
Pour voir le concert : http://concert.arte.tv/fr/omar-sosa-et-gustavo-ovalles-au-musee-du-quai-branly
OMAR SOSA est sans doute l’un des artistes de la scène jazz actuelle qui compte le plus de cordes à son arc. Compositeur, arrangeur, producteur, pianiste, percussionniste et leader de groupe, il fusionne un large éventail d’éléments de world music et d’électronique avec ses racines afro- cubaines, pour créer un son d’une rare fraîcheur. Sur scène, le charismatique Omar Sosa est une intarissable source d’inspiration pour ses confrères musiciens, ce qu’attestent son jeu dynamique et son goût pour l’improvisation, qui poussent inexorablement le public à se lever et à participer dans un élan spontané, faisant de ses concerts de rares moments de communion.
La musique d’Omar Sosa est unique. Il y incorpore des éléments de jazz afro-cubain, reste profondément attaché aux traditions folkloriques de la diaspora africaine, et demeure toujours curieux d’explorer de nouveaux horizons en-dehors de tous clivages stylistiques. Il offre un mélange enjoué de rythmes jazz et afro-caribéens, conjuguant des incursions percussives à l’intérieur du piano et des séries d’effets électroniques avec son jeu qui lui est propre. Tout en changeant librement d’ambiance, il se régale avec les irrésistibles claves du latin jazz, sans omettre d’ajouter quelques touches expérimentales pour surprendre ses auditeurs.
Après 5 ans d’études au conservatoire de Caracas, GUSTAVO OVALLES étudie auprès des plus grands professeurs du Vénézuela : Benigno Medina, Miguel Urbina et à Cuba avec Ángel Bolaño et Regino Jimenez. Il poursuit son investigation dans les villages vénézuéliens pour y trouver les racines de la musique traditionnelle.
Depuis son arrivée en France en 1997, ce sont ses acquis musicaux qui lui ont permis de travailler avec de grands artistes comme Orlando Poleo (salsa), Justin Vali, De Gueri, Julien Loureau (jazz).
Il accompagne à la percussion le célèbre pianiste Omar Sosa (jazz), durant 5 ans.
Il participe à de nombreux festivals comme celui de jazz à Montréal, North Sea en Hollande, Saint- Louis au Sénégal et se produit sur des scènes prestigieuses comme le Carnegie Hall, le Blue Note à New York et à Tokyo.