.
Ce qui l'est beaucoup moins, c'est la très mauvaise qualité de notre police.
Quand prendra-t-on le taureau par les cornes ? Quand lancera-t-on une réflexion de fond pour révolutionner le recrutement et la formation de nos policiers ? Il faut aller dans le détail, dans la nuance, établir des processus basés sur des valeurs et des principes fondamentaux, donner de vrais gros moyens pour que le recrutement soit extrêmement soigné, avec des jurés de concours issus du corps citoyen, beaucoup d'épreuves, beaucoup de critères, beaucoup d'évaluations, une très bonne paye à la clef, et une formation initiale – puis continue – de très grande qualité, rigoureuse, innovante, abondante,… Bref. Il faut que chacun de nos policiers devienne quasiment un grand philosophe.
Dans l'attente de cette révolution, peut-être pourrait-on se servir du cadre actuel des 3 séances de tir annuelles obligatoires pour insister sur les notions de "haut", "bas", "gauche", "droite", quelques notions d'anatomie également : où est-ce qu'il ne faut pas trop tirer, pour éviter de trop gros dégâts : la tête (on y trouve des yeux notamment), le torse (il y a un cœur dedans), par exemple. Ce serait déjà une garantie.
Pour que les êtres fragiles, qui ont peur du feu et des fumées, puissent se reposer un peu.