Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête aux dernières législatives en nombre de sièges, sans toutefois bénéficier d'une majorité absolue lui permettant de gouverner franchement ; et son horizon politique est probablement très court, sans doute une année de législature.
Aussi, l'enjeu des prochains mois est que le succès électoral du 7 juillet dernier puisse se transformer en victoire politique dans les années à venir.
Profitons de cette situation politique inédite pour appliquer une stratégie politique inédite, et misons donc sur l'élan populaire suscité par la gauche unie lors cette belle campagne de terrain.
Sollicitons la légitimité directe du peuple français en ouvrant d'ambitieuses assemblées de citoyen.ne.s pendant un an sur différents sujets majeurs de société dont la réforme est indispensable - y compris nos institutions - et portons leurs conclusions à l’Assemblée Nationale. Ces conclusions populaires venant "d'en-bas"pourront ensuite difficlement être refusées par les député.es de tous bords politiques, ce qui sera compliqué voire impossible si les textes viennent « d’en haut ».
S'ouvre devant nous une année contre-la-montre pour mettre sur la place publique des thématiques politiques primordiales et chères à la gauche : l'écologie, la santé publique, l'éducation, l'alimentation, la mobilité...
Ne manquons pas d’ambition, de nombreux outils de démocratie directe sont à notre disposition pour impliquer un maximum de nos concitoyen.nes dans la réflexion : conventions citoyennes, assemblée constituante, consultations en ligne, recueils de doléances, porte-à-porte, réunions publiques...
Contrairement à la Convention citoyenne sur le climat de 2019, nous ne piétinerons pas les travaux des citoyen.nes. Cette méthode de démocratie plus directe aura le double avantage d’éviter que rien ne se passe pendant un an, et d’imposer ces sujets dans le débat public, de les remettre en premières pages des journaux, au centre des JT, au coeur des matinales radio. Il faut les marteler, en faire des grands sujets de société, les porter dans les villages, les installer dans les soirées entre ami.es et les repas de famille.
La gauche a le devoir de réussir.
Les Français.es ont placé le Nouveau Front Populaire en tête, mais le Rassemblement National campe aux portes du pouvoir, s'en rapprochant année après année.
La gauche ne peut plus se cacher, elle doit gouverner, elle doit prendre ses responsabilités même avec une majorité très relative, même avec la pression de ses adversaires politiques. Elle doit en profiter pour renforcer nos institutions et les moderniser.
Elle doit aussi se souvenir - contrairement à la droite lors de précédents scrutins - qu'elle a eu le plus grand nombre de députés grâce aux millions de Français.es d'autres bords politiques qui n'ont pas tremblé pour faire barrage à la haine et à l'exclusion.
Nous avons devant nous une opportunité unique. Donnons tout pour ne rien regretter.
Si nous ne devons avoir qu'un an alors... profitons-en !!