Le 5 août 2025, Azat est passé en cour de cassation où sa condamnation pour motif intégralement fabriqué a été confirmée. Ce qui, pour l’association Solidarité FreeAzat, est évidemment sans surprise.
Malgré le sort injuste qu’il subit, Azat, aux dernières nouvelles données par sa femme Elena, « va bien ». Azat s’est toujours démarqué par un courage et une force exemplaires.
L’association Solidarité FreeAzat continue à mener des actions pour faire connaître la cause d’Azat, et obtenir sa libération.
Notre prochain événement aura lieu le samedi 20 septembre 2025. Il s’agira pour nous de marquer les deux années qui se sont écoulées depuis la deuxième arrestation d’Azat et notre précédent rassemblement près de l’ambassade, en septembre 2023.
Nous voudrions faire de cet événement un événement pour la liberté, en prenant Azat comme symbole. En tatar, Azat veut dire Libre.
Pour cette nouvelle action, nous avons choisi de collaborer avec des artistes engagés et désireux de soutenir la cause d’Azat et des prisonniers politiques. Dans un dialogue riche et très ouvert, nous avons ensemble défini une nouvelle modalité d’action que nous avons nommée « Art Protest ». Elle a pour caractéristique de placer l’art au centre de l’action politique.
Cet événement sera un moment artistique et politique international, pour exprimer une fois de plus aux autorités russes que nous exigeons la libération d’Azat Miftakhov, innocent de tous les crimes imaginaires dont on veut l’accuser.
A Paris, cœur de l’organisation de l’événement avec Berlin, cette action du samedi 20 septembre aura lieu à partir de 14h, à quelques centaines de mètres de l’ambassade de Russie, au square Robert-Schuman.
MAJ : LA PRÉFECTURE DE PARIS A DÉPLACÉ L’ÉVÉNEMENT
PLACE DE COLOMBIE
(toujours dans le 16e à quelques centaines de mètres de l'ambassade russe)
Agrandissement : Illustration 1
Au programme culturel de l’événement parisien :
Lecture d’extraits de la pièce My Hour [Mon heure] de l’autrice russophone Esther Bol
Texte lu par l’actrice Keauna Miller (anglais surtitré en français).
Cette pièce, abordant les thèmes des répressions politiques et de la torture, a été écrite en France, où Esther est exilée suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Le texte fait partie de la sélection « dramaturgie contre la guerre 2023 » du festival de dramaturgie indépendante russophone Lioubimovka.
Parallèlement à l’événement parisien, des actrices et acteurs liront des extraits de la pièce à Berlin, Winnipeg, Toronto, New York City, Chennai et Helsinki.Performance musicale de Sergey Zyazin (Atlantida Project / ProtoCaryotes)
Exposition de reproductions des peintures du projet « Portraits of Hope » de la Campagne pour la libération de 120 prisonniers politiques russes gravement malades.
https://en.free120pzk.com/Lecture d’un extrait de La Vie de Galilée de Bertolt Brecht.
Texte lu par l’actrice Venance Castanet Parcot.Exposition de reproductions de peinture réalisées derrière les barreaux par les prisonniers politiques incarcérés dans le cadre de « l’affaire de Tioumen » – Nikita Oleïnik, Danil Tchertykov, Youri Neznamov, Deniz Aïdyn et Roman Palkine.
Performance musicale par le duo Magali Fadainville (chant) et Sébastien Liman (violoncelle).
En espérant vous voir nombreux !
Solidarité FreeAzat