Mediapart, c’est aussi du son et de l’image

Des documentaires, des reportages photo, des podcasts, des entretiens filmés… : découvrez tout ce que vous propose aussi Mediapart.

En ces temps de réclusion, des fenêtres peuvent s’ouvrir grâce au Net. Dès sa création, Mediapart a utilisé toutes les possibilités du numérique pour augmenter la richesse de ses contenus en vous proposant aussi du son et des images.

Ils sont entièrement regroupés sous la bannière Le Studio (sous le logo de Mediapart)

studio1

qui, lorsqu’on la déplie en cliquant dessus, révèle les différents programmes :

studio2

 

Les portfolios : à rebours des photos qui font le buzz ou servent simplement de prétexte d’illustration, les reportages de Mediapart sont toujours des sujets documentés, parfois sur de longues années, par des photoreporters.

Extrait du portfolio "Marins d'âge tendre". © Florence Brochoire Extrait du portfolio "Marins d'âge tendre". © Florence Brochoire
Composés de 10 à 20 photos précisément légendées, ils permettent de se plonger dans un récit, une écriture particulière, une ambiance, ou de découvrir parfois le travail de jeunes professionnels. Parmi les derniers publiés :

- La performance de l'artiste Maxime Matthys autour des autorisations de sortie.
- Le Yémen, cinq ans sous les bombes, d’Agnès Varraine-Leca ;
- Marins d’âge tendre, de Florence Brochoire ;
- Haïti au bord du précipice, de K2D, un collectif de photographes haïtiens ;
- La série de Patrick Artinian sur les classes de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) d’un collège de la Somme.

  • Les huit dernières années de portfolios sur Mediapart sont à retrouver ici.

Les documentaires : Complémentaires des grandes enquêtes et reportages écrits de Mediapart, les documentaires sont aussi, par le temps passé sur leur sujet, une façon de révéler et de dévoiler le réel.

Extrait de "Swatted". © Ismaël Joffroy-Chandoutis Extrait de "Swatted". © Ismaël Joffroy-Chandoutis
Chaque semaine, nous en diffusons un en intégralité grâce à nos partenariats avec Tënk (la plateforme du documentaire d’auteur), Images en bibliothèques (qui coordonne notamment la Cinémathèque du documentaire), le festival Cinéma du réel et quelques réalisateurs indépendants. En raison des droits de diffusion, ces films ne sont visibles que pendant un certain temps sur notre site. En ce moment, vous pouvez notamment découvrir :

- Terres Barcelò, où l'on voit sous la caméra de Christian Tran que le sculpteur et peintre espagnol Miquel Barceló pose davantage son empreinte que sa signature sur ses œuvres. 
- Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir : Lionel Rupp et Michael David Mitchell ont suivi les partisans de Bernie Sanders, ceux pour qui le candidat démocrate était le seul capable de faire advenir une Amérique plus solidaire, plus tolérante, plus juste.
- En politica : quand Podemos s’affronte aux rouages de la politique. Ce film de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, réalisé en 2008, devait initialement sortir en salle le 18 mars. Il est en avant-première sur Mediapart.
- Divine Victorine : Julien Donada retrouve la mémoire des studios de Nice, créés en 1919. Avec des archives de François Truffaut, le témoignage de Marc Sandberg, petit-fils du fondateur de la Victorine, des machinistes, des décorateurs et figurants…
- Mano Solo, vive la révolution ! : une bande dessinée interactive pour découvrir cet artiste protéiforme, réalisée par Nicolas Rouilleault.
- J’suis pas malheureuse : une chronique au féminin de la jeunesse de banlieue, réalisée par Laïs Decaster en 2018.
-
Swatted : ou comment un jeu en ligne provoque un chaos bien réel. Un film subtilement hybride d’Ismaël Joffroy-Chandoutis, qui s’appuie sur une vraie recherche documentaire pour dépasser le réel et mettre à nu la confusion des mondes.

  • Tous les documentaires déjà diffusés sont ici.

Nos émissions et entretiens vidéos : Il y a bien sûr « À l’air libre », notre quotidienne à l’heure du confinement, animé par Valentine Oberti et Mathieu Magnaudeix. Tous les épisodes sont ici.

Eva Joly lors d'un MediapartLive. Eva Joly lors d'un MediapartLive.
Avant le confinement, Mediapart organisait chaque mois une grande émission en direct de la rédaction avec des entretiens, des retours sur nos enquêtes et des grands débats, avec des invités de la société civile, du monde associatif ou encore de la sphère politique.

  • Toutes nos MediapartLive sont ici.

Régulièrement aussi nous recevons en face-à-face un chercheur, un auteur, des politiques pour débattre sur un plus court format d’un sujet d’actualité. Parmi les dernières vidéos publiées :

- Où va l’argent des pauvres, avec le sociologue Denis Colombi ;
- Le risque de « sud-américanisation » de la police française, avec le sociologue Sebastian Roché ;
- À quoi sert le logement social, avec le sociologue Camille François et la maire adjointe au logement à Gennevilliers, Carole Lafon ;
- Un entretien avec le journaliste Sylvain Cypel, « L’État d’Israël contre les Juifs ».

  • Toutes nos émissions vidéo, organisées par thématiques, sont à retrouver ici.

Les podcasts : deux fois par semaine, le comédien Arnaud Romain lit un article de Mediapart en intégralité, une autre façon de se tenir informé sans être constamment sur écran. Toutes les lectures sont ici.

Notre série «Un micro au tribunal» © Ulys Notre série «Un micro au tribunal» © Ulys
De même, nos entretiens vidéos avec des philosophes, sociologues, écrivains, artistes ou politiques ont leur déclinaison en podcast, que l’on peut retrouver .

Enfin, les 13 épisodes de notre première série de podcasts, Un micro au tribunal (prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du dernier festival Longueur d’ondes), qui révèle la justice du quotidien, loin des grands procès, est toujours disponible ici.

Entrez dans Le Studio et bonne balade (sans limitation de durée).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.