SODEVL

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2024

SODEVL

Abonné·e de Mediapart

C'est lui qu'a commencé !

C'est bien connu, la respiration ventrale, ça calme. Mais là, mon ventre n'en peut plus de respirer, il veut que mes poumons reprennent la main, et qu'ils libèrent un énorme BASTA suivi de 2 millions 200 000 points d'exclamation, chacun dédié à chacun.e des Gazaouis. Les plus de 35 000 perdus en route, je les dédie au souffle d'humaine indignation qui balaye toute la planète.

SODEVL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faut vraiment s'accrocher, par les temps qui courent. Cette semaine a été raide.

D'abord, le brandissement d'un drapeau palestinien à l'Assemblée législative, sur le banc LFI.

ET ALORS ?!?!? L'homo sapiens s'est toujours exprimé, oui ou non ? Par des mots, par le langage, mais aussi par l'image, oui ou non ? On brandit bien des armes… Les électeurs de Sébastien Delogu ont vu leur député manifester publiquement, au sein de la représentation nationale, sa conviction que la Palestine mérite bien une criante reconnaissance, et il a utilisé pour cela un symbole, à savoir, un drapeau. Et alors ? Honneur à lui !

Seule conclusion à en tirer : il faut regarder de près ce règlement interne de l'Assemblée nationale, qui doit dater des calendes grecques, et le dépoussiérer d'urgence. La présidente de cette auguste assemblée a encore une fois fait sa maîtresse d'école très-comme-il-faut et s'est indignée en éructant un "c'est inadmissible !" assez pitoyable. Inadmissible de quel point de vue, Madame ? Le vôtre, ou celui d'une des dames fauchées dans leur sommeil et brûlées vives dimanche 26 mai au soir, après l'attaque d'Israël dans le camp de Tal Al Sultan, près de Rafah ? Car sachez-le, c'étaient bel et bien des dames.

Suite de la séquence, l'altercation entre David Guiraud (encore un député LFI, ah là là !), avec le mammifère Habib Meyer (c'est le dictionnaire Le Robert qui le dit : mammifère = animal vertébré, à température constante, respirant par des poumons, à système nerveux central développé, dont les femelles portent des mamelles).

Cette séquence a été abondamment commentée dans les médias "très-comme-il-faut", et, sans surprise, pour déplorer que le Habib Meyer ait été traité de porc (insulte antisémite, etcétéblablabla). Mais si l'on prend juste la peine de visionner la séquence… C'est lui qu'a commencé, maîtresse !!! C'est lui qui a invectivé David Guiraud, en l'interrompant brutalement en pleine interview et en lui crachant "On n'a pas élevé les cochons ensemble !". Cochons, porcs, peu importe, c'est bien le Habib Meyer qui a introduit le concept dans l'échange tendu qui s'est ensuivi ! Et quel sang-froid de la part de David Guiraud ! La séquence du drapeau avait pourtant été, sans doute, émotionnellement éprouvante pour les députés LFI (on serait secoué pour moins). Mais il a réagi avec un extraordinaire à-propos, et n'a fait que surfer sur le champ lexical introduit par le Habib Meyer lui-même.

Oups. Qu'ai-je dit là… J'ai osé évoquer l'émotion, sentiment ô combien humain… Alors que l'autre, là, a dit qu'il ne ferait pas une "reconnaissance d'émotion" de l'État palestinien. Pas de commentaire, juste une interrogation : doute-t-il donc tant que ça de ses attributs, pour avoir besoin de sans cesse frapper sur la table avec autant de morgue ?

David Guiraud s'est excusé, par la suite. Mais les médias "très blablabla" auraient sans doute préféré qu'il batte sa coulpe en jurant qu'il n'est pas antisémite et qu'il regrette amèrement, voire qu'il verse une larme. Or, il a simplement dit, très posément : "Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n'en ai jamais vu un défendre un génocide".

Suite des événements de la semaine… L'horreur a frappé dans les chaumières de France, via les petits écrans. On a donné la parole à Nettoie-ta-boue (le mammifère dont il ne faut pas prononcer le nom). Pas de commentaire à ce sujet, encore une fois. Impossible. Car je vis à proximité d'un CHU (centre hospitalier universitaire) qui dispose d'un pimpant petit hélico jaune, et j'ai souvent de furieuses envies de l'emprunter pour me rendre en Israël pour une petite visite de courtoisie. Il faut donc que je me réfrène. Respiration ventrale. Mais c'est dur, surtout après avoir entendu l'une des affirmations du mammifère lors de cette interview de la honte : d'après lui, les palestiniens disposent actuellement de 3200 calories/jour pour vivre. Oh my god (ou OMG pour les d'jeunes) ! Alors, qu'on se le dise : parmi ceux d'entre nous, gentils occidentaux, qui faisons tant d'efforts pour contrôler notre apport calorique quotidien, un avertissement de taille : surtout ne nous rendons pas en Palestine, nous grossirions comme de vrais petits cochons. Aucun autre risque ne menacerait notre vie, soit dit au passage (il suffit de ne pas être femme, enfant ou journaliste, entre autres).

Oui, car il faut toujours savoir distinguer la moindre étincelle de "bon" dans notre quotidien, le "bon côté des choses", "positiver". J'en vois un autre pour ma part, c'est qu'on n'entend plus parler de "Bibi" lorsque l'innommable est évoqué. Ouf……. Le minimum syndical de la décence est assuré. Surtout pour nous, Français, pour qui "bibi" veut dire "moi" en argot. Ça serait proprement insupportable, ingérable, inadmissible, oui, Madame la présidente de l'Assemblée nationale. Aussi, réjouissons-nous et manifestons nos sincères remerciements à nos médias blatrèsblabalalab de nous épargner un tel affront.

Pour finir, ces chers médias si délicats et soucieux de notre santé mentale n'ont eu de cesse, cette semaine, de donner la parole à tout un tas de gens qui analysent ces séquences comme étant une stratégie de LFI pour instrumentaliser je-ne-sais-plus-trop-quoi à des fins électoralistes, en arguant que les prochaines élections sont européennes et non franco-françaises et qu'ils ne font que de draguer l'électorat islamiste, ou quelque chose du genre. Damned ! L'Europe n'a donc aucun rôle à jouer dans le massacre des palestiniens ??!? Ce n'est pas faute d'énormes efforts pédagogiques déployés par les insoumis sur ce sujet !

Décidément, je vais aller le braquer, cet hélico. Retenez-moi, de grâce…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.