Dimanche 8 mai 2022, un groupe armé a attaqué le site minier de Camp Blankete dans le territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Plus de 110 personnes ont été tuées et une centaine prise en otage. Une autre faction du même groupe armé a attaqué le camp de déplacés de Lodda, près de Fataki, non loin du territoire de Djugu, faisant 19 morts. C’est la dernière attaque d’une longue série débutée en 2017 et qui aurait fait au total plus de 500 morts. Mais c’est bien plus de 500 personnes qui ont été touchées par ces violences... Combien de vies brisées causés par ces attaques... ?
Bien que vivant en RDC depuis longtemps, les attaques récentes m’ont paru beaucoup plus brutales, car elles viennent s’ajouter à de nombreuses autres difficultés auxquelles doit faire face la population. L’insécurité grandissante et les exactions des groupes armés qui ne font qu’augmenter entraînent des déplacements de populations quasi permanents. Imaginez, votre village est attaqué par des groupes armés, vous fuyiez sans vous retourner, sans rien emporter... Vous vous installez quelque part, vous devez réussir à trouver de quoi vous nourrir, boire, vous laver... Et puis, à nouveau, des groupes armés attaquent là où vous vous étiez réfugiés et vous devez fuir encore et encore. Cette situation est intenable et pourtant personne n’en parle !
La RDC fait depuis trop longtemps partie des crises oubliées où les massacres sont si fréquents que l’on n’en fait même plus mention. C’est pourquoi je prends la parole aujourd’hui, pour parler haut et fort de ces destins sacrifiés.
Je pense aussi à mes collègues, qui ont grandi en Ituri, qui vivent dans l’inquiétude quotidienne pour leurs familles et leurs proches et qui, malgré tout, continuent à travailler et apporter l’aide nécessaire aux communautés. Je suis admiratif de leur dévouement et de leur capacité à continuer.
Le jour où j’ai appris ces nouveaux massacres, j’apprenais en même temps la naissance de ma nièce. L’antagonisme de ces situations m’a laissé sans voix. Alors pour elle et pour tous les enfants qui naissent malgré tout dans ce chaos, je me remets au travail. Parce que c’est ce que je sais faire et surtout au regard du contexte actuel, parce que nous devons continuer à venir en aide à ces personnes, coûte que coûte.
L’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est présente en RDC depuis plus de 20 ans, fournissant une assistance nécessaire et vitale en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène, ainsi que des produits alimentaires et non alimentaires pour les populations affectées par le conflit. Dans les zones où les populations ont commencé à revenir s‘installer dans leurs villages d’origine, nous fournissons également un soutien aux programmes agricoles.