Sophie Bouchet-Petersen

secrétaire générale de l'association Ukraine CombArt, ancienne conseillère d'Etat

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2024

Sophie Bouchet-Petersen

secrétaire générale de l'association Ukraine CombArt, ancienne conseillère d'Etat

Abonné·e de Mediapart

Ukraine - Lundi 3 juin, rencontre-débat « Vivre près de la ligne de front »

De 19h à 21h, lundi 3 juin, rencontre à Paris 18e, avec deux représentantes de l'association ukrainienne East SOS qui vient en aide aux populations civiles et avec Ioulia Shukan, sociologue qui a participé à leur dernière mission (Assemblée européenne des citoyens, Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine et Ukraine CombArt).

Sophie Bouchet-Petersen

secrétaire générale de l'association Ukraine CombArt, ancienne conseillère d'Etat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Rencontre-débat Lundi 3 Juin 2024 de 19 heures à 21 heures

au 7 bis rue de Trétaigne - 75018 Paris.

Métro Jules Joffrin (ligne 12), Bus 31 ou 60. Entrée libre

Quand on vit sur la ligne de front, sous la menace permanente des tirs et de l'invasion russes, comment s'adapter ? Comment accéder aux droits ? Quels sont les besoins des populations civiles ?

Nous en débattrons avec Yuliia Matviichuk, chargée des campagnes de plaidoyer d'East SOS auprès des autorités ukrainiennes et à l'international, Oksana Kuiantseva, membre du conseil d'administration de East SOS et chargée des programmes humanitaires, et Ioulia Shukan, sociologue à l'Université Paris-Nanterre, autrice de "Génération Maïdan. Aux origines de la résistance ukrainienne" et participante régulière aux missions d'East SOS.

La modération sera assurée par Anne Le Huerou, sociologue à l'Université Paris Nanterre et membre de l'Assemblée européenne des citoyens.

East SOS, fondée au printemps2014, est engagée depuis dix ans dans l'assistance humanitaire aux victimes civiles de l'agression russe et aux communautés territoriales proches de la ligne de front. East SOS développe, au plus près du terrain, un large spectre d'activités : de l'évacuation des personnes à mobilité réduite à la documentation des crimes de guerre, en passant par la réparation des logements endommagés et l'assistance, psychologique et sociale, aux femmes et aux enfants. Cette ONG ukrainienne effectue régulièrement des missions d'observation de la situation sécuritaire et humanitaire près du front.

Près de deux ans et demi après l'invasion militaire à grande échelle de l'Ukraine par les troupes poutiniennes, la dernière mission de East SOS a été réalisée en mai 2024 dans les régions de Zaporizhzhia, Donetsk et Kharkiv, particulièrement exposées. Elle était centrée sur l'adaptation des personnes et des communautés à une vie dans la proximité immédiate des combats ainsi que sur l'identification de leurs besoins les plus pressants.

Ses conclusions seront présentées lors de cette rencontre-débat qui se déroulera en français et en ukrainien (avec traduction) et sera aussi l'occasion d'échanger autour de la situation actuelle en Ukraine.

Assemblée européenne des citoyens : aec@reseau-ipam.org

Comité français du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine : ukrainesolidaritefrance@gmail.com

Ukraine CombArt : contact@ukraine-combart.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.