
Agrandissement : Illustration 1

« Vous avez la solution » est une émission mensuelle proposée depuis la rentrée 2020 aux auditeurs de Radio B. À travers ses reportages, elle met en avant les initiatives ainsi que les défis sociaux, économiques et environnementaux au sein du département. Inès Lombarteix et Audrey Radondy, journalistes à Radio B, ont dans le même temps participé au prix radio Reporters d’Espoirs 2021. Un concours mettant à l’honneur les reportages dit « de journalisme de solution » et donnant l’envie d’agir.
Un reportage innovant et chaleureux
Lors de cette 11e édition, Audrey Radondy a été désignée finaliste du prix radio Reporters d’Espoirs avec son reportage « Les Galeries La Déchèt ». Un sonore de 10 minutes diffusé à la fin mars sur les ondes de Radio B. La journaliste a suivi Patrick Cornut, un musicien bricoleur à la déchèterie Gutenberg de Bourg-en-Bresse. Il dissèque des appareils et leur donne une seconde vie. « L’émission est née en pleine crise sanitaire. L’idée était de traiter autre chose que le Covid-19, constate-telle. Ce reportage peut être inspirant pour de nombreuses personnes. Il donne l’envie d’agir et surtout de s’impliquer ». Audrey Radondy avait d’ailleurs remporté le Prix jeunes Reporters d’Espoirs, en 2012, lorsqu’elle était encore à l’ESJ Lille (École supérieure de journalisme de Lille). Cette année, elle a souhaité réitérer l’expérience. « Il s’agissait d’envoyer son reportage et d’écrire une lettre de motivation. Je n’avais rien à perdre ».

Agrandissement : Illustration 2

Avec France Inter, France Culture, Le Pèlerin et RTL
Début juillet, au Cinéma Majestic dans le 16e arrondissement de Paris, le reportage a été présenté devant près de 200 journalistes. Au terme de deux heures de débat, Audrey Radondy n’a finalement pas ramené la coupe en terres bressanes. C’est le journaliste Hugo Amelin (RTL) qui l’emporte avec son reportage sur les boudins de cheveux pour prévenir de la pollution maritime. « Il faut rester rigoureux, humble et n’avoir aucune certitude. J’ai pris un certain recul sur ma façon de traiter l’information. Par la suite, je souhaite apporter plus de diversité dans mes reportages », poursuit notre consœur. France Inter, RTL, Le Pèlerin ou encore France Culture, Audrey Radondy et Radio B sont fières d’avoir été représentées parmi les grandes. « Le jury de professionnels a apprécié notre travail. C’est une belle reconnaissance et déjà une première victoire car il est toujours difficile d’avoir le retour des auditeurs ». Une première victoire qui elle l’espère, en amènera d’autres…