Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2016

Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

« Mein Kampf » ; histoire d’un livre

Solon63 (avatar)

Solon63

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette année, le livre « Mein Kampf » sort de nouveau car il est tombé dans le domaine public.

Passionné d’histoire, ce livre je le recherchais longtemps. Passionné d’histoire  mais aussi car un de mes grand-père fut tué dans la fleur de l’âge en 1940 en  essayant, comme bien d’autres, d’arrêter les troupes allemandes. La guerre est bien horrible car en plus de tuer cet homme, elle laissa un petit garçon de quatre ans devenu donc orphelin de père et sa femme enceinte d’une fille à son tour orpheline de son père à sa naissance.

Chose plus cruelle encore, ce petit garçon de quatre ans passa sa vie à la gâcher ainsi que celle des autres au prétexte que son père était « mort pour la France ». Cela gâcha aussi grandement ma vie. Mais ce prétexte ne fut probablement donné que pour justifier de son mauvais fond. Trois générations touchées.

Donc, ce livre.

Habitant Paris, et bien avant l’arrivée d’Internet tel que nous le connaissons, je me mis à le rechercher. Chez les bouquinistes sur les rives de Seine. Je cherchais puis parfois je demandais. Quand je demandais, je ne vous dis pas l’effort que cela me coûtait ainsi que la réaction des bouquinistes.  Comme si je leur demandais « l’œuvre du diable » et certains m’ont vraisemblablement pris pour un dévot de ce diable. J’avais beau leur expliquer le pourquoi de ma recherche, je voyais à leur regard qu’ils ne me croyaient guère.

Où le trouver ? demandais-je à certains. Nulle part, d’après eux. Je m’arrêtais donc dans mes recherches.

Début du troisième millénaire, j’étais en vacances dans les Alpes. Comme souvent, je rentrai dans une librairie afin d’y regarder les livres. Et là, «Mein Kampf » ! Mal classé d’ailleurs. Je pris l’ouvrage car n’en crus pas mes yeux. Le livre recherché était là, par hasard. Mais, je me rappelle, il coutait 240 francs, c’était cher et j’étais en vacances…

Je sortis donc de la librairie sans le livre. Je me ravisai cependant et décida d’acheter tout de même cet ouvrage que je n’avais pu trouver ailleurs. Le destin ou le hasard avait fini par me permettre d’acquérir ce livre, le laisser échapper aurait été stupidité de ma part.

Je rentrai de nouveau dans la librairie et pris le livre. C’était une femme à la caisse. Je lui parlai de ce livre en m’étonnant tout d’abord de le trouver là. Elle m’expliqua alors que c’était quelqu’un qui le lui avait commandé et n’était jamais venu le chercher. Elle rajouta que beaucoup de clients se dire scandalisés de voir qu’elle proposait à la vente ce livre et d’ailleurs que c’était sûrement pour cela qu’il était mal classé. Quelqu’un avait dû manifester sa désapprobation en changeant le livre de rayonnage.

Je m’acquittai des 240 francs et sortis de cette librairie avec ce livre à la couverture orange édité dans le 6ème arrondissement.

J’entrepris bien plus tard la lecture de ce pavé de 686 pages avec au préalable une préface « avertissement au lecteur »de 8 pages.

Il faut s’accrocher pour lire cet ouvrage. Mal écrit, du vomi à chaque page. La lecture est fastidieuse autant que l’est le contenu dudit livre. Livre enfin terminé. Ouf.

Les « enseignements » ? Tout était écrit à l’avance, stupéfiant. J’appris plus tard qu’Hitler avait tout fait pour que la traduction française ne soit jamais éditée. Et pour cause, la guerre qu’il fit à la France était prévue dans ce livre. En fait tout y était prévu, de façon parfois visible et parfois de façon sous-jacente car écrire certaines horreurs commises durant cette guerre, même Hitler ne l’osa pas.

Ce livre va donc sortir cette année agrémenté, et fort heureusement, de commentaires. Sa lecture « brute » est bien difficile et pourrait entraîner chez certains une « mauvaise lecture ». Le problème supplémentaire est que sur Internet on trouve sûrement cet ouvrage sans trop de problèmes.

Alors l’éditer de nouveau, une bonne idée ? De toute façon, il doit déjà être tellement répandu dans certains milieux que cela est impossible de la rayer définitivement de la « bibliothèque de l’Humanité ». De plus, serait-ce souhaitable ?

Un livre, quel qu’il soit, surtout celui-ci pourrait-on et aurait-on le droit de l’effacer totalement de notre histoire ?

Impossible, il est trop important après coup. Aucun autre intérêt qu’essayer de mieux comprendre.

Seul avertissement aux éventuels futurs lecteurs de ce livre:

Certes, on y apprend beaucoup de choses. Mais l’essentiel y manque.

Comme Adolf Hitler a-t-il pu arriver au pouvoir de façon démocratique et comment un peuple entier a-t-il pu le suivre dans sa folie ? Des explications, il y en a. Mais l’Explication, non.

Mon grand-père est donc mort en juin 1940 à 27 ans, pourquoi ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.