Sophie Bialek

psychiatre, psychanalyste

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 septembre 2008

Sophie Bialek

psychiatre, psychanalyste

Abonné·e de Mediapart

Alerte à la surconsommation des TCC !!!

Une enquête sur la prise en charge des troubles psychiques, la dépression notamment, a été réalisée auprès de 2 000 médecins dans quatre régions (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais).

Sophie Bialek

psychiatre, psychanalyste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une enquête sur la prise en charge des troubles psychiques, la dépression notamment, a été réalisée auprès de 2 000 médecins dans quatre régions (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais). Elle révèle que "le médicament (est) la principale approche thérapeutique (94,8 % des médecins interrogés déclarent y avoir recours "souvent" ou "toujours"), suivie, loin derrière, par les thérapies comportementales et cognitives (44,3 %), les psychothérapies conventionnelles (35,7 %) ou les groupes d'entraide (12,6 %). (...) Le recours aux psychothérapies comportementales et cognitives est plus souvent cité par les femmes médecins et par les praticiens ayant eu une formation diplômante ou ayant suivi une formation continue sur la dépression", précise l'étude (...) Quant à la prééminence d'une demande de collaboration avec le psychiatre plutôt qu'avec un psychologue, "elle peut s'expliquer par son absence de prise en charge financière par l'assurance maladie", rappelle l'étude" (Le Monde, 09/09/08)

D'après les données de démographie médicale les plus récentes disponibles sur Internet, il y a pour l'ensemble des régions concernées par cette enquête :

9525 médecins généralistes libéraux

380 psychiatres libéraux et parmi ceux-ci, 20 dont la formation en TCC a été authentifiée par l'Association Française des Thérapies Cognitives et Comportementales (AFTCC)

30 psychologues TCC reconnus par l'AFTCC en sus des 20 psychiatres.(source : aftcc.org)

En conséquence, 44, 3 % des médecins, autrement dit environ 4200 généralistes, déclarent adresser leurs patients dépressifs à l'un des 50 thérapeutes TCC et de préférence aux 20 qui sont psychiatres parce qu'ils sont remboursés. (étant entendu que ces généralistes ont fait une formation diplômante ou une formation continue, ils n'adressent évidemment qu'à des thérapeutes structurés INSERM, validés HAS, normés ISO et estampillés par l'organisme ad hoc). 1 psychiatre TCC est donc le correspondant privilégié de 210 médecins généralistes.

Selon le registre belge des médecins généralistes (2005), un généraliste voit en moyenne 802 patients différents par an (on ne voit pas pourquoi les généralistes français n'en feraient pas autant et du reste la Belgique est française (bientôt ?)et le Nord Pas de Calais est presque belge). La prévalence sur un an de la dépression étant de 7%, un généraliste voit donc en moyenne 56 déprimés par ans. Etant entendu que les médecins qui ont fait une formation diplômante ou une formation continue sur la dépression ne loupent pas un diagnostic de dépression (surtout les normands), il s'ensuit que tous les ans, dans l'ensemble des régions concernées, plus de 230 000 déprimés sont adressés en TCC, soit une moyenne de 4600 patients différents par an et par thérapeute...

Mais que fait l'Office Parlementaire d'Evaluation des Politiques de Santé ??? (réponse incessamment sous peu, paraît-il)


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.