Sans toit, sans nourritures, sans école les roms ont une vocation à la non intégration.
A propos de ROMS, ils sont de Bulgarie. Ils habitaient dans la rue au niveau du Mac DO de boulevard Alfred Daney. Marion et Louis Simon les ont recueilli dans un petit espace de 4 m carré, un camion aménagé pour loger deux personnes et ils sont 8 avec 4 enfants de 7 à 1an et demi.
« Un soir en rentrant du travail nous apercevons couché dans l’herbe cette famille accompagnée d’Iliya (aveugle à cause d’un glaucome) dont il gère comme on dit en termes technocratiques ses problèmes et les leurs » nous déclare louis Simon intérimaire dans les chantiers du bâtiment qui habite dans un camion aménagé pour lui et sa compagne Marion. « Un style de vie que nous avons choisi mais pas eux » un peu en colère de voir des enfants vivre dans ces conditions. Marion de rajouter « même les animaux sont mieux traités »
Ils trainent avec leurs nombreuses valises, leur vie difficile qui commence depuis leur expulsion du squat de la Rue Elie Faure. Ils avaient été logés une semaine par le Conseil Général et depuis ils survivent dans la rue : un peu de squat dans une vielle maison, dans la foret près des aubiers et maintenant dans le parc du MacDO du Boulevard Alfred Daney.
Une histoire rocambolesque. La préfecture leur avait délivré un OQTF pour le 16 septembre en gardant, bien sûr, leurs passeports. Dans la nuit de samedi 21 à Dimanche 23 septembre ils se rendent à pied à l’aéroport de Mérignac, ils embarquent pour Paris afin de se rendre à Sofia. Arrivés sans passeports à Paris la police de l’aéroport les nourrit, leur donne du café et des cigarettes « Police Paris Gentille, Bordeaux pas gentille ». N’empêche que la police parisienne les renvoie à Bordeaux. Et depuis ils « trainent » dans les rues, en attendant le rendez vous du premier octobre avec la police de Bordeaux pour recevoir un nouvel OQTF. Heureusement louis –Simon et Marion auditeurs de la clé des ondes après l’émission sur le DAL Bordeaux se sont émus de leur sort et ont alerté la presse et les associations.
Plusieurs questions que nous nous sommes posées :
Pourquoi la police ne les a pas accompagné à l’aéroport pour leur remettre leurs passeports ?
Pourquoi à l’aéroport on les a laissé embarqué sans les passeports et sans carte d’identité « qu’une photocopie « ?
Pourquoi la police parisienne ne les a pas gardé en attendant l’envoi des passeports ?
Pourquoi Iliya aveugle suivi par médecins du monde a signé un papier qui exonère les autorités de s’occuper de lui ?
Pourquoi on laisse des enfants dans la rue sans manger et la seule nourriture depuis plusieurs mois celle des poubelles ?
On ne trouvera pas les réponses après les déclarations du Ministre « socialiste » de l’intérieur Catalan intégré : « Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie » en Affirmant que « seule une minorité d’entre eux pouvaient ou voulaient s’intégrer en France » déclare ce nouveau prophète.
Gilbert Hanna journaliste Clé des ondes 90.10