Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

64 Billets

35 Éditions

Billet de blog 3 avr. 2020

Mediapart, c’est aussi du son et de l’image

Des documentaires, des reportages photo, des podcasts, des entretiens filmés… : découvrez tout ce que vous propose aussi Mediapart.

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

En ces temps de réclusion, des fenêtres peuvent s’ouvrir grâce au Net. Dès sa création, Mediapart a utilisé toutes les possibilités du numérique pour augmenter la richesse de ses contenus en vous proposant aussi du son et des images.

Ils sont entièrement regroupés sous la bannière Le Studio (sous le logo de Mediapart)

qui, lorsqu’on la déplie en cliquant dessus, révèle les différents programmes :

Les portfolios : à rebours des photos qui font le buzz ou servent simplement de prétexte d’illustration, les reportages de Mediapart sont toujours des sujets documentés, parfois sur de longues années, par des photoreporters.

Extrait du portfolio "Marins d'âge tendre". © Florence Brochoire

Composés de 10 à 20 photos précisément légendées, ils permettent de se plonger dans un récit, une écriture particulière, une ambiance, ou de découvrir parfois le travail de jeunes professionnels. Parmi les derniers publiés :

- La performance de l'artiste Maxime Matthys autour des autorisations de sortie.
- Le Yémen, cinq ans sous les bombes, d’Agnès Varraine-Leca ;
- Marins d’âge tendre, de Florence Brochoire ;
- Haïti au bord du précipice, de K2D, un collectif de photographes haïtiens ;
- La série de Patrick Artinian sur les classes de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) d’un collège de la Somme.

  • Les huit dernières années de portfolios sur Mediapart sont à retrouver ici.

Les documentaires : Complémentaires des grandes enquêtes et reportages écrits de Mediapart, les documentaires sont aussi, par le temps passé sur leur sujet, une façon de révéler et de dévoiler le réel.

Extrait de "Swatted". © Ismaël Joffroy-Chandoutis

Chaque semaine, nous en diffusons un en intégralité grâce à nos partenariats avec Tënk (la plateforme du documentaire d’auteur), Images en bibliothèques (qui coordonne notamment la Cinémathèque du documentaire), le festival Cinéma du réel et quelques réalisateurs indépendants. En raison des droits de diffusion, ces films ne sont visibles que pendant un certain temps sur notre site. En ce moment, vous pouvez notamment découvrir :

- Terres Barcelò, où l'on voit sous la caméra de Christian Tran que le sculpteur et peintre espagnol Miquel Barceló pose davantage son empreinte que sa signature sur ses œuvres. 
- Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir : Lionel Rupp et Michael David Mitchell ont suivi les partisans de Bernie Sanders, ceux pour qui le candidat démocrate était le seul capable de faire advenir une Amérique plus solidaire, plus tolérante, plus juste.
- En politica : quand Podemos s’affronte aux rouages de la politique. Ce film de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, réalisé en 2008, devait initialement sortir en salle le 18 mars. Il est en avant-première sur Mediapart.
- Divine Victorine : Julien Donada retrouve la mémoire des studios de Nice, créés en 1919. Avec des archives de François Truffaut, le témoignage de Marc Sandberg, petit-fils du fondateur de la Victorine, des machinistes, des décorateurs et figurants…
- Mano Solo, vive la révolution ! : une bande dessinée interactive pour découvrir cet artiste protéiforme, réalisée par Nicolas Rouilleault.
- J’suis pas malheureuse : une chronique au féminin de la jeunesse de banlieue, réalisée par Laïs Decaster en 2018.
-
Swatted : ou comment un jeu en ligne provoque un chaos bien réel. Un film subtilement hybride d’Ismaël Joffroy-Chandoutis, qui s’appuie sur une vraie recherche documentaire pour dépasser le réel et mettre à nu la confusion des mondes.

  • Tous les documentaires déjà diffusés sont ici.

Nos émissions et entretiens vidéos : Il y a bien sûr « À l’air libre », notre quotidienne à l’heure du confinement, animé par Valentine Oberti et Mathieu Magnaudeix. Tous les épisodes sont ici.

Eva Joly lors d'un MediapartLive.

Avant le confinement, Mediapart organisait chaque mois une grande émission en direct de la rédaction avec des entretiens, des retours sur nos enquêtes et des grands débats, avec des invités de la société civile, du monde associatif ou encore de la sphère politique.

  • Toutes nos MediapartLive sont ici.

Régulièrement aussi nous recevons en face-à-face un chercheur, un auteur, des politiques pour débattre sur un plus court format d’un sujet d’actualité. Parmi les dernières vidéos publiées :

- Où va l’argent des pauvres, avec le sociologue Denis Colombi ;
- Le risque de « sud-américanisation » de la police française, avec le sociologue Sebastian Roché ;
- À quoi sert le logement social, avec le sociologue Camille François et la maire adjointe au logement à Gennevilliers, Carole Lafon ;
- Un entretien avec le journaliste Sylvain Cypel, « L’État d’Israël contre les Juifs ».

  • Toutes nos émissions vidéo, organisées par thématiques, sont à retrouver ici.

Les podcasts : deux fois par semaine, le comédien Arnaud Romain lit un article de Mediapart en intégralité, une autre façon de se tenir informé sans être constamment sur écran. Toutes les lectures sont ici.

Notre série «Un micro au tribunal» © Ulys

De même, nos entretiens vidéos avec des philosophes, sociologues, écrivains, artistes ou politiques ont leur déclinaison en podcast, que l’on peut retrouver .

Enfin, les 13 épisodes de notre première série de podcasts, Un micro au tribunal (prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du dernier festival Longueur d’ondes), qui révèle la justice du quotidien, loin des grands procès, est toujours disponible ici.

Entrez dans Le Studio et bonne balade (sans limitation de durée).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Journal — Énergies
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Journal
Aux jeunes travailleurs, la patrie peu reconnaissante
Dans la droite ligne de 40 ans de politiques d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, le gouvernement Macron s’est attelé à réduire « le coût du travail » des jeunes à néant. Selon nos invités, Florence Ihaddadene, maîtresse de conférences en sociologie, et Julien Vermignon, membre du Forum français de la jeunesse, cette politique aide davantage les employeurs que les jeunes travailleurs et travailleuses.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
L'étrange éthique de la « primaire populaire »
La primaire populaire se pose en solution (unique) pour que la gauche gagne aux présidentielle de 2022. Si plusieurs éléments qui interpellent ont été soulignés, quelques détails posent problème et n'ont pas de place dans les média. Il faut une carte bancaire, un téléphone portable et une adresse e-mail pour participer. La CNIL est invoquée pour justifier l’exigence d'une carte bleue.
par Isola Delle Rose
Billet de blog
Pour la « primaire populaire »
[Archive] Partout, dans mes relations comme sans doute dans les vôtres, les gens se désespèrent de la multiplicité des candidatures de gauche. C’est le découragement, la démobilisation des électeurs potentiels, et la probabilité d’un désintérêt conduisant à l’abstention. Même si les chances de réussite sont faibles, tout, absolument tout, doit être tenté pour éviter une cinglante déroute.
par Jean Baubérot
Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener