Photographes, candidatez au prix du diaporama sonore 2016

Vous avez jusqu’au vendredi 9 décembre 2016, minuit, pour soumettre votre travail pour le prix du diaporama sonore 2016 avec Diapero, «Polka» et Mediapart.

Par sa simplicité formelle et son efficacité narrative, le diaporama sonore est dans l’univers numérique, un véritable vecteur d’information, un peu négligé aujourd’hui face à la vidéo. Pourtant, pour les photographes, il est un moyen de montrer la profondeur et souvent, la sensibilité, de leur travail. C’est pourquoi, quand Diapero, rendez-vous trimestriel autour de projections de diaporama sonores créé en 2012 par Gilles Donada, Paul-Alexis Bernard et Marianne Rigaux a proposé à Mediapart de se joindre au magazine Polka pour participer au jury 2016, nous n’avons pas hésité.
Toutes les modalités pour candidater sont ci-dessous (attention, la durée du diaporama sonore est limitée à 4 min) :

Modalités de participation

Pour participer au prix du diaporama sonore, envoyer un mail avant le vendredi 9 décembre 2016, minuit au plus tard, à l’adresse diapero.diaposon@gmail.com en indiquant le lien du diaporama hébergé au préalable, et éventuellement protégé par un mot de passe (à communiquer dans le mail).

Le format doit allier reportage photo et montage audio sur un sujet informatif, dans une démarche journalistique. Les sons et les photos peuvent être montés ensemble sous forme de film, ou bien disjoints. Il est possible d’intégrer des vidéos mais l’image fixe doit rester prédominante.
Le montage inclut un générique de début ou de fin (titre/crédits). La durée maximale est de 4 minutes.
Il s’agit d’une production réalisée entre décembre 2015 et novembre 2016, qui n'a jamais été diffusée par un média, en langue française, ou sous-titrée si autre langue.
Le thème est libre et le concours ouvert à tous sans restriction : journalistes, photographes, étudiants, artistes, etc.
Les cinq finalistes seront mis en avant sur le site de Diapéro. Le gagnant sera diffusé sur les sites de Polka et Mediapart en accès libre, et rémunéré par une pige à hauteur de 600 euros brut. Le jury est  composé de Diapéro, Polka magazine et Mediapart.

Qu’est-ce que le prix du diaporama sonore ?
Ce prix, que nous avons créé en 2014, a pour vocation de distinguer et d’encourager, chaque année, la production et la diffusion de ce format multimédia court, qui conjugue la force du photojournalisme avec celle du reportage radiophonique.

Remise du prix le 17 décembre 2016 au MAIF social club (Paris IVe)

Le prix sera remis le 17 décembre 2016 lors d’une soirée de projection au MAIF social club (cliquer ci-contre pour vous inscrire), à Paris. Il s’agit d’un nouvel espace de 1000 m2 dans le Marais, porté par la MAIF, qui ouvre officiellement le 7 novembre. Le MAIF social club se veut un lieu de culture, de rencontres et d’échanges en faveur d’une société collaborative.
Le nombre de places étant limité à 150, nous vous demandons de vous inscrire en ligne sur le site du lieu.


Les précédents lauréats du prix du diaporama sonore (2014 et 2015)

Extrait du diaporama sonore «Au jour le jour» © Simon Lambert Extrait du diaporama sonore «Au jour le jour» © Simon Lambert
Le prix du diaporama sonore 2014 avait récompensé Simon Lambert, pour “Au jour le jour”, qui racontait la rééducation de Vincent après un accident de la route (photo ci-dessus). L’édition 2015 avait récompensé Florence Brochoire pour son portrait de Yahia, un chibanis vivant en foyer, issu de sa série “Résidence provisoire”.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.