Solidarité Rouvray (avatar)

Solidarité Rouvray

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2018

Solidarité Rouvray (avatar)

Solidarité Rouvray

Abonné·e de Mediapart

Revue de presse au 7 juin sur la lutte du Rouvray

76 actu et France 3 sur le refus par les grévistes des nouvelles propositions de l'ARS + Blog de Maud Assila + Paris Normandie + Le Monde + Bourdin Direct sur RMC + William le midi sur C8 + Sud Ouest + Le JDD

Solidarité Rouvray (avatar)

Solidarité Rouvray

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • Paris Normandie le 07/06/18 : "Rouen : des salariés de l’hôpital du Rouvray font le siège de l’ARS"

Jeudi 7 juin 2018, après avoir bloqué le boulevard industriel et le pont Mathilde, à Rouen, tôt ce matin, les grévistes de l’hôpital du Rouvray, en conflit depuis plusieurs semaines, font le siège de l’Agence régionale de santé, rue Malouet.

  • Le blog de Maud Assila le 05/06/18 : "La grève héroïque des infirmiers du Rouvray"
  • 76 actu le 07/06/18 : "Personnels du Rouvray et cheminots mobilisés à Rouen"

Cheminots de Sotteville-lès-Rouen et personnels grévistes de l’hôpital du Rouvray ont décidé de mener une action commune. Jeudi 7 juin 2018, dès 7 h du matin, ils ont bloqué un accès de Rouen (Seine-Maritime).

  • L'émission Les Pieds sur terre du 7 juin sur France Culture était consacrée à la lutte du Rouvray.

[fichier mp3]

  • 76 actu le 06/06/18 : "Les grévistes du Rouvray refusent les postes proposés par l’ARS : un « dialogue impossible »"

Les négociations entre l'ARS et les grévistes du Rouvray ont été suspendues mercredi 6 juin 2018. Les hospitaliers refusent le plan de l'Agence régionale de santé.

  • France 3 : "Hôpital de St Etienne-du-Rouvray (76) : le protocole d'accord n'est pas signé"

Ce jeudi 7 juin sera une nouvelle journée d'action des "blouses noires". La grève de la faim continue pour quatre salariés. Elle avait commencé le 21 mai. (trois ont dû être hospitalisés). La tension n'est pas retombée. Les termes de l'accord présenté par l'agence régionale de santé sont rejetés par le personnel.

  • Paris Normandie le 06/06/18 : "Sotteville-lès-Rouen : une action citoyenne pour soutenir les grévistes du Rouvray"

Des citoyens de Sotteville-lès-Rouen et Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) se sont retrouvés, mercredi 6 juin, devant la mairie sottevillaise pour manifester leur soutien aux grévistes de l’hôpital psychiatrique du Rouvray. Ils ont rejoint à pied l’établissement de santé.

  • Le Monde le 06/06/18 : "A l’hôpital du Rouvray, « la situation devient critique » pour les grévistes de la faim"

Dans une tente de fortune installée dans le hall, Thomas Petit, le teint livide sous son bonnet, juge que « la situation devient critique ». Lui-même a perdu 12 kg. « C’est paradoxal que nous devions mettre en péril notre santé pour nous faire entendre », dit-il dans un soupir.

  • RMC le 06/06/18 : "Il y a une augmentation des demande d'hospitalisations de 5% et en même temps, une augmentation du personnel soignant de 0,5%..." - L'invitée de Bourdin Direct : Agathe Chopart, infirmière au CH du Rouvray

[fichier mp3]

© rmcinfo
  • C8, William à midi le 06/06/08 : entretien à 11:28 avec Sébastien, soignant en lutte.
  • Sud Ouest le 06/06/18 : "Grève de la faim, "surpopulation chronique" : que se passe-t-il à l’hôpital psy de Rouen ?"
  • Paris Normandie le 06/06/18 : "Hôpital du Rouvray : Agnès Firmin-Le Bodo interpelle à son tour le gouvernement"

La députée Agir-Les constructifs de la Seine-Maritime a interpellé le gouvernement mercredi 6 juin 2018 au sujet de la grave crise qui touche l’hôpital du Rouvray, près de Rouen. Christophe Castaner lui a assuré que « le cri de colère » des agents est entendu.

  • Paris Normandie le 06/06/18 : "Près de Rouen, la situation des grévistes de l’hôpital du Rouvray pousse les élus locaux à réagir"

Rouvray. La situation des grévistes de la faim a fini par déclencher quelques réactions, pas toujours adroites, parmi les élus locaux. Pendant ce temps, la lutte continue à l’hôpital.

  • Le Journal du dimanche le 06/06/18 : "Hôpital psychiatrique de Rouen : pourquoi une partie du personnel est en grève de la faim"

A Amiens, à l’hôpital Pinel, deux psychiatres ont démissionné en mai et de nombreux postes sont vacants. En 2017 des grèves avaient été recensées à Allonnes (Sarthe), Bourges (Cher), Cadillac (Gironde) ou encore à l’hôpital Guillaume-Régnier de Rennes. "Vous avez raison de pointer du doigt la situation critique de la psychiatrie française", a ainsi lancé mardi à l'Assemblée Agnès Buzyn, répondant au député communiste Hubert Wulfranc, qui l'interpellait sur le manque de moyens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.