Agrandissement : Illustration 1
"On a perdu du temps et le dragon a grandi. .. Il ne va pas s'arrêter là.
En Ukraine, tout le monde le sait, tout le monde le sent"
(Valentyn Vassyanovych, réalisateur d'Atlantis)
UN FILM PROPHETIQUE
Atlantis nous emporte dans un futur proche : l'année 2025, dans un pays dévasté par une guerre qui vient de finir : paysages criblés de mines et de charniers, usines en ruines, catastrophe écologique. Tournée 2 ans avant l'invasion à grande échelle de février 2022, cette fiction visionnaire a été rattrapée depuis par la réalité dévastatrice de l'agression poutinienne.
Signe d'espoir, toutefois : la relation improbable, porteuse de sens et de vie, que nouent Sergyi, vétéran atteint de stress post-traumatique, et Katya, chargée d'identifier les corps des victimes civiles et militaires (l'excellente Liudmyla Bileka).
UN FILM COURONNE PAR DE NOMBREUX PRIX
Prix du meilleur film de la section Horizons de la Mostra de Venise, Prix spécial du jury au Festival international du film de Tokyo, Flèche de Cristal des Arcs Film Festival, Prix de la Critique du Festival de Hambourg, Louve d'Or du Festival du nouveau cinéma de Montréal, Grand Prix du Festival de Listapad, Prix Kieslowski du Festival de Denver ainsi que de nombreuses nominations de par le monde.
UN FILM D'ACTUALITE JAMAIS SORTI EN SALLE A PARIS
A Paris, Atlantis n'est jamais sorti en salle et a fait l'objet d'une projection unique au Reflets Médicis en mars 2022. Depuis cette date, ce film prémonitoire d'un cinéaste talentueux mais mal connu en France est plus que jamais d'actualité.
DES COMEDIENS POUR PARTIE NON PROFESSIONNELS
Atlantis a été tourné dans la région de Marioupol (avant sa destruction à 90% et son occupation par les troupes russes) avec, pour partie, des comédiens non professionnels, vétérans choisis pour leur capacité à faire partager leur expérience de la guerre.
Andrriy Rymaruk (qui incarne Sergyi) a combattu dans le Donbass, est retourné à plusieurs reprises dans les zones de guerre et dirige le département militaire de la Fondation Come Back Alive (Reviens vivant).
APRES LE FILM, UN DEBAT EN VISIO PARIS-KYIV
Nous pourrons échanger avec Valentyn Vassyanovych qui résiste caméra au poing. Dès 2021, il disait ne se faire aucune illusion : Poutine attaquerait l'Ukraine au-delà de la Crimée et du Donbass. Mais aussi, si on ne l'arrête pas, d'autres pays car son obsession impériale est "d'esclavagiser un pays après l'autre, même si l'Europe a du mal à se pénétrer de cette idée.
Pour en savoir plus :
Newsletter N°7 d'Ukraine CombArt (écrire pour la demander à contact@ukraine-combart.org) et article (pages 89 à 93) dans le N°25 de la revue en ligne Soutien à l'Ukraine résistante (Brigades éditoriales de solidarité) www.syllepse.net
Rendez-vous jeudi 7 décembre à 20 heures au cinéma Le Lincoln (14 rue Lincoln 75008 Paris). Métro George V ou Franklin Roosevelt, Bus 32, 92 et 93. Entrée 10 euros (gratuite pour les Ukrainien.ne.s) sur inscription : insciption@ukraine-combart.org
Projection organisée avec l'amical soutien du Lincoln (groupe Multiciné) et de BFF, distributeur du film.
Pour nous suivre sur Facebook : Ukraine_CombArt et FB du Comité français du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine.