Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mars 2010

Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

Les nouveaux Dieux de l’Olympe…

Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La situation actuelle de la Grèce est bien symptomatique de la société à laquelle nous nous soumettons.

Quand on parle de la Grèce, on pense bien souvent à l’époque antique durant laquelle fut inventée tant de modernité. La philosophie, les mathématiques, la physique, la médecine modernes doivent tant à cette période.

Mais de cette période nous avons aussi conservé la religion grecque. Celle des Dieux si puissants qui habitaient l’Olympe.

Ces Dieux possédaient des pouvoirs si immenses qu’ils pouvaient s’amuser avec les pauvres mortels et leur faire subir toutes sortes d’épreuves. Il fallait donc mieux les flatter, les respecter, leur donner des offrandes afin de pas attirer leurs foudres. Le moindre faux pas et les Dieux pouvaient s’abattre avec toute leur puissance sur celui qui avait osé les contrarier.

Et bien, ces Dieux existent toujours. Ils n’habitent plus l’Olympe mais souvent de grands bâtiments avec des salles immenses. Ils sont à Wall Street, Tokyo… Ils ne lancent plus la foudre comme Zeus où ne déchaînent plus les eaux comme Poséidon mais déclenchent des cataclysmes économiques.

Les peuples les craignent et c’est pourquoi ils n’osent se révolter contre eux ni même oser remettre en cause leur toute-puissance. Donc, comme au temps de l’antiquité, par crainte de les irriter on les respecte, on leur donne des offrandes qu’ils prennent d’ailleurs eux-mêmes, on les flatte car on les présente comme des exemples de réussite. On arrive même à les envier car qui n’a pas rêvé d’être si puissant ?

Décidemment, nous devons beaucoup à la Grèce Antique. Seulement, ne devrions-nous pas nous affranchir de ces Dieux tout-puissants et les faire enfin descendre de leur Olympe ? Combien de siècles mettrons-nous à enfin oser le faire sans avoir peur ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.