Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

64 Billets

35 Éditions

Billet de blog 14 janv. 2020

Photographes, postulez au prix ISEM, soutenu par Mediapart

Pour la troisième année, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent à travers deux prix pour soutenir des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars.

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Le rendez-vous photo ImageSingulières, l’école de Toulouse ETPA et Mediapart poursuivent leur engagement auprès des photographes. Combien de projets prometteurs sont arrêtés en cours de route faute de financement, parce que le sujet est plus complexe qu’imaginé, parce qu’il nécessite plus de temps qu’envisagé… Nous avons donc choisi de soutenir ces projets difficiles en dotant deux prix :

– d’abord, le Grand Prix ISEM : ouvert à tous les photographes et doté de 8 000 euros, il servira à développer et achever un travail documentaire en cours. Ce prix devra être utilisé pour la production du travail récompensé. Ce travail fera l’objet d’une publication de portfolio sur le site de Mediapart et d’une exposition pour l’édition 2021 d’ImageSingulières ;

– puis le Prix ISEM Jeune photographe, doté de 2 000 euros. Il est réservé aux photographes de moins de 26 ans résidant sur le sol français.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars 2020. Le jury se réunira le 24 avril et les projets retenus seront dévoilés le samedi 23 mai 2020 à ImageSingulières, à Sète, et feront l’objet de portfolios sur Mediapart.

En 2019, le Grand Prix ISEM a été attribué à Romain Laurendeau pour son projet Génération Mister Nice Guy : une jeunesse palestinienne sous emprise, ou les ravages de la drogue en Cisjordanie. Maxime Matthys a reçu lui le Prix Jeune photographe pour sa série 2091 – The Ministry of Privacy documentant la reconnaissance faciale des Ouïghours en Chine (travail fortement remarqué et publié depuis).

© Maxime Matthys

En 2018, John Trotter recevait le Grand Prix pour son travail sur l’assèchement du Colorado No Agua, No Vida, et Valentin Russo, le Prix Jeune photographe pour sa série Pendant que tu dors.

© John Trotter

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Clara Martot (Marsactu)
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Climat : militer dans l’urgence
Une quinzaine de départements français sont touchés par la sécheresse, dix ont déjà dépassé le seuil d’alerte. On en parle avec Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France, Cécile Marchand d’Alternatiba et Les Amis de la Terre, et Julien Le Guet, du collectif Bassines non merci.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon