Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 février 2016

Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

Stars sans maquillage

Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand on « surfe » sur les pages de certains grands groupes Internet, il arrive que l’on tombe sur des liens du genre « stars sans maquillage ». La curiosité étant humaine, j’ai déjà consulté ce genre de photos.

Effectivement, sans maquillage beaucoup de ces magnifiques jeunes femmes, mannequins, actrices ou autres ne ressemblent guère à l’image que l’on voit habituellement.

Le logiciel « photoshop » est lui aussi très connu pour ses retouches qui lui ont valu parfois la risée du Web. A force de rectifier, d’arrondir, de corriger des photos, certaines femmes (ce sont les « plus touchées » par ce genre de pratiques, quoique…) y ont même perdu un orteil ou pire une jambe…

Que cela raconte-t-il sur nos sociétés ?

La « culture » de l’apparence, du faux, de la tricherie pour paraître ce que l’on n’est pas. Ce qui compte, ce n’est pas se montrer ou vivre tel que l’on est, c’est se transformer le mieux possible pour correspondre à des modèles créés de toutes pièces. Ces modèles, en plus, n’existent pas vraiment, ils sont couvert de maquillage et « photoshopés » à qui mieux-mieux.

L’apparence prime au détriment de ce que l’on est vraiment. Il en va de même malheureusement dans tous les domaines. La tricherie, la dissimulation sont devenus les fers de lance de nos sociétés. On préfère le paraître à l’être.

Comment s’étonner alors que les femmes et hommes politiques ne recherchent plus dorénavant que l’apparence ? Ce que nous permettons pour de simples photos admirées dans le monde entier car censées représenter des femmes idéalisées, pourquoi ne l’admettrions pas pour le reste ? Allons-nous accepter de continuer à vivre dans les mensonges ?

M. Cahuzac qui « les yeux dans les yeux », jura qu’il ne possédait aucun compte et n’avait possédé aucun compte à l’étranger n’a-t-il pas seulement appliqué un coup de « photoshop » à ce qu’il disait ?

Evidemment que rien n’arrête le Progrès mais comme tout Progrès attention aux effets pervers de ceux-ci. Le maquillage ? Je n’y suis pas opposé. « Photoshop » ? Ce logiciel existe, pourquoi ne pas l’utiliser ? Le mensonge, la dissimulation ? Ils existent depuis l’aube de l’Humanité mais là, je m’y oppose de toutes mes forces.

C’est comme ces mannequins qui deviennent anorexiques à force d’être poussés à avoir des mensurations « idéales » dictées par des gens qui eux ne seront jamais anorexiques car ils se goinfrent sur la vague du mensonge qu’ils utilisent pour s’enrichir.

Et nous dans tout cela ? Toujours se poser la question : Jusqu’où accepterons-nous tout cela ? Créer une société artificielle faite de mensonges, de faux-semblants ? Ou alors retrouver une certaine valeur de la vérité, ne pas se laisser leurrer par ce que l’on tente de nous faire croire?

Toujours pareil, le maquillage, les photos « photoshopées » n’existent que parce qu’il y a des consommateurs pour cela, nous tous. Tant que la majorité l’acceptera sans trop d’ombrage, le mensonge continuera à prospérer. Pourquoi en serait-il autrement ?

Donc, on nous trompe souvent. Mais à qui la faute ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.