Soph-05 (avatar)

Soph-05

Lire des articles intéressants !

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 avril 2020

Soph-05 (avatar)

Soph-05

Lire des articles intéressants !

Abonné·e de Mediapart

Le 14 -15 avril 1912 : naufrage du Titanic

Il y a 108 ans, le Titanic coulait.... Un drame que l'on connait tous

Soph-05 (avatar)

Soph-05

Lire des articles intéressants !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Titanic coule


Le 15 avril 1912, à 2 h 20 du matin, le paquebot britannique Titanic coule dans l'océan Atlantique Nord à environ 400 milles au sud de Terre-Neuve, au Canada. L'énorme navire, qui transportait 2 200 passagers et membres d'équipage, avait heurté un iceberg deux heures et demie auparavant.

Illustration 1

Le 10 avril, le RMS Titanic, l'un des plus grands et des plus luxueux paquebots jamais construits, a quitté Southampton, en Angleterre, pour sa première traversée de l'océan Atlantique. Conçu par le constructeur naval irlandais William Pirrie et construit à Belfast, le Titanic était considéré comme le navire le plus rapide du monde. Il s'étendait sur 883 pieds de la poupe à la proue, et sa coque était divisée en 16 compartiments qui étaient supposés être étanches. Comme quatre de ces compartiments pouvaient être inondés sans provoquer une perte de flottabilité critique, le Titanic a été considéré comme insubmersible. En quittant le port, le navire s'est approché à quelques mètres du vapeur New York mais est passé sans encombre, provoquant un soupir de soulagement général des passagers massés sur les ponts du Titanic. Lors de sa première traversée de l'Atlantique, le navire a transporté quelque 2 200 passagers et membres d'équipage.

Après avoir fait escale à Cherbourg, en France, et à Queenstown, en Irlande, pour prendre quelques derniers passagers, l'énorme navire s'est mis en route à toute vitesse vers New York. Cependant, juste avant minuit le 14 avril, le RMS Titanic n'a pas réussi à dévier sa route d'un iceberg et a rompu au moins cinq de ses compartiments de coque. Ces compartiments se sont remplis d'eau et ont entraîné l'étrave du navire. Comme les compartiments du Titanic n'étaient pas recouverts en haut, l'eau des compartiments rompus a rempli chacun des compartiments suivants, provoquant le naufrage de la proue et la remontée de la poupe jusqu'à une position presque verticale au-dessus de l'eau. Puis le Titanic s'est brisé en deux et, vers 2h20 du matin le 15 avril, la poupe et la proue ont coulé au fond de l'océan.

En raison d'une pénurie de canots de sauvetage et de l'absence de procédures d'urgence satisfaisantes, plus de 1 500 personnes ont coulé dans le navire en perdition ou sont mortes de froid dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord. La plupart des quelque 700 survivants étaient des femmes et des enfants. Un certain nombre de citoyens américains et britanniques notables sont morts dans la tragédie, notamment le célèbre journaliste britannique William Thomas Stead et les héritiers des fortunes de Straus, Astor et Guggenheim.

Une heure et vingt minutes après le naufrage du Titanic, le paquebot Carpathia de la Cunard est arrivé. Les survivants dans les canots de sauvetage ont été amenés à bord, et une poignée d'autres ont été sortis de l'eau. On a découvert plus tard que le paquebot Californian de Leyland se trouvait à moins de 20 miles au moment de l'accident, mais qu'il n'avait pas entendu les signaux de détresse du Titanic parce que son opérateur radio n'était pas de service.

L'annonce des détails de la tragédie a suscité l'indignation des deux côtés de l'Atlantique. Au lendemain de la catastrophe, la première Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer s'est tenue en 1913. Des règles ont été adoptées, exigeant que chaque navire dispose d'un espace de sauvetage pour chaque personne à bord, et que des exercices de sauvetage soient organisés. Une patrouille internationale des glaces a été créée pour surveiller les icebergs dans les voies de navigation de l'Atlantique Nord. Il a également été demandé aux navires de maintenir une veille radio 24 heures sur 24.

Le 1er septembre 1985, une expédition conjointe franco-américaine a localisé l'épave du Titanic qui gisait au fond de l'océan à une profondeur d'environ 13 000 pieds. Le navire a été exploré par des submersibles habités et non habités, ce qui a permis de faire la lumière sur les détails de son naufrage.

Nos sources : history

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet