Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

64 Billets

35 Éditions

Billet de blog 4 sept. 2021

Jérémy Lempin, Hassen et son cheval Peyo, honorés à Perpignan

Le photographe qui a publié en mars dernier sur Mediapart l'histoire de « Peyo, cheval soignant en soins palliatifs » a reçu vendredi le Visa d'or Magazine lors du festival Visa pour l'Image de Perpignan.

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Depuis sa publication le 3 mars dernier sur notre site, ce travail a fait le tour du monde. On l'a vu dans The Guardian, il a notamment reçu un premier prix au Istanbul photo awards, un deuxième prix au Word press photo, un troisième prix au Yannis Behrakis International photojournalism d'Athènes...  Il a été publié en Belgique, en Hollande, en Italie, en Espagne... et en France, dans le Pèlerin, Ça m'intéresse, etc. Pour finir majestueusement l'été, il a reçu le 3 septembre, le Visa d'or des publications magazines lors du festival de Perpignan, Visa pour l'image. Ce prix est doté de 8000 euros.

En mars dernier, nous publiions 17 photos et toute une histoire racontée par Jérémy Lempin sur ce cheval et son cavalier qui, après des années de compétitions et de spectacles équestres ont quitté la scène pour rejoindre un monde radicalement différent : celui de la médecine, de la solidarité et de la dignité humaine. Dans le photo-reportage de Jérémy Lempin, Hassen expliquait qu'il essaye « avec Peyo, de recréer de la vie dans la fin de vie, pour se battre, créer une énergie aux côtés des familles et des soignants ». « Peyo, aujourd'hui âgé de quinze ans, est un cheval unique au monde. Il est capable de détecter des cancers et des tumeurs chez l’être humain. Quand il vient dans le service de soins palliatifs de Calais, c’est lui qui décide qui il va voir », précisait Jérémy Lempin, qui pendant des mois a suivi cet étrange duo de soignants.

30 novembre 2020. Centre de soins palliatifs du Centre hospitalier de Calais (Pas-de-Calais). 
Marion, 24 ans, atteinte d’un cancer généralisé, enlace son fils de 7 ans, Ethan, en présence de Peyo qui se laisse toucher et caresser par elle seule. © Jérémy Lempin / Divergences

Et ce cheval intéresse la science : après quatre ans de recherches et d’observations, et après avoir testé plus de 500 chevaux ces dernières années (dont les propres poulains de Peyo), les médecins et vétérinaires ont pu observer un tel fonctionnement cérébral uniquement chez ce cheval. « Ce que les professionnels et scientifiques étudient aujourd’hui, c’est la capacité instinctive de Peyo à détecter cancers et tumeurs chez l’être humain et son choix d’accompagner certains patients jusqu’à leur dernier souffle », poursuivait le photo-reporter. Et aussi étrange que cela puisse paraitre, expliquait le cavalier, la présence de Peyo permet souvent de « diminuer fortement tous les médicaments qui sont très lourds et ainsi permettre un départ plus apaisé ».

Revoir tout le portfolio publié sur Mediapart.

14 janvier 2021. Église de Peuplingues (Pas-de-Calais). Peyo et Hassen saluent une dernière fois Daniel. © Jérémy Lempin / Divergences

Parmi les autres prix décernés à Perpignan, signalons le Visa d’or News attribué au photographe anonyme en Birmanie qui a documenté pour The New York Times, la contestation après la prise du pouvoir des militaires ; et le Visa d'or Presse quotidienne qui récompense Asger Ladefoged pour son travail sur le soulèvement en Biélorussie publié dans le quotidien danois Berlingske.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON