Agrandissement : Illustration 1
Les populations du cercle de Goundam, au Mali, font face à une crise multifactorielle depuis 2012 qui réduit drastiquement leur accès aux services de base notamment en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Or, le manque d’accès à l’eau potable, un environnement insalubre et une hygiène insuffisante comportent des risques énormes : propagation d’épidémies, contraction de maladies très graves, malnutrition. Face à cette situation, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a mis en place et réhabilité plusieurs points d’eau et châteaux d’eau permettant d’approvisionner la zone avec une eau de qualité en quantité suffisante pour la population. Village de Darsalam, commune de Tilemsi dans le cercle de Goundam, Mali, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 2
« Nous passions des heures au puits pour avoir de l’eau et il fallait tirer des cordes pour faire sortir l’eau. Cela nous demandait de fournir un effort physique important. Le point d’eau réhabilité par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a permis de pallier ces difficultés : nous pouvons puiser l’eau quand on veut, sans effort physique et sans devoir patienter plusieurs heures » explique Zahara en récupérant de l’eau grâce à la borne-fontaine installée par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Village de Darsalam, commune de Tilemsi dans le cercle de Goundam, Mali, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 3
Depuis plusieurs années, les populations du cercle de Goundam, au Mali, font face à une crise multifactorielle majeure qui entraîne une forte insécurité alimentaire. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, avec le soutien financier de l'Office of U.S. Foreign Disaster Assistance (OFDA), a mené des campagnes de dépistage massif des cas de malnutrition et ainsi permis la prise en charge de nombreux enfants. La mesure du périmètre brachial est un des principaux outils utilisés afin de dépister les cas de malnutrition chez les enfants. Village de Darsalam, commune de Tilemsi dans le cercle de Goundam, Mali, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 4
Elbatour mesure le périmètre brachial de son enfant. « Grâce à la formation de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, nous connaissons les signes et les causes de la malnutrition et comment prévenir cette maladie. Nous savons également dépister la malnutrition chez un enfant avec le bracelet MUAC et rechercher les œdèmes. Après la formation, j’ai bénéficié d’un bracelet MUAC avec lequel je mesure le périmètre brachial de mon enfant pour vérifier son état nutritionnel. J’ai été informée quant aux aliments à favoriser dans l’alimentation des enfants pour assurer leur bonne croissance […] ». Village de Darsalam, commune de Tilemsi dans le cercle de Goundam, Mali, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 5
« La sensibilisation des relais et des agents de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL m’a permis de comprendre les pratiques nutritionnelles, alimentaires et d’hygiène que je dois adopter pour mon enfant », explique Elbatour, 27 ans, en mesurant le périmètre brachial de son enfant Fadimata. Les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL distribuent des kits aux mamans d’enfants malnutris permettant un meilleur dépistage de cette maladie et une meilleure prise en charge. Village de Lerneb, commune de Tilemsi dans le cercle de Goundam, Mali, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 6
« Depuis que SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a commencé son intervention ici, la malnutrition a beaucoup diminué car les mamans ont été sensibilisées au dépistage et incitées à amener leurs enfants au centre de santé pour qu’ils soient pris en charge », explique Mohamed, Directeur technique du centre de santé de Tin-Aïcha. Village de Tin-Aïcha, commune de Tin-Aïcha dans le cercle de Goundam, Mali, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 7
« Il y a un adage qui dit « Donner de l’eau à quelqu’un qui a soif, c’est sauver sa vie ». SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a sauvé nos vies car on avait beaucoup de problèmes en raison du manque d’eau […]. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL nous a également formés pour que nous puissions assurer la bonne gestion et la maintenance du point d’eau. Aujourd’hui, s’il y a des pannes, je peux moi-même les réparer grâce à la formation et aux outils que j’ai reçus », raconte Ahmedou, maintenancier du comité de gestion du point d’eau. Village de Tinachararatane, commune de Tin-Aïcha dans le cercle de Goundam, Mali, décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 8
« Avant l’intervention de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, nous étions confrontés à beaucoup de cas de maladies hydriques et à des cas de malnutrition causés par la consommation et l’utilisation d’une eau non potable et la défécation à l’air libre mais également par le non-respect des bonnes pratiques nutritionnelles », explique Mama, Directeur du centre de santé de Tissilit. Face à cette situation, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a fourni des kits d’hygiène et sensibilisé la population sur les bonnes pratiques nutritionnelles et d’hygiène. « J’ai utilisé les bidons de 20L fournis dans le kit pour le stockage de l’eau, le seau pour transporter l’eau, les comprimés Aquatabs pour traiter l’eau avant de la consommer, le savon et le système de lavage des mains pour les moments-clés. J’ai aussi utilisé le savon pour laver mon enfant et ses habits. Le pot de nuit a surtout permis à mon enfant de ne pas déféquer à l’air libre », raconte Waka, mère d’un enfant pris en charge pour malnutrition dans le centre de santé de Tissilit, dans la commune d’Alzounoub, dans le cercle de Goundam au Mali. Décembre 2021.
Agrandissement : Illustration 9
Fat Walet utilisant la borne-fontaine installée par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL dans le centre de santé communautaire du village de Tissilit, commune d’Alzounoub, dans le cercle de Goundam, au Mali. Décembre 2021.
Toutes les photos de ce portfolio illustrent un projet financé par l'Office of U.S. Foreign Disaster Assistance (OFDA) et mis en œuvre du 01/12/2020 au 28/02/2022.
Ce portfolio a été rendu possible par le généreux soutien du peuple américain par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Les opinions des auteurs exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de l’United States Agency for International Development (USAID) ou du Gouvernement des États-Unis.
Portfolio 25 février 2022
Mali, cercle de Goundam : renforcer l’accès à l’eau, combattre les maladies hydriques
Depuis 2012, dans le cercle de Goundam, au Mali, la population fait face à une crise majeure multifactorielle et se trouve dans une situation humanitaire alarmante. Face à ce constat, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL vient en aide à la population à travers des projets relatifs à l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la sécurité alimentaire.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.