Qui de nous n’a pas appris que pendant un millénaire notre pays a vécu sous ce que l’on nomme « L’ancien Régime » ?
La société était alors divisée en trois parties : Le Tiers-Etat, c’est-à-dire le Peuple qui travaillait, payait de multiples impôts et n’avait pas son mot à dire quant à la situation dans laquelle on le contraignait à vivre. Il y avait aussi le Clergé qui dirigeait les âmes en promettant un supposé Paradis pour ceux qui obéiraient aux principes de l’Eglise mais aussi l’Enfer pour ceux qui désobéiraient à ces mêmes principes. Ce Clergé persuadait aussi le Peuple que plus on souffrait sur cette terre plus l’on aurait de chance d’être récompensé car le royaume des cieux leur serait ouvert. Pour finir, la Noblesse qui vivait du travail du Tiers-Etat et vivait de richesses ainsi accumulées par leurs aïeux et par eux-mêmes. Cette Noblesse dirigeait selon ses propres principes et tenait le Peuple sous sa coupe grâce à sa puissance militaire mais aussi grâce à l’appui du Clergé.
Il paraît que l’Histoire ne se répète pas mais des esprits malicieux disent qu’elle bégaye. Et bien, en ce début du troisième millénaire, il semble bien que nous soyons revenus à cet Ancien Régime.
La nouvelle Noblesse a remplacé ses titres de Noblesse par des titres boursiers. Curieusement en France, il est reconnu que les plus grosses fortunes sont acquises par héritage. Comme l’on naissait noble et qu’on le restait, on naît riche et on le reste.
Le Tiers-Etat actuel n’a plus qu’à se plier à ce nouveau mode de vie. Il doit être taillable et corvéable à merci.
Quant au Clergé ? Il existe sous une autre forme avec un nouveau Dieu appelé « Le Marché ». Ce Dieu, comme tous les Dieux, il ne faut surtout pas l’offenser au risque de s’attirer ses foudres. Il y a même des gens pour le flatter, soit car ce Dieu leur permet de vivre dans l’opulence soit par une croyance quasiment (plutôt totalement) irrationnelle car eux-aussi ont en fait peur de sa toute puissance. Ces membres de ce nouveau clergé ? Des femmes et des hommes politiques et beaucoup « d’intellectuels » dont des économistes.
Je pensais déjà écrire ce billet mais ce matin, sur une radio de grande écoute, j’ai reçu un écho assez fort à ce que je pensais déjà. Une interview d’Alain Minc dans laquelle il a dit : « C’est nouveau pour tous les Présidents de la République successifs qui n’ont jamais voulu transcrire en termes politiques ce que un « Saint Homme » aujourd’hui de l’Europe Jean-Claude Trichet appelait la désinflation compétitive. » Et oui, ce Clergé commence à canoniser des personnes et veut écrire une nouvelle Bible.
Tout ceci, suivant la perspective où l’on se place est dramatique, hilarant car tellement absurde, irréaliste car l’on ne peut croire être revenus si loin en arrière, en fait avant 1789. L’Humain du XXIème siècle régresse vers une période qui a tout de même durée plus d’un millénaire.
Combien de temps durera cette bien mauvaise Farce ? Quelle qu’en sera la durée, il se peut que dans un futur plus ou moins lointain, l’Homme retrouve ses esprits et rectifie une nouvelle fois cette absurdité dans laquelle nous nous plongeons actuellement. La Raison reviendra alors peut-être et je pense aux futurs historiens qui examineront notre époque avec des yeux écarquillés par tant d’absurdités et d’ignorance dont nous faisons malheureusement preuve aujourd’hui.