Sons d'hiver (avatar)

Sons d'hiver

Sons d'hiver #26, festival de Musiques du 13 janvier au 5 février 2017

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 janvier 2015

Sons d'hiver (avatar)

Sons d'hiver

Sons d'hiver #26, festival de Musiques du 13 janvier au 5 février 2017

Abonné·e de Mediapart

Point de vue des Elèves-Etudiants de l'Edim

POINT DE VUE DES ÉLÈVES-ÉTUDIANTS DE L'EDIM - PREMIERS COMPTE-RENDUSPendant la durée du festival, ce blog accueillera les critiques et analyses de concerts rédigées par des élèves de fin d'études de l'Ecole de Musique Edim.concert du 23 janvier au Kremlin-Bicêtre.  Matthew Shipp Trio "To Duke" / Anthony Braxton Diamond Curtain Wall Quartet 

Sons d'hiver (avatar)

Sons d'hiver

Sons d'hiver #26, festival de Musiques du 13 janvier au 5 février 2017

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

POINT DE VUE DES ÉLÈVES-ÉTUDIANTS DE L'EDIM - PREMIERS COMPTE-RENDUS

Pendant la durée du festival, ce blog accueillera les critiques et analyses de concerts rédigées par des élèves de fin d'études de l'Ecole de Musique Edim.

concert du 23 janvier au Kremlin-Bicêtre.  Matthew Shipp Trio "To Duke" / Anthony Braxton Diamond Curtain Wall Quartet 

" Première partie, hommage à Duke Ellington. Je connais assez peu son répertoire, je ne reconnais donc que quelques thèmes. Le trio piano, contrebasse et batterie est dense, tentaculaire et hypnotique.

La formation d'Anthony Braxton est à l'opposé du premier groupe, et d'une certaine manière, complémentaire : pas de section rythmique mais surtout des vents, avec une guitare électrique et des machines. Le son, le bruit et les effets des instruments sont stupéfiants, et les sonorités mécaniques me rappellent "Dancing in the Dark" de Björk, en bien plus abstrait et aérien. Sur l'aspect technique, les musiciens viennent d'une autre planète.

C'est l'art contemporain de la musique. Complexe, on ne comprend pas tout, on est perdu : ça fait travailler le cerveau. Des spectateurs quittent la salle, certains s'endorment et d'autres entrent en transe. Un premier concert de free jazz, ça t'assomme et te réveille en même temps."

Christian Beaussier - 20 ans - batteur musicien, statut spécial, élève issu du Cycle Jeune et cette année préparation en formation professionnelle en parallèle avec des études à Sciences Po Paris.

////////////////////////////////////////////

"Matthew Shipp Trio "To Duke" : 
Première partie très dense. Bon jeu de dynamique, je ne pense pas tout avoir compris cependant la prestation était basée sur l'affirmation et le développement d'une idée (rythmique, ou motivique). Que celle ci s'allie ou se combat avec les autres dans une Sphère Ellingtonnienne.
Que je n'ai pas toujours reconnu les thèmes, par un manque de culture jazz.

Anthony Braxton Diamond Curtain Wall Quartet :
Quelle respiration ! La densité fait place à la légèreté, l'envol des vents se mêle à l'électronique pour ainsi exprimer la virtuosité autant sur l'instrument que dans le travail du son. Mélange détonnant, littéralement Spatiale. Des idées interstellaires.
La fuite, le sommeil ou encore la transe, le Free Jazz est une musique stimulante cérébralement qui nous mène sur des chemins de l'inattendu que je parcourais pour la première fois le 23/01/15."

Guillaume Bric - 22 ans - batteur musicien. Elève en formation professionnelle à l'EDIM depuis deux années

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.