Solidarité Rouvray
Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2018

Revue de presse au 7 juin sur la lutte du Rouvray

76 actu et France 3 sur le refus par les grévistes des nouvelles propositions de l'ARS + Blog de Maud Assila + Paris Normandie + Le Monde + Bourdin Direct sur RMC + William le midi sur C8 + Sud Ouest + Le JDD

Solidarité Rouvray
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • Paris Normandie le 07/06/18 : "Rouen : des salariés de l’hôpital du Rouvray font le siège de l’ARS"

Jeudi 7 juin 2018, après avoir bloqué le boulevard industriel et le pont Mathilde, à Rouen, tôt ce matin, les grévistes de l’hôpital du Rouvray, en conflit depuis plusieurs semaines, font le siège de l’Agence régionale de santé, rue Malouet.

  • Le blog de Maud Assila le 05/06/18 : "La grève héroïque des infirmiers du Rouvray"
  • 76 actu le 07/06/18 : "Personnels du Rouvray et cheminots mobilisés à Rouen"

Cheminots de Sotteville-lès-Rouen et personnels grévistes de l’hôpital du Rouvray ont décidé de mener une action commune. Jeudi 7 juin 2018, dès 7 h du matin, ils ont bloqué un accès de Rouen (Seine-Maritime).

  • L'émission Les Pieds sur terre du 7 juin sur France Culture était consacrée à la lutte du Rouvray.

[fichier mp3]

  • 76 actu le 06/06/18 : "Les grévistes du Rouvray refusent les postes proposés par l’ARS : un « dialogue impossible »"

Les négociations entre l'ARS et les grévistes du Rouvray ont été suspendues mercredi 6 juin 2018. Les hospitaliers refusent le plan de l'Agence régionale de santé.

  • France 3 : "Hôpital de St Etienne-du-Rouvray (76) : le protocole d'accord n'est pas signé"

Ce jeudi 7 juin sera une nouvelle journée d'action des "blouses noires". La grève de la faim continue pour quatre salariés. Elle avait commencé le 21 mai. (trois ont dû être hospitalisés). La tension n'est pas retombée. Les termes de l'accord présenté par l'agence régionale de santé sont rejetés par le personnel.

  • Paris Normandie le 06/06/18 : "Sotteville-lès-Rouen : une action citoyenne pour soutenir les grévistes du Rouvray"

Des citoyens de Sotteville-lès-Rouen et Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) se sont retrouvés, mercredi 6 juin, devant la mairie sottevillaise pour manifester leur soutien aux grévistes de l’hôpital psychiatrique du Rouvray. Ils ont rejoint à pied l’établissement de santé.

  • Le Monde le 06/06/18 : "A l’hôpital du Rouvray, « la situation devient critique » pour les grévistes de la faim"

Dans une tente de fortune installée dans le hall, Thomas Petit, le teint livide sous son bonnet, juge que « la situation devient critique ». Lui-même a perdu 12 kg. « C’est paradoxal que nous devions mettre en péril notre santé pour nous faire entendre », dit-il dans un soupir.

  • RMC le 06/06/18 : "Il y a une augmentation des demande d'hospitalisations de 5% et en même temps, une augmentation du personnel soignant de 0,5%..." - L'invitée de Bourdin Direct : Agathe Chopart, infirmière au CH du Rouvray

[fichier mp3]

© rmcinfo
  • C8, William à midi le 06/06/08 : entretien à 11:28 avec Sébastien, soignant en lutte.
  • Sud Ouest le 06/06/18 : "Grève de la faim, "surpopulation chronique" : que se passe-t-il à l’hôpital psy de Rouen ?"
  • Paris Normandie le 06/06/18 : "Hôpital du Rouvray : Agnès Firmin-Le Bodo interpelle à son tour le gouvernement"

La députée Agir-Les constructifs de la Seine-Maritime a interpellé le gouvernement mercredi 6 juin 2018 au sujet de la grave crise qui touche l’hôpital du Rouvray, près de Rouen. Christophe Castaner lui a assuré que « le cri de colère » des agents est entendu.

  • Paris Normandie le 06/06/18 : "Près de Rouen, la situation des grévistes de l’hôpital du Rouvray pousse les élus locaux à réagir"

Rouvray. La situation des grévistes de la faim a fini par déclencher quelques réactions, pas toujours adroites, parmi les élus locaux. Pendant ce temps, la lutte continue à l’hôpital.

  • Le Journal du dimanche le 06/06/18 : "Hôpital psychiatrique de Rouen : pourquoi une partie du personnel est en grève de la faim"

A Amiens, à l’hôpital Pinel, deux psychiatres ont démissionné en mai et de nombreux postes sont vacants. En 2017 des grèves avaient été recensées à Allonnes (Sarthe), Bourges (Cher), Cadillac (Gironde) ou encore à l’hôpital Guillaume-Régnier de Rennes. "Vous avez raison de pointer du doigt la situation critique de la psychiatrie française", a ainsi lancé mardi à l'Assemblée Agnès Buzyn, répondant au député communiste Hubert Wulfranc, qui l'interpellait sur le manque de moyens.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et le collectif Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch