Le 16 juin 1976, à Soweto, en Afrique du Sud, des milliers d'écoliers noirs sont descendus dans la rue pour protester contre la qualité inférieure de leur éducation et pour exiger leur droit à recevoir un enseignement dans leur propre langue. Des centaines d'entre eux ont été abattus ; et dans les deux semaines de protestation qui ont suivi, plus de cent personnes ont été tuées et plus de mille blessées.
Pour honorer leur courage et en mémoire de ceux qui ont été tués, l'Organisation de l'unité africaine (aujourd'hui l'Union africaine) a créé en 1991 la Journée de l'enfant africain. La Journée attire également l'attention sur la vie des enfants africains d'aujourd'hui.
Vous pouvez en savoir plus sur les manifestations de Soweto et visionner un clip vidéo de la couverture médiatique sur le site web de la BBC "on this day". L'Institut culturel Google propose également des informations de fond et des photos.
Vous pourriez profiter de cette journée pour en savoir plus sur la vie des enfants vivant en Afrique aujourd'hui. Par exemple, consultez le site web Our Africa développé par SOS Children.