soledadx (avatar)

soledadx

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2025

soledadx (avatar)

soledadx

Abonné·e de Mediapart

GAZA et le reste de la PALESTINE (URGENCE)

Suite à l’interview de Francesca Albanese, j’ai pensé que les informations suivantes pourraient être intéressantes pour les abonné(e)s...

soledadx (avatar)

soledadx

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce que vous pouvez faire, en tant que ‘citoyen(ne)s du monde’,  pour aider les Palestinien(ne)s puisque pratiquement tous les gouvernements ‘occidentaux' et autres ne font rien. Écrire aux ambassad(rices)eurs des pays membres du Groupe de La Haye créé le 31 janvier 2025 (voir les instructions sur la page). Il s’agit de leur dire qu’ils ont le "pouvoir d'établir une force de protection internationale à déployer d'urgence en Palestine pour arrêter le génocide, protéger les civils, assurer une aide humanitaire sans entrave et garantir le droit à l'autodétermination du peuple palestinien."

https://protect-palestine.com/hague-group

“Le Groupe de La Haye a été créé le 31 janvier 2025. Il s'agit d'une coalition d'États qui s'engagent à garantir la justice pour le peuple palestinien et à éliminer les obstacles à son droit à l'autodétermination. Elle vise à mettre fin à l'occupation illégale des terres palestiniennes par Israël et à faire en sorte qu'Israël réponde de ses crimes au regard du droit international par l'intermédiaire de tribunaux internationaux. Les huit États membres fondateurs sont : La Bolivie, la Colombie, Cuba, le Honduras, la Malaisie, la Namibie, le Sénégal et l'Afrique du Sud.”

(Le Belize, qui faisait aussi partie du groupe, s’est retiré fin février. Et j’ai fait une petite rectification. Il y avait une erreur dans le texte. 2024 au lieu de 2025. Il n’y a pas de version en français sur le site.)

Lien pour le Groupe de La Haye :

https://thehaguegroup.org/francais/

Pour en savoir plus sur ce groupe, une déclaration du 3 avril 2025 sur le site du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme :

“Face à l'escalade de l'horreur, les experts de l'ONU exhortent les États à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l'impunité dont jouit Israël

GENÈVE - Un groupe d'experts indépendants des droits de l'homme* a déclaré aujourd'hui que davantage d'États doivent rejoindre le Groupe de La Haye, une coalition d'États qui coordonne les efforts visant à garantir l'obligation de rendre des comptes pour les violations du droit international commises par Israël et à faire respecter les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) et de la Cour pénale internationale (CPI).”

Francesca Albanese est dans la liste des experts.

(Je n’ai pas trouvé la page en français)

https://www.ohchr.org/en/press-releases/2025/04/amid-escalating-horror-un-experts-urge-states-take-concrete-action-end

J’ai mis les noms que j’ai trouvés pour contacter les missions citées sur la page du site protect-palestine :

État plurinational de Bolivie : Mme Maira Mariela Macdonal Alvarez (Genève)

République de Colombie : Mme Leonor Zalabata Torres (NY)

République de Cuba : M. Ernesto Soberón Guzmán (NY)

République du Honduras : Mme Marcela Arias Moncada (Genève), Mme Mary Elizabeth Flores (NY)

Malaisie : Mme Nadzirah Osman (Genève), M. Ahmad Faisal Muhamad (NY)

République de Namibie : Mme Julia Imene-Chanduru (Genève)

République du Sénégal : M. Coly Seck (Genève)

République d'Afrique du sud : M. Mxolisi Nkosi (Genève), Mme Mathu Joyini (NY)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.