Ce mercredi 30 septembre 2015, M. Valls, Premier Ministre du Gouvernement socialiste a déclaré au sujet de l'accord sur la rémunération des fonctionnaires négocié depuis un an qu'il s'appliquerait, même s'il n'a pas obtenu l'accord de syndicats représentant au moins 50% des voix.
Dont acte. Eliminons immédiatement que le sujet de cet accord soit en rapport avec les fonctionnaires, intéressons-nous plutôt à la méthode employée pour parvenir à un accord par le Gouvernement Français.
Je repense à une blague de Coluche : Quelle différence y-a-t-il entre une Dictature et une Démocratie ? La Dictature c’est « Ferme ta gueule », la Démocratie c’est « Cause toujours ». Evidemment, sans conteste je préfère être en Démocratie. Au moins, nous pouvons parler, nous exprimer sans risquer d’être tabassés, torturés, emprisonnés ou exécutés. (Vaste programme….). Donc, comme (presque) tout le monde, je préfère vivre en Démocratie.
Mais cela signifie-t-il forcément qu’il faille accepter le « Cause toujours ? ». Nous sommes en Démocratie mais en plus sous un Gouvernement de gauche. Différence entre la droite et la gauche ? La droite roule pour l’argent et la gauche roule pour le peuple. Bien entendu, la gauche n’a pas le monopole du cœur comme l’avait si bien dit M. Giscard d’Estaing à M. Mitterrand. A droite aussi l’on a du cœur mais l’on s’intéresse beaucoup plus, lorsque l’on porte sa main au cœur, à l’épaisseur du portefeuille situé dans son veston. L’épaisseur dudit portefeuille (argent, action, obligations etc.) est bien plus important. Sans être trop caricatural, il faut reconnaître que la droite est tout de même plus proche des intérêts financiers que des intérêts du peuple. Je parle au niveau national, je laisse de côté le niveau local où cette constation est moins vraie.
La gauche ? Revenons donc au Gouvernement socialiste. Les socialistes sont à gauche, ce sont eux qui le disent donc cela doit être vrai. Pour ma part, je dois les regarder dans un miroir parce que je les vois à droite. Pour qui travaillent-ils ? Le Peuple ? « Cause toujours » !
Ah, les socialistes… vaste programme ! Prenons le Président actuel, M. Hollande. Je ne doute pas que cela soit un homme plein de qualités. Mais il a un défaut (ou un problème médical) : il confond sa droite de sa gauche. Il dit qu’il est de gauche mais il zigzague ce brave homme. Avant d’être élu, son adversaire était la finance, il était du côté des grévistes bref un véritable homme de gauche. Une fois élu, le Premier Ministre choisit par ses soins va déclarer dans toutes les langues (ou presque) qu’il aime l’entreprise et on oublie les grévistes, la priorité est le bien-être du fric. Bref, après l’élection, il a changé de file et en plus sans mettre son clignotant !
Son Premier Ministre actuel ? M.Valls, l’amoureux quasi-transi de l’entreprise, celui qui a tout compris face aux français qui sont ignares. Amusant de savoir aussi que lors des primaires socialistes, M. Valls qui présentait sa conception de la gauche est arrivé avant-dernier à ces primaires avec 5,60% des voix devant M. Jean-Michel Baylet qui a obtenu 0.60%. Qu’a fait notre conducteur du dimanche qui ne met pas son clignotant ? Il l’a choisi pour diriger le Gouvernement. C’était sûrement pour faire une moyenne car M. Hollande est réputé « homme de synthèse ».
Bref, le socialisme est vite passé à droite après avoir passé le feu tricolore des élections présidentielles !
Est-ce surprenant ? Oui et non dirait un Normand. Oui, car si l’on est quelque peu de parole, de conviction, d’honnêteté, de droiture avec pour objectif le bien collectif et le respect de la parole donnée, on ne devrait pas faire cela. Non, car en fait M. Hollande a commencé sa carrière politique, et de nombreux socialistes actuels également, sous le règne (mot employé à bon escient) d’un socialiste pour qui le mensonge était un art de vivre : M. Mitterrand. Certains diront que j’y vais fort, que c’est caricatural. Faut-il être si tranché ? Dans un autre petit article j’essaierais de décortiquer un peu ce que furent les deux législatures de M. Mitterrand et sans trop d’efforts l’on verra que le mensonge a accompagné cet homme avant mais aussi pendant ses deux septennats.
Si M. Cahuzac a osé dire droit dans les yeux un mensonge si énorme que peu d’entre-nous aurait pu faire cela, c’est qu’il était habitué dans son milieu à faire cela. M. Mitterrand l’avait d’ailleurs fait plusieurs fois sauf que lui cela lui avait permis d’accéder à la Fonction la plus haute de l’Etat.
Pourquoi une telle charge face au parti Socialiste ? Quand on a en face de soi un politique de droite, on sait pour qui il roule essentiellement. Donc on comprend ses raisons, on les combat. Mais quand on a un politique de gauche ? C’est plus délicat. La trahison cela fait mal. On écoute, on applaudit, on vote (sans trop y croire tout de même) et ensuite, revirement total. La gauche passe à droite et le quasi-dernier arrivé à des primaires censées donner le meilleur homme de gauche pour les présidentiels est choisi par le premier arrivé à cette même primaire pour faire une politique de gau…, excusez-moi, de droite.
Alors évidemment, comme je l’ai entendu aujourd’hui à la radio de la part d’un chef d’entreprise : « Quand est-ce que les syndicats se mettront dans la tête… ? » Cette formule veut tout simplement dire ce qu’elle veut dire : Quand est-ce que les français se mettront dans la tête que de toute façon il n’y a pas d’alternative à une politique qui favorise l’argent ? La célèbre Tina (There is no alternative) qui a gagné le cœur « socialiste ».
Etre de gauche et se prosterner devant Tina, c’est bien pire que de se prosterner devant Tina lorsque l’on est de droite.
Quant au fait que la messe serait dite et qu’effectivement il faut se mettre dans la tête que nous devons tout simplement retourner à la condition ouvrière du XIXème siècle, c’est bien mal connaître l’Histoire et ses revirements inattendus et le fait que tout système aussi puissant et paraissant indestructible a fini par s’écrouler soit de l’intérieur soit de l’extérieur. Ce n’est pas le Parti Socialiste qui en sera capable. Il a été inféodé et cela depuis M. Mitterrand.
Mais de grâce Mesdames et Messieurs les socialiste, cesser de clamer haut et fort que vous êtes de gauche et arrêter de prôner le dialogue social. Au début cela surprend puis cela amuse mais cela fini par agacer et la colère suit pour terminer par la révolte.
Vous êtes de gauche ? Chiche ! Arrêter de vous regarder dans un miroir et prenez conscience de ce qu’est la droite et de ce qu’est la gauche. L’on peut respecter l’ennemi, l’adversaire. Mais le félon, non.