SODEVL

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2022

SODEVL

Abonné·e de Mediapart

Au second tour, je vote... Mélenchon

Quelques réflexions en vrac… Je ne ferai pas l'effort de soigner mon style. Il sera trivial et décoincé. Je l'ai bien mérité, après le choc de la soirée électorale, que j'ai passée tout entière avec les mains moites et les pieds poites...

SODEVL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai fini par m'effondrer dimanche soir, ma merveilleuse espérance gisant à mes pieds, toute sanguinolente, assassinée de sang-froid... Même si, quelque part, je me doutais qu'un meurtre prémédité était en œuvre, ou plutôt en marche…

À l'école maternelle, les enfants apprennent un tas de belles choses : à compter, à écrire leur prénom, à s'exprimer, à attendre leur tour, à partager, etc… mais aussi à se repérer dans l'espace. Les notions de dessous/dessus/à côté/derrière, etc., sont abondamment travaillées. Et notamment la nuance "en haut/en bas". Ah. Devons-nous en conclure que les policiers qui ont éborgné plus de 30 Français lors des manifestations des gilets jaunes, en "ratant" leurs tirs et en confondant haut et bas, c'est-à-dire en tirant vers les visages plutôt que vers les mollets, n'ont pas fréquenté l'école maternelle ? Non, bien sûr que non. Ils ont simplement obéi à des ordres, à des consignes du pouvoir exécutif. La vraie réalité, c'est que nous avons supporté d'énormes brutalités pendant toute la durée de ce quinquennat. Et que pendant que le camp de l'ennemi de classe s'enrichissait de façon indécente, beaucoup d'entre nous se sont appauvris.

Pour prendre un exemple assez peu commenté ces dernières années : le prix du paquet de cigarettes est passé à 10 euros le paquet (promesse tenue, Macron !). Or, quand on sait que ce sont surtout les classes populaires qui s'adonnent à ce "vice", essentiellement parce que la nicotine stimule le circuit cérébral de la récompense, dont on a forcément besoin quand on est écrasé par une vie trop dure et trop anxiogène, bref, quand on sait que ce sont surtout les classes populaires qui fument, qui grillent quelques précieuses centaines d'euros par mois au lieu de se "constituer une épargne", alors on se rend compte de l'abîme qui sépare le pouvoir exécutif du vrai peuple. C'est d'ailleurs extrêmement couard de la part de ce pouvoir. Car en augmentant inconsidérément le prix de ce produit typiquement "consolant", il chemine en terrain sécurisé, vautré dans le "comme il faut", dans le bon sens du bon citoyen raisonnable. Car après tout, ils n'ont qu'à arrêter de fumer, ces gens-là ! Un peu de "volonté", que diantre ! Mais il est vrai que quand on a déjà la flemme de traverser une rue, que dire de la force de "volonté" nécessaire pour un sevrage tabagique… (volonté, la pauvre, qui n'y est pour rien, soit dit au passage).

Donc, quinquennat d'une répugnante brutalité, d'un inadmissible racket des classes moyennes et populaires. Alors, question toute bête : est-il possible de déposer un bulletin de vote pour Macron au second tour ? Impossible n'est pas français, comme dit l'autre résidu ? Mais non. Impossible est bien français. Et c'est bel et bien ce qui m'empêchera de voter Macron au second tour. La belle démocratie bourgeoise, qui sacralise le vote, les urnes, les élections ponctuelles, a oublié de m'expliquer comment je fais pour donner ma voix, oui, ma voix, mon autorisation de représentation, à quelqu'un qui ne me représentera jamais, à quelqu'un qui fait partie du camp ennemi ? Ce n'est pas bien difficile à comprendre : c'est juste impossible. Je suis sûre que la démocratie bourgeoise ne me demandera jamais de renier mes principes. Elle n'osera pas.

Donc, aucun dilemme. Car c'est bien évident que la question du RN, du fascisme, de l'extrême droite, ne se pose même pas. Dès lors qu'on appartient à l'espèce humaine, l'exercice devient d'une facilité déconcertante. Les doigts dans le nez. Ni Macron, ni Le Pen. Il n'y a rien de sacré dans une urne, pas même dans une urne funéraire. Par contre, les principes, l'humanisme, l'universalisme, ça oui c'est sacré.

Je laisse le boulot de castor à tous ceux que l'on sait. Ils feront barrage à Le Pen. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à argumenter sur des évidences. Cette mammifère n'a rien à faire chez nous.

Que faire, alors, au 2nd tour ?? Pour moi c'est encore une fois très simple, limpide, évident. On me demande de ne pas m'abstenir parce que c'est mal de s'abstenir ? Eh bien je vais obéir ! Je vais aller voter, soit ! Ça me fera une balade ! Et je glisserai dans l'urne un bulletin pour Jean-Luc Mélenchon. C'est pour l'Union populaire que je voterai au second tour. J'avais été prévoyante en mettant un bulletin de côté dans mon petit sac à main.

On me dira : "Nestor, t'as tort, tu t'entêtes et t'as tort" ?
(tiens, tiens… Nestor, ça rime avec Castor !). 

On me reprochera d'être puérile, inconséquente, mauvaise citoyenne ? Et alors ? Puisqu'il me faudra de toute manière descendre dans les rues dans les années à venir, que m'importe si j'y vais avec un air enfantin ? N'est-ce pas justement pour nos enfants qu'il faudra descendre dans les rues ? Autant s'entraîner à leur ressembler ! Après tout, les partisans du programme "L'avenir en commun" partagent un peu la qualité essentielle de l'enfance, l'innocence.

Je pense à tous ces pauvres électeurs de ces partis politiques lamentables dont le masque est tombé le soir du 10 avril… Leurs dirigeants ont été si prompts à appeler solennellement à voter Macron !!! PCF, EELV… La honte… Eh bien, ces pauvres électeurs peuvent encore se rattraper ! Il suffit juste qu'ils aillent voter Mélenchon au 2nd tour !!! À commencer par Sandrine Rousseau, qui aurait été bien avisée de faire comme Christiane Taubira, à savoir, à appeler à voter pour l'Union populaire. Après tout, cette dame est bien féministe et écologiste ? C'est bien ça ? Alors, que lui manquait-il dans le programme de Mélenchon ? Tous ces gens-là ne s'en veulent-ils donc pas d'avoir fait la fine bouche, d'avoir totalement manqué de vision ? d'avoir... saboté l'espoir ?...

Je pense enfin à la fabuleuse orgie que feraient les historiens du futur, s'ils avaient accès aux archives "papier" de ce 2nd tour. Si l'abstention, le vote blanc et le vote nul étaient clairement comptabilisés. Si les citoyens, ayant été préalablement briefés, pouvaient s'exprimer par ces trois moyens, de manière totalement éclairée. "Soit je m'abstiens car je ne perçois pas l'importance de la politique dans la société. Soit je vote blanc car aucun des candidats en lice ne me convient. Soit, enfin, je vote nul, surtout si je veux réitérer patiemment mon premier choix". Imaginons que ces historiens trouvent tout plein de joyeux bulletins "Mélenchon" dans les urnes, au lieu d'y trouver tout plein de tristes bulletins "Macron", gonflant artificiellement son score ?

Les votes blancs et nuls sont des mines de renseignements. Déjà, s'ils étaient rendus publics avec toutes leurs nuances, cela nous épargnerait l'exaspération d'avoir à supporter le roi des castors claironnant qu'il a fait un score formidable et qu'il a été très-très démocratiquement élu. Espérons qu'il n'osera pas. Pauvre fille. Il a bien osé se présenter à sa propre réélection, non ? Alors qu'il aurait dû mourir de honte ? Quel culot ! Venir nous demander nos votes ! Ces gens-là ça ose tout. À nous de leur ré-inculquer des valeurs de décence élémentaire.

Alors, pour eux, retour à la case "école maternelle" ! Qu'ils apprennent enfin que c'est méchant de mentir, de voler, de se moquer, de prendre toute la place, de ne pas écouter, etc. etc. Et en prime, aux jeux de mimes et de comptines (fréquents en maternelle), Macron pourra enfin apprendre à imiter Mélenchon de manière un peu plus convaincante qu'il ne le fait actuellement, pour "pécho" son électorat… dire qu'il y croit, à ses talents d'acteur !!!

Y'a du boulot. Il faudra nettement augmenter le salaire des profs qui s'en chargeront.

On est là.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.