
Concert UNIQUE d’OLEG SKRYPKA à Paris
mardi 20 juin 2023 à 20 heures au Paradis Latin
(28 rue du Cardinal Lemoine – 75005 Paris)
au profit de l’hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kyiv (Ukraine)

Agrandissement : Illustration 2

Avec son groupe Vopli Vidopliasova, Oleg Skrypka est une légende vivante du rock ukrainien, dans son pays mais aussi en France où il a vécu et dont il parle la langue.
CELUI QUI A FAIT DE SON ART UNE ARME
Il fut l’un des premiers à chanter en ukrainien à une époque où, sur scène, la russophonie dominait : le choix de la langue ukrainienne était alors un geste révolutionnaire (alors qu’aujourd’hui, la plupart des artistes ukrainiens refusent – tant que dure l’invasion russe - d’utiliser ce qu’'ils considèrent comme la langue de l’agresseur). Poutine, qui prétendait défendre les russophones, est le vrai fossoyeur de la langue russe en Ukraine dont les habitants étaient majoritairement bi-lingues !
Oleg Skrypka a commencé sa carrière dans les années 80, avant la chute du mur, préfigurant l’élan de liberté et de résistance qui allait, en 2004 puis depuis 2014 et plus encore 2022, soulever le peuple ukrainien et qu’il n’a cessé d’accompagner. Face à la déliquescence d’une Union soviétique moribonde, il incarnait une avant-garde créative en phase avec l’appétit de changement qui s’affirmait. A l’époque, il avait participé à une caravane rock d’où est né un vinyle, « De Lénine à Lennon », tout un programme !
Durant les années 90 – ses années françaises – il a participé à de nombreux festivals et noué ici des complicités amicales au long cours, des compagnonnages musicaux, dont les liens sont toujours vifs. Cet élan artistique a inspiré et inspire encore des générations de musiciens qui témoignent aujourd’hui de la vitalité culturelle de la nation ukrainienne que le régime poutinien prétend anéantir.

Agrandissement : Illustration 3

Depuis la généralisation de l’agression russe, il a tenu à rester en Ukraine. Dans sa maison, il a transformé la salle de cinéma du sous-sol en bunker servant de dortoir à sa famille et de studio de musique. Il sillonne le pays pour chanter avec sa guitare et son accordéon devant les combattants du front, dans les hôpitaux, dans les métros où les gens se réfugient lors des bombardements. Il transporte des médicaments, s’investit dans nombre d’action solidaires et concrètes. En mai 2022, avec Krystina Soloviy et le groupe Patsyki Franeka, il n’a quitté Kyiv que le temps d’une tournée en Europe « pour dire merci » (le Thank You Music Tour), en signe de reconnaissance pour le soutien apporté à la résistance ukrainienne et pour collecter des fonds. Au programme : le répertoire rock du groupe, des mélodies traditionnelles et des chants patriotiques revisités qu’il estime nécessaire de s’approprier en ces temps de guerre de libération.
Son dernier album, enregistré en 2022, dès les premiers jours de la guerre, est tout entier dédié à la résistance ukrainienne : son titre, « Volya », signifie à la fois volonté et liberté, comme un fil qui relie, à travers l’histoire, les épopées cosaques, les insurrections du XXème siècle et les combats d’aujourd’hui. Avec une vingtaine d’albums et plus de 300 chansons, Oleg Skrypka, qui déploie sur scène une incroyable énergie communicative, est la voix emblématique d’un peuple qui refuse de courber l’échine.

Agrandissement : Illustration 4

Oleg Skrypka avec une Kobza, instrument traditionnel des bardes ukrainiens célébrés par le grand poète national Taras Chevtchenko
UN CONCERT AU PROFIT DE L’HOPITAL POUR ENFANTS OKHMATDYTT DE KYIV
Le 20 Juin au Paradis latin sera une fête de l’espoir, de l’amitié et de la solidarité, une fête de la musique partagée dont la recette ira à l’hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kyiv.
C’est le plus grand hôpital pour enfants d’Ukraine. Avant la généralisation de l’agression russe en février 2022, cet établissement pédiatrique réputé pour la prise en charge des maladies infantiles (cancers, maladies rares et génétiques, insuffisance rénale) effectuait plus de 10.000 interventions chirurgicales par an. Aujourd’hui, sous les bombardements et les frappes aériennes, les enfants gravement malades sont mis à l’abri dans les sous-sols, des opérations chirurgicales complexes sont réalisées dans des salles de fortune, les médecins et le personnel hospitalier travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, soignant aussi des enfants blessés par les attaques russes.

Agrandissement : Illustration 5

Pour protéger les enfants : des sous-sols au lieu de chambres d’hôpital
LE 20 JUIN AU PARADIS LATIN : VOYAGE AU « PAYS DES REVES » (KRAINA MRIY)
Ce soir-là, avec Oleg Skrypka, nous célèbrerons le solstice d’été que les anciens appelaient la fête d’Ivan Kapula, la St Jean ukrainienne. Le jour le plus long de l’année symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres : c’est tout l’enjeu de la courageuse résistance du peuple ukrainien.
Sur scène, au fil d’un voyage imaginaire à travers les siècles et les lieux, Oleg Skrypka et ses amis musiciens français, David Lewis (Paris Combo) et Féloche, nous feront découvrir les liens d’histoire et de culture qui unissent de longue date l’Ukraine et la France.
La puissance des sons et des rythmes s’alliera à la poésie des mots, d’une langue à l’autre, pour nous emmener au « pays des rêves », comme l’appelle Oleg, où l’émotion de la musique anticipe la beauté d’un monde possible : celui où l’Ukraine sera victorieuse et libre.
Les associations Ukraine CombArt et Unis pour l’Ukraine se mobilisent ensemble pour réussir cette soirée que le Paradis Latin a la générosité d’accueillir.
Ami.e.s ukrainien.ne.s et français.es, nous comptons sur votre présence !
N’oubliez pas de réserver vos places en ligne :
https://tickets.paradislatin.com/fr/ukraine
Slava Ukraini !
Pour nous joindre, écrire à : contact@ukraine-combart.org
Ou nous suivre sur facebook et instagram : ukraine_combart
Pour adhérer, faire un don régulier ou ponctuel :