Sons d'hiver
Sons d'hiver #26, festival de Musiques du 13 janvier au 5 février 2017
Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janv. 2017

Yacine Laggoune nous parle du concert d'ouverture du festival

" Le quartet " Equality " nous a fait une démonstration musicale extrêmement puissante. Mélangeant passages " free jazz " et moments très arrangés, le son du groupe envoyait une énergie forte et pure, quasi tribale. Le jeu de batterie de Nasheet Waits, à la frappe appuyée, munie d'une technique parfaite, dirigea le quartet et l'emmena dans des polyrythmies délirantes.

Sons d'hiver
Sons d'hiver #26, festival de Musiques du 13 janvier au 5 février 2017
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© ©Bruno Charavet

Cette maîtrise du son et des ambiances s'est traduite par une parfaite osmose entre les musiciens. Darius Jones ( saxophone ) nous a fait voyager aux travers de formidables chorus, pleins de nuances. les interventions du contrebassiste, Mark Helias, et du pianiste, Aruan Ortiz, débordaient d'énergie et de créativité. Difficile de savoir à quel moment se trouvait l'improvisation libre ou l'arrangement. La musique nous arrivait tel un jet instantané, un vent de fraîcheur. Ce fût un excellent concert.
 Le " Ernest Dawkins Propaganda Nabaggala "1917" Création " est un spectacle hommage aux soldats afro-américains qui ont débarqué en 1917 en France, lors de la première guerre mondiale. Le concert était doublé de vieilles images d'époques sur grand écran, bouclées et altérées . Le groupe démarra son spectacle dans la veine d'un orchestre traditionnel de " new-orleans ". Au fur et à mesure de la narration, la musique évoluait dans un jeu très" free jazz", et parfois "jive ", puis s'en allait dans de surprenants passage totalements " electro ".  Des interventions vocales aussi ...  Le concert apparaissait autant comme un spectacle conceptuel mémoriel que comme un concert de jazz . "
Yacine Laggoune, guitariste, élève en DEM Jazz.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal — Libertés publiques
« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »
« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses