Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 février 2016

Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

De l'Art de la Démocratie

Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce qui se passe sous nos yeux actuellement en France et dans le monde amène à se poser la question de la Démocratie.

Churchill a dit "La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres". Il semblait avoir bien raison le « vieux lion ». Nos Démocraties sont sous l’emprise de forces qui les dépassent semble-t-il. Une force en particulier, celle qui gouverne le monde depuis des millénaires, celle qui a précipité son histoire dans les pires malheurs, l’argent.

Bien que déjà les grecs anciens aient essayé du construire l’idée de Démocratie, que d’autres après eux comme les philosophes des Lumières aient essayé de parfaire cette œuvre, l’argent a toujours résisté et résiste et de plus en plus ces derniers temps.

Pourtant, il semblait que tout était en place. La séparation des Pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire puis l’apparition d’un quatrième pouvoir qui n’était pas prévu : la presse. Il y a eu l’invention du suffrage universel. Mais non, l’Argent reste bel et bien maître des commandes.

Il semble que cela soit inhérent à l’être humain cette volonté de posséder, de toujours plus posséder au-delà même de ce qui lui suffit réellement. Il faut qu’il accumule encore et encore. Cette volonté millénaire est destructrice et se fait toujours au détriment de son semblable car pour avoir encore et encore, je dois lui prendre encore et encore.

Cela dépasse la raison mais c’est ainsi, l’être humain n’est pas totalement sorti des cavernes dans lesquels il logeait encore il y a quelques milliers d’années.

La France ? Elle a la chance d’être héritière d’hommes et de femmes qui ont durement combattu pour le Progrès. Mais cet héritage, si grand soit-il, lui donne aussi une grande responsabilité. Nous sommes redevables et responsables des acquis dont nous bénéficions encore. Redevables envers nos prédécesseurs qui ont parfois payé de leur vie ces Progrès. Nous sommes également responsables car ces acquis nous devons les préserver et surtout les transmettre aux générations futures.

La Démocratie a pour genèse la Grèce ancienne mais aussi la France, se battre pour elle est l’héritage que nous devons assumer et préserver. Ne faisons pas comme ces héritiers qui ont dilapidé en une génération ce que leurs ancêtres avaient mis des siècles à construire. Si nous ne le faisons par pour nous, nous devons le faire pour nos enfants. Si nous n’en sommes pas capables, nous devrons en répondre au regard de l’Histoire.

Revenons à la Démocratie. Il y a en France une maxime familière : « Elections, piège à cons ». Que de français s’abstiennent de voter. Ils oublient que bien des pays nous envient ce droit de vote, que ce droit de vote là aussi nous le devons à nos ancêtres qui ont versé leur sang pour l’obtenir. Les femmes n’ont eu le droit de vote chez nous qu’en 1945, il y a seulement 71 ans ! Alors cracher sur le vote, sur la Démocratie ?

Evidemment, les abstentionnistes, ceux du « 1er parti de France » objecteront que malgré les votes la situation ne s’arrange pas, bien au contraire. Ils ont malheureusement un peu raison mais est-ce à dire qu’il faille baisser les bras et laisser filer tout cet héritage ? Et nos enfants, que leur dira-t-on plus tard quand il ne leur restera plus rien ?

La Démocratie est comme tout système, imparfait. Nos Gouvernants se font souvent élire sur des promesses qu’ils oublient après leur élection. Alors que faire ?

Une idée peut-être : Dire à ces gouvernants que certes ils gouvernement le pays mais que jamais au grand jamais ils ne gouverneront le Peuple de France car la démocratie c’est nous tous et non eux seuls.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.