Génocide arménien: lundi sur Mediapart, «L’Héritage du silence»

Nazli, Armen, Dogukan et Yasar sont turcs ou kurdes et vivent en Turquie. Mais un jour, ils ont découvert qu’ils étaient aussi arméniens.

TURQUIE, L'HÉRITAGE DU SILENCE (Bande-annonce) © L'héritage du silence
Nazli, Armen, Dogukan et Yasar sont turcs ou kurdes et vivent en Turquie. Mais un jour, ils ont découvert qu’ils étaient aussi arméniens. Tous sont les descendants de survivants des massacres de 1915, les descendants de personnes qui ont vécu cachées, qui se sont converties à l’islam et qui se sont toujours tues. La vie de Nazli, Armen, Dogukan et Yasar va alors prendre un tout autre sens. Les six épisodes vidéo du webdocumentaire L’héritage du silence, d’Anna Benjamin et Guillaume Clere, seront mis en ligne à partir de lundi sur Mediapart.
Armen © L'héritage du silence / Anna Benjamin et Guillaume Clere Armen © L'héritage du silence / Anna Benjamin et Guillaume Clere

En 1915, 1,5 million d’Arméniens ont été tués dans l’Empire ottoman. Mais, fait méconnu, entre 100 000 et 200 000 ont échappé aux massacres et sont restés vivre sur leurs terres natales. Sauvés ou enlevés par des familles turques et kurdes, cachés dans les montagnes d’Anatolie, tous ont été assimilés, puis oubliés.

Dans ce webdocumentaire, on suivra pendant dix jours Nazli, Armen, Dogukan et Yasar. La première veut transmettre son identité longtemps interdite à son fils. Le deuxième a appris par hasard, à la mort de son père, sa véritable histoire familiale. Le troisième, 22 ans, a choisi de surmonter sa peur et de revendiquer ses origines après un événement tragique. Le dernier part pour la première fois dans l'est de la Turquie, sur les traces d’un de ses ancêtres qui aurait survécu au génocide. Tous se battent pour faire revivre toute une mémoire enfouie.

Nazli et sa mère © L'héritage du silence / Anna Benjamin et Guillaume Clere Nazli et sa mère © L'héritage du silence / Anna Benjamin et Guillaume Clere

Dès lundi 13 avril et jusqu’au 24, Mediapart diffusera tous les deux jours un épisode de ce webdocumentaire et proposera au final, à la date anniversaire du génocide, le webdocumentaire complet.

Ce travail, produit par Decoupages et Capa, associe plusieurs médias. Mediapart et FranceInfo le publieront dès lundi, puis Courrier international le diffusera le jeudi suivant. Mercredi 22 avril, un documentaire de 52 minutes sera diffusé sur la chaîne Toute l’histoire.

Les deux journalistes racontent ci-dessous la genèse du projet, le tournage et les rencontres.

Anna Benjamin et Guillaume Clère interviewés par Claire Barbuti © Claire Barbuti

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.