Agrandissement : Illustration 1
Des personnes déplacées et des membres des communautés hôtes sont formés par l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL aux techniques d’ensemencement à travers des projets de relance agricole. Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 2
Sifa est cheffe d’équipe pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Elle participe à la mise en œuvre du projet de relance agricole et enseigne aux personnes accompagnées les techniques de culture maraichère. Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 3
Geneviève et sa famille ont dû fuir les conflits et vivent aujourd’hui avec une famille d’accueil « Je ne pouvais pas vivre sous la responsabilité totale de ma famille d’accueil. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a solutionné le besoin en vivres que nous avions. Nous avons reçu 12 kg de semences de haricots, 12 kg de graines de maïs, 12 kg de graines d’arachides. Les semences ont été accompagnées d’outils tels que des houes, des bêches et un arrosoir. […] Aujourd’hui, grâce aux récoltes, je réponds aux besoins alimentaires de toute ma famille », raconte Geneviève. Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 4
Geneviève tient dans ses mains les semences de haricots distribuées par l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Elle et sa famille se sont réfugiées chez une famille hôte après avoir fui les combats. Geneviève fait partie d’un groupe agricole mis en place par l’organisation et travaille aux champs pour répondre aux besoins alimentaires de sa famille. Un groupe agricole est un rassemblement de personnes accompagnées par l’ONG dans le cadre duquel les participants et participantes reçoivent des formations théoriques sur divers sujets : les techniques de culture maraichère, la fabrication de biopesticides, le compostage, etc. Les membres se regroupent autour de « champs écoles paysans », pour assister à des démonstrations et mettre en pratique les enseignements reçus. Ces groupes agricoles permettent une entraide durable entre les paysans et paysannes d’un même village, ce qui est propice à la pérennisation de leurs activités et à la relance maraîchère. Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 5
Yobu vit aujourd’hui avec une famille hôte après avoir fui les combats. Il bénéficie du soutien de l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL et a pu se former aux techniques d’ensemencement, notamment celle du maïs. Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 6
Tabala est agent de terrain pour l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Il enseigne les techniques d’ensemencement des choux aux personnes déplacées. « Cette formation aide chaque groupe à augmenter sa production », explique Tabala. Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 7
Salome fait partie d’une famille qui accueille des personnes déplacées chez elle. Elle confie que depuis l’arrivée des personnes déplacées dans sa maison, ils ont dû faire face à des difficultés alimentaires. Salomé et sa famille ont été soutenues par l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL qui leur a permis d’avoir accès à un champs école dans lequel elles cultivent des légumes et des plantes. « Les récoltes nous aident énormément à répondre aux besoins alimentaires de toute ma famille, car on se considère à présent comme une seule et même famille vivant sous le même toit », raconte Salome, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 8
Tantine vit à Mulala sur le territoire de Beni. Elle remplit ses jerricans au point d’eau construit par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. « Auparavant, il nous fallait quarante minutes pour remplir un bidon d’eau, mais aujourd’hui, je remplis un bidon en moins de dix minutes », se réjouit Tantine. Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 9
Alice vit à Mavivi sur le territoire de Beni et puise tous les jours de l’eau dans la source construite par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL . Mavivi, Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 10
Alice transporte l’eau propre puisée à la fontaine construite par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL jusqu’à chez elle. Comme Alice, de très nombreuses femmes et jeunes filles à travers le monde ont la charge de l’approvisionnement de leur foyer en eau et parcourent de très longues distances tous les jours jusqu’à la source. Mavivi, Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 11
Portrait d’Alice chez elle. Mavivi, Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 12
Alice chez elle. « Avec l’eau que je viens de puiser à la source, je vais pouvoir faire la lessive, la vaisselle, me laver et préparer à manger », explique Alice. Mavivi, Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 13
« Avant nous buvions de l’eau sale. Cette eau transportait beaucoup de déchets. Les tuyaux de la source étaient cassés et l’eau n’était pas propre », raconte Filomena, habitante du village de Mavivi. Aujourd’hui, elle puise de l’eau potable à la fontaine construite par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Mavivi, Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 14
Vue aérienne de deux blocs de latrines construits par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL pour l’école primaire Huruma sur le territoire de Beni. Huruma, Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 15
Jackson, élève en sixième année d’école primaire à Huruma devant les deux blocs de latrines construits par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Il explique : « Avant nous avions des toilettes très sales […], on attrapait des infections. Nous ne sommes plus exposés à autant de maladies depuis que SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a construit ces latrines ». Huruma, Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 16
Ndungo est chef d’équipe « Eau, Assainissement et Hygiène » pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Il pose ici devant les blocs de latrines construits par l’association dans la zone de santé de Beni. Beni, République démocratique du Congo, décembre 2021.
Portfolio 19 janvier 2022
République démocratique du Congo : soutenir l'agriculture, améliorer l’accès à l’eau
Les millions de personnes déplacées en République démocratique du Congo vivent dans des camps ou des villages hôtes où l'accès aux ressources disponibles est très restreint. Face à cette situation critique, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL met en œuvre des projets relatifs à la sécurité alimentaire, à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, principalement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.