Sophie Bouchet-Petersen

secrétaire générale de l'association Ukraine CombArt, ancienne conseillère d'Etat

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 janvier 2025

Sophie Bouchet-Petersen

secrétaire générale de l'association Ukraine CombArt, ancienne conseillère d'Etat

Abonné·e de Mediapart

UKRAINE URGENT : achetons un drone pour Arch et son unité de dronistes à Zaporijjia !

Dans la zone de Zaporijjia, où les combats font rage, Arch, pilote de drones de 22 ans, et son unité baptisée "Essaim" nous demandent de leur acheter un drone équipé d'une caméra thermique permettant de voir les mouvements des troupes russes de jour mais surtout DE NUIT.

Sophie Bouchet-Petersen

secrétaire générale de l'association Ukraine CombArt, ancienne conseillère d'Etat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ensemble, achetons un drone

pour « Arch », droniste

qui combat dans la zone âprement disputée de Zaporijjia !

Chères amies et chers amis,

En cet hiver critique, où les bombardements russes redoublent d’intensité,  Vladimir Poutine cherche à briser l’Ukraine avant l’investiture et au début du mandat de Donald Trump, dans l’espoir d’aborder en position de force les négociations qui s’ouvriront tôt ou tard.

Dans ce moment de tous les dangers, nous avons reçu un appel à l’aide d’un jeune ami, pilote de drones. Il combat dans les rangs de la Défense Territoriale, dans la zone très âprement disputée de Zaporijjia.

Son unité de dronistes, baptisée « Essaim » (Riy en ukrainien), a besoin de toute urgence d’un drone Mavic T3 équipé d’une caméra thermique, qui permet de surveiller les mouvements des troupes d’occupation de jour mais surtout de nuit.

Aidez-nous à réunir rapidement la somme nécessaire : 4.000 euros !

https://www.payasso.fr/ukraine-combart/dons-pour-un-drone

I.- Sur le terrain, les unités de la Défense territoriale manquent d’équipements malgré les efforts de l’armée et de la société civile ukrainiennes

Bientôt 3 ans que Vladimir mène une guerre atroce et meurtrière qui cible, dans toute l’Ukraine, les civils comme les militaires et toutes les infrastructures vitales (énergétiques, hospitalières, économiques, scolaires…).

Les Ukrainiennes et les Ukrainiens, bien qu’exténuéEs, affrontant des coupures d’électricité massives qui les plongent dans le noir et le froid, comptant chaque jour leurs morts et leurs blessés, résistent avec un acharnement qui continue de surprendre et d’exaspérer l’autocrate du Kremlin.

Ils et elles fabriquent de plus en plus leurs propres armes pour compenser, autant que faire se peut, les livraisons tardives et insuffisantes de leurs alliés, les restrictions d’utilisation dont elles sont assorties, les incertitudes qui – des deux côtés de l’Atlantique – planent sur la poursuite d’un soutien militaire pourtant plus nécessaire que jamais.

Sur le terrain, malgré ces efforts, bien des unités combattantes restent gravement sous-équipées et les nombreuses cagnottes organisées par la société civile ukrainienne ne permettent pas de couvrir tous les besoins.

C’est pourquoi Ukraine CombArt et le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine ont décidé, comme nous l’avons déjà fait par le passé, de répondre aujourd’hui à la demande pressante de notre ami droniste.

II.-  Qui est « Arch », celui qui nous appelle à l’aide ?

« Arch », âgé de 22 ans, est pilote de drone dans la Défense territoriale ukrainienne. Comme il l’explique dans la vidéo qu’il nous a adressée, « Arch » est son nom de guerre, le seul que les militaires sont autorisés à utiliser pour d’évidentes raisons de sécurité qui expliquent aussi que son visage soit flouté.

A 19 ans, dès les premiers jours de l’invasion poutinienne, il s’est engagé dans la Défense Territoriale. Il était alors étudiant en droit, passionné de photographie, et finançait ses études en livrant de la nourriture et des repas à domicile (comme, chez nous, les livreurs d’Uber Eats ou de Deliveroo).

Dès le 24 février 2022, des dizaines de milliers de volontaires civils, hommes et femmes de tous âges et de tous milieux, avec ou sans expérience militaire préalable, ont choisi de prendre les armes pour défendre leur pays et rejoint les rangs de la Défense Territoriale. Leurs bataillons, comme celui dans lequel Arch et ses camarades dronistes combattent actuellement, ont été au fil de la guerre davantage intégrés aux forces armées ukrainiennes, pour davantage d’efficacité sur le terrain, mais conservent leur identité propre et leur esprit d’engagement populaire, fruit de la levée en masse face à l’agression russe.

Nous avons fait le choix d’aider certaines et certains de ces volontaires que nous connaissons personnellement et qui nous ont adressé des demandes précises (gilets pare-balles, lunettes de vision thermique, générateurs...) : ce n'est pas, loin de là, notre seule activité de soutien à la résistance ukrainienne mais c’est une solidarité, en circuit court, qui la complète concrètement.

Dans les rangs de la Défense Territoriale, Arch nous dit côtoyer des ingénieurs et des ouvriers du bâtiment, des avocats et des chauffeurs, des volontaires de toutes origines sociales et professionnelles, tous et toutes uniEs dans l’action.

III.- Pourquoi la zone de Zaporijjia est-elle un enjeu crucial ?

C’est aujourd’hui, dans le sud-est de l’Ukraine, une région stratégique où les combats font rage. L’oblast de Zaporijjia, où Arch et son unité de dronistes résistent avec ténacité, a été officiellement annexé par Poutine en 2022 mais les troupes russes, malgré bientôt 3 ans de combat à armes inégales, n’en contrôlent toujours pas tout le territoire. Il est vital d’empêcher l’occupation intégrale de cette zone et de préserver ainsi les conditions de futures négociations de paix.

Mercredi 8 janvier 2025, un bombardement russe a ciblé Zaporijjia, faisant au moins 13 morts et des dizaines de blesséEs. Visée par des attaques constantes, cette grande cité méridionale, située à 35 km des positions russes et à 50 km de la centrale occupée par les troupes poutiniennes depuis 2022, continue de résister. Arch et son unité de dronistes se battent pour empêcher la main-mise totale de l'armée russe sur cette zone.

Petit rappel historique : en avril 2014, dans la foulée de l’annexion de la Crimée, les séparatistes pro-russes, cornaqués  par les services poutiniens, organisent des référendums-bidon et proclament l’avènement de deux « Républiques populaires » dans les oblasts de Donetsk et Louhansk. Seules la Russie de Poutine, la Syrie de Bachar al Assad et la Corée du Nord les reconnaissent !

En septembre 2022, les séparatistes locaux et les administrations d’occupation des oblasts de Kherson et de Zaporijjia annoncent à leur tour des « référendums d’auto-détermination » sur l’adhésion à la Russie, qui ne respectent aucune des règles élémentaires du droit électoral (vote par ménage et non individuel, pas de pièces d’identité à présenter pour voter, pas d’observateurs indépendants, etc.).

Le 27 septembre, des responsables russes proclament des résultats absurdes, affirmant que l’oblast de Zaporijjia a voté à 93,11% pour son rattachement à la Fédération de Russie ! Le 30 septembre, la Russie de Poutine annexe carrément les quatre régions de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia, en violation flagrante du droit international.

Le régime poutinien enregistre cependant de sévères déconvenues : le 11 novembre 2022, l’armée ukrainienne libère Kherson après 8 mois d’occupation russe et, en cet hiver 2024-2025, la région de Zaporijjia reste pour partie libre, grâce à la résistance de bataillons comme celui de notre ami Arch.

IV.- Pourquoi un drone Mavic T3 ?

Le drone Mavic T3, dont Arch et son unité de dronistes ont un besoin urgent pour continuer à empêcher l’occupation intégrale de la zone de Zaporijjia, est un engin d’observation équipé d’une caméra thermique et technologiquement très pointu :  il permet de « voir l’invisible » - de détecter les mouvements ennemis invisibles à l’œil nu – en particulier de nuit.

Son large rayon d’observation (2 km²) et son autonomie de vol de 45 minutes en font, dans cette zone d’importance stratégique, un équipement de pointe particulièrement précieux pour les pilotes de drones qui peuvent alors mieux anticiper l’action des forces d’invasion et renseigner plus précisément la Défense territoriale ukrainienne.

Son coût est à la mesure de ses performances : 4.000 euros.

Aidez-nous à réunir cette somme le plus vite possible !

V.- Comment participer à cet achat ?

En allant à cette adresse exclusivement dédiée à l'achat du drone :

https://www.payasso.fr/ukraine-combart/dons-pour-un-drone

Chaque don compte : toutes les contributions, petites ou grandes, sont les bienvenues !

Si, parmi vous, un généreux donateur ou une généreuse donatrice pouvait contribuer à cette collecte solidaire à hauteur de 1.500 euros, une artiste amie lui offrira en retour une oeuvre qu’elle a créée aux couleurs de l’Ukraine, « Colorfield pour le peuple ukrainien », pièce unique et signée, réalisée en résine (12 x 9 x 7 cm).

Aidons Arch et ses camarades

à poursuivre leur combat pour la liberté de l’Ukraine !

Il en va aussi de la sécurité de l’Europe.

Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir : merci pour votre solidarité !

Slava Ukraïni !

Vous pouvez suivre Ukraine CombArt sur Facebook et sur Instagram.

Vous pouvez nous écrire à : contact@ukraine-combart.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.