Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 février 2016

Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

Macron, Tapie et compagnie

Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous y voilà, l’Ere bénie du Dieu Capitalisme. Beaucoup de choses à dire sur ce dernier. Mais je vais m’intéresser à certains « Grand Prêtres » de ce Dieu. Plus particulièrement,  les chefs d’entreprises, ceux par qui le Bonheur est censé arriver pour nous tous.

Qu’est-ce que sont ces chefs d’entreprises ? Ce sont des « winners » qui ont tout compris de notre société. Ils savent prendre des risques car ils sont courageux et audacieux. Grâce à eux, notre société toute entière progresse. Le principe au final est que tout le miel qu’ils auront récolté, quand ils en auront de trop, se mettra à couler le long de la pyramide de la société pour finir par nourrir la base de ladite pyramide. Ce sont nos sauveurs, sans eux nous ne serions rien.

Nous ne pouvons les comprendre car ils savent lire la « Bible Sacrée du Capitalisme » et nous, nous ne le pouvons. Il faut donc leur faire confiance. Nous souffrons aujourd’hui ? Peu importe car ils arrivent bientôt pour nous sauver, nous pauvres ignorants qui, décidément, ne comprenons rien à rien.

Sauf que….

Tout cela est du vent. Ces gens qui se nourrissent sur le dos du peuple n’en savent pas plus que ce dernier. Leur seule « compétence » ? Ils connaissent les rouages du jeu et aussi les bonnes personnes qui ne sont en fait que leurs semblables. Ils jouent ensemble à un gigantesque Monopoly mondial.

On pourrait les laisser jouer si cela ne faisait pas de mal. Mais bien au contraire, ce sont des milliards d’individus qui pâtissent de ce jeu plus que dangereux.

Tout ceci  n’est que généralités. Nous allons donc nous approcher afin d’étudier concrètement le cas de certains de ces « grands Prêtres ». Il suffit pour cela d’ouvrir les yeux. Nous allons le faire de façon chronologique sur trois exemples.

Premier exemple : M. Bernard Tapie.

Remontons donc le temps. 1981, victoire de la gauche en France. Puis, comme ils ne s’y attendaient pas, les dirigeants de gauche sont malmenés par les Capitalistes. Comme si après de ces élections, ils ne pouvaient s’y attendre ! Le Peuple français le savait lui, et je pense qu’il était prêt à en découdre car mettant la gauche au pouvoir il savait que la réaction des pouvoirs de l’argent serait rude. Mais le Gouvernement de l’époque décida le « repli stratégique ». A noter que depuis cette époque, les Gouvernements ne font qu’adopter cette technique ce qui explique le recul des idéaux de gauche.

Voilà-t-il pas que la gauche toute nouvelle va nous sortir l’Exemple du « Capitaine d’Industrie » à savoir le grand et immense Bernard Tapie. Et du coup, nous passons des idéaux de Voltaire, Rousseau et autres aux idéaux bien moins glorieux du Capitalisme. Et de voir M.Tapie sur toutes les chaînes de télévision, dans tous les journaux, à la radio et même dans des spots de publicité où il se met en scène. Il vient expliquer aux français que le Capitalisme c’est super, c’est stimulant. Bref, c’en est presque magnifique !

Sauf que….

Est-il besoin de dire ce qui est arrivé à M. Tapie ainsi qu’aux entreprises qu’il était censé sauver ? Beaucoup de salariés s’en souviennent eux.

Le problème avec l’esbroufe c’est que cela ne tient pas le choc sur la longueur et M. Tapie disparut pris dans divers tourments. (Il s’apprête à revenir paraît-il, cela me fait penser à une phrase de Michel Audiard que je vous laisse deviner.)

La Nature ayant horreur du vide, voilà qu’en 2 000 apparaît un nouveau « Grand Prêtre » :

Second exemple : Jean-Marie Messier

Voilà que ce Monsieur est la nouvelle idole que l’on veut imposer. Jeune, belle gueule et surtout un énorme égo.

A son tour de devenir « The » chef d’industrie. Il va nous expliquer à son tour les bienfaits du capitalisme. Il faut dire qu’il y en avait besoin car nous ne voyions jamais arriver notre miel alors qu’en haut ça débordait à qui-mieux-mieux !

Et c’est reparti : télé, radio, journaux. La Presse et la France avec elle se pâma lorsque ce « J2M » posa en double-page (sur le magazine « Paris-Match » me semble-t-il) sur son lit en chaussettes. Détail sublime : une de ses chaussettes était trouée ! Alors là, cela prouvait bien que c’était un homme accessible proche du Peuple. Que n’a-t-on admiré ce détail si symbolique.

Lui aussi c’était celui qui avait tout compris, qui ouvrait la voie du modernisme. C’était lui l’exemple à suivre, notre nouveau Messie !

Sauf que….

La baudruche se dégonfla bien vite et là aussi est-il besoin de dire ce qui est arrivé à M. Messier ainsi qu’aux entreprises qu’il était censé diriger ?

Troisième exemple : M. Emmanuel Macron

Alors lui, ce n’est plus exactement le chef d’entreprise (étant donné qu’il y en a de moins en moins en France) mais c’est l’homme d’affaires (Les banques sont beaucoup plus en forme, que les entreprises. Cela d’ailleurs temporairement jusqu’au prochain krach boursier qui viendra. Mais les banques s’en sortiront grâce à nous tous, rassurons-nous.)

De nouveau la « belle gueule », jeune, beau, bien habillé, la « success story ». Il va de nouveau expliquer aux français que le miel va arriver mais que pour cela il va falloir surtout ne pas en consommer actuellement et même travailler pour augmenter la quantité qu’il y a en haut et qui ne cesse d’augmenter. Un vrai tonneau des Danaïdes là-haut ! Le pire ? Comme tapie et Messier, il paraîtrait que les français en redemandent (Ce sont les sondages qui le disent donc cela doit être vrai.)

Sauf que….

M. Macron fera comme ses illustres prédécesseurs, la baudruche de dégonflera tôt ou tard. C’est une question de temps.

Je me pose cependant des questions. Quand est-ce que l’on s’apercevra des impostures que l’on tente de nous imposer à coups de campagnes de communication ? Cela commence à faire long. Déjà quand je voyais l’importance que l’on donnait à Tapie dans les années 1980, je n’en revenais pas. Cela fait plus de trente ans que cela dure !

Pendant ce temps, le miel là-haut, quelle quantité ! Et en bas, il s’assèche, on souffre.

Seconde question. Si personne ne s’aperçoit de tout ce cinéma que l’on nous sert. Comment va finir M. Macron et qui le remplacera quand il sera lui aussi découvert et sur la touche?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.