sophie boussemart

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juin 2017

sophie boussemart

Abonné·e de Mediapart

6,36%

sophie boussemart

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

6,36%

Au premier tour de l’élection présidentielle, Benoît Hamon  n’a réuni que 6,36% des suffrages, ce ne fut pas une surprise mais un coup très dur quand même.

Avec ces 6,36%, nous pensions avoir essuyé un échec cuisant, pourtant, ce n’est pas la victoire qui fait grandir les hommes et les femmes, mais le combat.

Nous, si fiers d’avoir voté Benoît Hamon, nous sommes tout cela :

6,36% Libres

Nous avons réussi à rester  libres d’utiliser ce que la République nous a donné de plus beau, le droit de vote, en nous prononçant pour Benoît Hamon. Nous nous sommes engagés en pleine conscience pour son projet, nous affranchissant d’un vote prétendument utile, refusant le pilonnage quotidien des instituts de sondage. Nous sommes parvenus à nous désenchaîner des courbes insidieuses de ces sondages qui suggéraient inlassablement notre défaite. 

6,36%  Résistants

Nous avons été résistants aux sirènes macroniennes . Emmanuel Macron aura été dépeint par une campagne de matraquage médiatique comme l’homme providentiel, intelligent, transgressif, charismatique qui aurait incarné à la perfection le renouveau politique, et la solution à tout, et cela bien avant  la parution d’une miette de programme électoral.

Nous avons choisi l’exigence d’un projet résolument de gauche et ouvert à toutes sensibilités humanistes, plus ambitieux, aux réformes novatrices qui misait et mise encore sur notre intelligence collective plutôt que la simplicité et la démagogie du ni de gauche, ni de droite.

6,36% Inébranlables

Nous sommes restés inébranlables devant des" insoumis ".

Partout sur le web, sur le terrain, nous avons subi la hargne et l’irrespect permanent des insoumis, leurs invectives grossières et misérables. Jusqu’aux dernières semaines de campagne, la France Insoumise qui avait refusé à plusieurs reprises l’union, nous a harcelés et houspillés, nous reprochant même après coups nos 6,36%, nous accusant, d’avoir fait barrage à leur candidat par un prétendu complot.  Notre engagement en faveur de Benoit Hamon restera immuable, nous avons refusé et refuseront d’être annexés par la FI.

6,36% Soutiens Indéfectibles de Benoit Hamon

Jusqu’à la dernière seconde de la campagne jusqu’à ce très beau discours à Carmaux, nous avons été, comme il l’a été pour nous, des soutiens indéfectibles. Les deux dernières semaines, quasiment abandonné de tout soutien politique majeur, il a su garder une force « granitique », une résistance et une dignité exemplaire pour aller jusqu’au bout du mandat que 1 160 000 français lui avaient alloué à la primaire citoyenne.

On dit que l’on reconnaît les grands hommes dans l’adversité, dans cette fin de campagne chaotique, quasiment un genou à terre, il a su rester droit, il n’a rien lâché. On a perçu chez celui qui se dit pourtant contre le mythe de l’homme providentiel une détermination incroyable et un courage insoupçonné. Nous continuons à soutenir Benoit Hamon pour que ses qualités soient mises au service du plus grand nombre, comme il le dit de tous.

6,36% Irréductibles

Nous nous sommes sentis abandonnés durant la campagne présidentielle par une partie de l’aile droite du PS qui n’a rien fait, voire a entravé notre action. 
Ils raillent aujourd’hui nos 6,36%,  eux qui se sont offerts de manière mercantile à Mr Macron...

 Soutiens d’un président qui n’a pas eu le courage de se présenter à sa réélection et d’assumer son bilan, ces vieux cadors socialistes feignent de voir dans le score de Benoit Hamon le désaveu de leur politique.

Les insoumis et la République en Marche fustigent aussi nos 6,36%, omettant tout bonnement le phénomène du vote utile soigneusement entretenu par les médias, qui a entravé notre progression.

Nous les irréductibles, nous sommes persuadés que l’adhésion aux idées de Benoit Hamon dépasse largement  nos 6,36%. 

6,36% Combattants

Nous sommes les combattants pacifiques  du futur désirable et nous poursuivons le travail entamé. Inlassablement nous nous organisons, travaillons ensemble, pour apprendre de nos erreurs passées, pour défendre et faire connaître le projet de Benoit Hamon.

Et surtout:

6,36% c’est 2 253 000 voix perçues comme négligeables mais tellement précieuses.

2  253 000 graines plantées qui germent et donneront vie à leur tour à d’autres graines jusqu’à la floraison du 1er juillet pour rassembler et reconstruire une gauche claire sur ses idées, pour qu’au milieu de l’hiver, comme Albert Camus, nous découvrions un invincible été...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.