La mode rapide est le terme utilisé pour décrire les créations de vêtements qui passent rapidement du défilé aux magasins pour répondre aux nouvelles tendances. Les collections sont souvent basées sur des dessins présentés lors des événements de la Semaine de la mode. La mode rapide permet aux consommateurs ordinaires d'acheter des vêtements à la mode à un prix abordable.
La mode rapide est devenue courante en raison de vêtements moins chers, d'une augmentation de l'appétit pour les vêtements à la mode et de l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs. Pour toutes ces raisons, la mode rapide remet en question les nouvelles lignes de vêtements qui sont introduites sur une base saisonnière par les maisons de mode traditionnelles. En fait, il n'est pas rare que les détaillants de mode rapide introduisent de nouveaux produits plusieurs fois en une semaine pour rester dans la tendance.
- La mode rapide décrit les créations de vêtements qui passent rapidement du défilé aux magasins de détail pour répondre aux nouvelles tendances.
- La mode rapide est en concurrence avec les maisons de mode traditionnelles qui continuent à introduire de nouvelles lignes de vêtements sur une base saisonnière.
- Les innovations en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement chez les détaillants de mode rendent la mode rapide possible.
- Parmi les leaders du secteur de la mode rapide figurent Zara, H&M, UNIQLO, Gap et Forever 21.
Comprendre la mode rapide
L'achat de vêtements était autrefois considéré comme un événement. Les consommateurs économisaient pour acheter des vêtements à certaines périodes de l'année. Mais cela a changé à la fin des années 1990, lorsque le shopping est devenu une forme de divertissement et que la demande de vêtements a augmenté. La mode rapide, les vêtements moins chers et plus tendance qui permettaient aux consommateurs de se sentir comme s'ils portaient les mêmes vêtements que ceux qui défilaient sur les podiums des défilés de mode, a fait son apparition.
La mode rapide est rendue possible par les innovations en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement (GCA) chez les détaillants de mode. Son objectif est de produire rapidement des articles vestimentaires qui soient rentables. Ces vêtements répondent aux demandes des consommateurs qui évoluent rapidement. L'hypothèse est que les consommateurs veulent de la haute couture à un prix bas.
La mode rapide suit le concept de gestion des catégories, qui lie le fabricant et le consommateur dans une relation mutuellement bénéfique. La vitesse à laquelle la mode rapide se produit nécessite ce type de collaboration, car la nécessité d'affiner et d'accélérer les processus de la chaîne d'approvisionnement est primordiale.
Leaders de la mode rapide
La chaîne espagnole Zara est pratiquement synonyme de mode rapide, et sert d'exemple pour réduire le temps entre la conception, la production et la livraison.
Parmi les autres grands noms de la mode rapide, citons H&M de Suède, UNIQLO du Japon, GAP et Forever 21 des États-Unis, et Topshop d'Angleterre.
Des grands magasins plus traditionnels tels que Macy's, J. C. Penney et Kohl's aux États-Unis ont tous pris une page du livre de Zara, raccourcissant les délais de conception et de production pour être plus compétitifs sur le marché.
Les avantages de la mode rapide
La mode rapide est une aubaine pour les détaillants car l'introduction constante de nouveaux produits encourage les clients à fréquenter plus souvent les magasins, ce qui signifie qu'ils finissent par faire plus d'achats. La vitesse à laquelle la mode rapide se déplace tend à aider les détaillants à éviter les démarques, qui réduisent les marges. L'entreprise ne reconstitue pas ses stocks, elle remplace les articles qui se vendent par de nouveaux articles. Ainsi, les consommateurs savent qu'ils peuvent acheter un article qui leur plaît quand ils le voient, quel que soit son prix, car il ne sera probablement pas disponible longtemps.
La mode rapide est également responsable de gros profits, surtout si un détaillant est capable de sauter sur une tendance avant la concurrence. Et en cas de pertes, les détaillants de mode peuvent se redresser rapidement en lançant une nouvelle ligne de vêtements ou un nouveau produit. Et parce que les vêtements sont bon marché (et fabriqués à peu de frais), il est facile de faire revenir les consommateurs dans les magasins pour qu'ils achètent les nouveaux vêtements et les derniers styles.
Critiques de la mode rapide
Malgré les avantages pour les clients, la mode rapide a également été critiquée parce qu'elle encourage une attitude "jetable". C'est pourquoi elle est aussi appelée "mode jetable" - les vêtements sont fabriqués à bas prix dans un style qui changera très rapidement.
Les critiques affirment que la mode rapide contribue à la pollution, à la mauvaise qualité de l'exécution et aux mauvaises conditions de travail dans les pays en développement, où une grande partie des vêtements est fabriquée. Comme les vêtements sont fabriqués à l'étranger, ils sont également considérés comme responsables du déclin de l'industrie manufacturière américaine.
Cette tendance a également été critiquée pour des raisons de propriété intellectuelle, certains créateurs affirmant que leurs créations ont été produites illégalement en masse par des détaillants.