Sonia Masson (avatar)

Sonia Masson

Les salamandres - Écoutoire de Littérature Sonore

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 avril 2021

Sonia Masson (avatar)

Sonia Masson

Les salamandres - Écoutoire de Littérature Sonore

Abonné·e de Mediapart

La voix humaine - fil d'Ariane pour l'handicap visuel

Odile Focone, non voyante, directrice de la Maison de la Parole (Avignon) et responsable nouvelles technologies pour l'Association Valentin Haüy, nous parle des Salamandres - écoutoire de littérature sonore, dont elle est une des tout premières abonnées, et de son rapport sensible à la culture.

Sonia Masson (avatar)

Sonia Masson

Les salamandres - Écoutoire de Littérature Sonore

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai découvert ce projet par ma fille, suite à un article sur Médiapart. Non voyante depuis une quinzaine d’année, je suis en recherche perpétuelle de nouveaux projets qui puissent intellectuellement m’apporter un bien être  compte tenue de la situation sanitaire que nous vivons actuellement.

Mon handicap me confine dans d’autres repères, notre seule défense dans cette société liée à l’image se rapporte seulement aux repères tactiles ou à l’audio.

Ce projet me fait replonger vers des auteurs et des textes oubliés ou inconnus. Cela me permet de revenir à des valeurs essentielles, le tout  accompagné par les voix de comédiens professionnels. Ils me font partager et découvrir leur passion, leur sensibilité à travers leurs voix, véritable fil d’ariane indispensable pour l’handicap visuel.

Chaque semaine, ce panier rempli de textes, de poésie est devenu un véritable réconfort, m’obligeant à  solliciter mes facultés auditives grâce à la faculté d’adaptation vocalisée de mon ordinateur et de mon Smartphone.  La voix humaine devient un véritable instrument de musique.

Le site mis en place par ses organisateurs est adapté et accessible à mes lecteurs d’écran, ce qui me permet de naviguer facilement sur ces pages, écoutoire de littérature sonore, que nous font découvrir les Salamandres, projet novateur où la culture passe par des réseaux impliquant les nouvelles technologies indispensables pour l’autonomie des personnes non voyantes, créant un réel lien social, souvent oublié par les webmasters.

Le monde des voyants pour qui la lecture est une évidence, en oubliant qu’elle reste difficilement accessible à une grande partie de la population.

Même si l’utilisation des techniques nouvelles via la sortie vocale existe déjà, ce que Les salamandres ont su mettre en place, c’est une qualité d’accès similaire d’informations claires et structurées que celle offerte au grand public, mais également de répondre et de comprendre une demande relativement générale et pressante de tout les non voyants.

Je considère Les salamandres en tant qu’objet littéraire actuelle, d’accessibilité à la culture.

Les salamandres - écoutoire de littérature sonore est typhlophile (ami des aveugles).

Odile Focone - directrice de la Maison de la Parole (Avignon) et responsable nouvelles technologies pour l'Association Valentin Haüy

https://www.les-salamandres.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.