Sonia Masson (avatar)

Sonia Masson

Les salamandres - Écoutoire de Littérature Sonore

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 février 2021

Sonia Masson (avatar)

Sonia Masson

Les salamandres - Écoutoire de Littérature Sonore

Abonné·e de Mediapart

5 bonnes raisons de s'abonner aux salamandres

« Les salamandres - Écoutoire de littérature sonore ». C’est comme une AMAP, mais au lieu de recevoir des fruits et des légumes, vous recevez des textes enregistrés. Quelques réflexions sur notre démarche... Comme les paysans, les artistes ont pour mission de cultiver.

Sonia Masson (avatar)

Sonia Masson

Les salamandres - Écoutoire de Littérature Sonore

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 8 février 2021, la Cie Le lampion a présenté son tout nouveau projet: « Les salamandres - Écoutoire de littérature sonore ». C’est comme une AMAP, mais au lieu de recevoir des fruits et des légumes, vous recevez des textes enregistrés. Comme les paysans, les artistes ont pour mission de cultiver.

Nous sommes des comédiennes et des comédiens professionnels, et chaque semaine, nous enregistrons pour vous des textes « de saison » : nos découvertes littéraires du moment, des textes devenus soudain essentiels, ou simplement les œuvres d’hommes et de femmes de lettres qui nous passionnent, nos engouements du jour et nos amours de toujours. Selon votre abonnement, recevez 1, 2 ou 3 heures de littérature par semaine.

Pour en savoir plus c'est par ici les-salamandres.com

5 bonnes raisons de s’abonner aux salamandres et une explication

1. Le temps long

La culture, comme l’agriculture, a besoin de temps long. Préparer sa terre, semer, lever, récolter... En ce qui nous concerne : imaginer une programmation, choisir les textes, les distribuer, puis les travailler, enregistrer, monter etc. Et cela en pensant aux oreilles, aux cerveaux et aux cœurs qui vont recevoir le fruit de ce travail. De quoi allons-nous les nourrir ? Bien entendu de ce que nous estimons le meilleur, le plus essentiel, dans le respect de nos métiers et de nos savoir-faire, et dans une conception très haute que nous nous faisons de l’intelligence et de la sensibilité humaines.

2. L’engagement

À l’heure où l’ensemble des activités humaines est considéré à travers le prisme du rapport client, un abonné n’est pas selon nous un consommateur. Une relation autre que marchande nous lie, basée sur la confiance. Confiance dans le talent et le professionnalisme d’une équipe, dans la qualité voire la rareté des textes livrés, dans la promesse d’évasion. Basée surtout sur la notion d’engagement. Mutuel. Nous vous demandons de vous engager pour au moins 6 mois, pour les raisons évoquées plus haut. Et de notre côté nous nous engageons à produire chaque semaine, à vous proposer une programmation toujours riche et variée.

3. Soutenir les artistes

À l’heure où j’écris ces lignes, les salles de spectacle sont fermées (à nouveau) depuis plus de 3 mois, sans qu’on sache quand elles ré-ouvriront. Si on cumule le nombre de représentations annulées depuis un an pour les artistes qui sont les 4 premières voix des salamandres, on arrive à plus de 120 !!! (sans parler des répétitions, étapes de création, ateliers, etc) Notre passion, partager les mots, est en friche depuis un an. (Même si la crise dans le secteur artistique remonte plus loin, mais ce sera l’objet d’un autre billet). Bien sûr, beaucoup d’entre nous sommes protégés par le régime spécifique d’assurance chômage. Mais alors que le public a rarement eu autant besoin de sens, d’intelligence et de beauté, nous voulons tout simplement pouvoir faire notre métier. Et en vivre !

4. La surprise

Quand vous allez voir un spectacle, vous connaissez peut-être la pièce, mais réellement vous ne savez pas ce que vous allez voir. Cette curiosité, cette ouverture à l’inconnu, sont fondamentales dans la réception d’une œuvre d’art. Jean Vilar disait : « Il faut avoir le courage et l’opiniâtreté de présenter au spectateur ce qu’il ne sait pas qu’il désire. » En vous proposant une livraison surprise chaque semaine, nous sommes fidèles à une des plus grandes figures du théâtre en France, et de sa démocratisation.

5. L’oralité

Lire à voix haute, c’est renouer avec une tradition importante de la littérature. Pendant des siècles, les livres étaient voués avant tout à être lus à haute voix. Les lecteurs silencieux représentaient une infime part du lectorat (il faut prendre en compte l’analphabétisme, la rareté et la cherté des livres). Avant qu’apparaisse la radio, la lecture était un moment de partage important, d’évasion collective et d’échange. Aussi les femmes et les hommes de lettres pensaient fortement à la qualité orale de leurs œuvres. Et vous, êtes-vous prêts à lire les yeux fermés ?

Pourquoi les salamandres ?

Nous cherchions un totem, un esprit animal avec lequel entrer en relation. Les salamandres sont autant réelles que mythiques. Elles naissent dans l’eau, vivent sur terre et ne craignent pas le feu. Nous avons été sensibles à la poésie de ce rapport aux éléments. Les salamandres ont la particularité de pouvoir se régénérer. Et de nos jours, cet atout nous a paru tout à fait opportun ! Elles symbolisent la foi. Et nous aussi croyons que l’Art est essentiel à l’Humanité. Enfin, dans certains des premiers textes programmés, il y sera question de salamandres...

Je m'abonne

Paris, le 20/02/2021. Sonia Masson

Illustration 1
Les salamandres - Écoutoire de littérature sonore © Agnes Salja

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.