A propos de l’enterrement de Nelson Mandela.
L’horreur, lorsque nous, africains et internationalistes, avons appris que le Président de la République Française avait emmené dans ses bagages Monsieur Nicolas Sarkozy à l’enterrement de Nelson Mandela.
Cet unanimisme, quand bien même se situait- il dans la tradition républicaine, était malvenu voire nauséeux. Pour ma part elle m’a donné envie de gerber. Sarkozy et son discours de Dakar? Et sa leçon aux Africains les enjoignant d'entrer dans l'histoire aux obsèques de l'homme qui a infligé le plus retentissant camouflet aux donneurs de leçons? Quelque chose ne tourne pas rond dans le Royaume de France.
Certes, il est de notoriété publique que la France a la mémoire courte.
Tout au long de sa détention et sa longue lutte contre l'apartheid, peu nombreux étaient les militants en France à se mesurer aux forces de l’ordre devant l’ambassade de l’Afrique du Sud. Encore moins nombreux ceux qui ont boycotté l’Afrique du Sud dans le domaine du sport, le Foot et le Rugby notamment et dans le domaine commercial le boycott des oranges Outspan.
Mais bon, passons cela date de la décennie 1960; une époque où l’ANC était classée par la grande démocratie américaine (les Etats Unis) comme une organisation terroriste. N’oublions pas que le retrait de cette liste ne date que de 2008 fait par Bush fils.
Que la presse, aux mains des puissances d'argent, ne relève pas ces faits relève d'une opération cyclique de réécriture de l'histoire pour y amnésier les pages hideuses de l'histoire occidentale, qui sont par contrecoup, les pages glorieuses de l'histoire des peuples colonisés.
Mais les déclarations de Nicolas Sarkozy tout de même, Il a été « craché » à Dakar (Sénégal) sur la tombe de « l’homme noir » sur fond de djembés et de mallettes de la « Franca fric » ; et son discours de Grenoble sur les Roms, à contre courant de la pensée de Madiba, retentissent encore aux oreilles du monde, comme des échos macabres d’une pensée morbide.
Et aujourd’hui l’emmener « postillonner » sur la tombe de Nelson Mandela est un des scandales le plus ignoble de la mandature de François Hollande.
Des larmes de crocodiles ?
Même si Nelson a fait son temps « révolutionnaire » et que certains parmi nous pensent qu’il a sauvé le pouvoir blanc de la décrépitude. L’enterrement de Nelson Mandela et de Madiba le fait entrer, maintenant et pour l’avenir « dans l’arbre à palabres » de l’Histoire celle de la critique et de l’analyse.
Rien n'autorisait cette récupération ni par les Etats-Unis, dont le bellicisme viole quotidiennement le message de Nelson Mandela, ni par la France dont la Françafrique (intervention au Mali et en Centre Afrique, politique de la canonnière) constitue, par sa permanence, une insulte à la personne de Mandela, son oeuvre et ses sacrifices.
Gilbert Hanna 06 78 59 23 50
Clé des ondes 90.10
Syndicaliste SUD