Photographes, postulez au prix ISEM, soutenu par Mediapart

Pour la troisième année, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent à travers deux prix pour soutenir des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars.

logoprixphoto
Le rendez-vous photo ImageSingulières, l’école de Toulouse ETPA et Mediapart poursuivent leur engagement auprès des photographes. Combien de projets prometteurs sont arrêtés en cours de route faute de financement, parce que le sujet est plus complexe qu’imaginé, parce qu’il nécessite plus de temps qu’envisagé… Nous avons donc choisi de soutenir ces projets difficiles en dotant deux prix :

– d’abord, le Grand Prix ISEM : ouvert à tous les photographes et doté de 8 000 euros, il servira à développer et achever un travail documentaire en cours. Ce prix devra être utilisé pour la production du travail récompensé. Ce travail fera l’objet d’une publication de portfolio sur le site de Mediapart et d’une exposition pour l’édition 2021 d’ImageSingulières ;

– puis le Prix ISEM Jeune photographe, doté de 2 000 euros. Il est réservé aux photographes de moins de 26 ans résidant sur le sol français.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars 2020. Le jury se réunira le 24 avril et les projets retenus seront dévoilés le samedi 23 mai 2020 à ImageSingulières, à Sète, et feront l’objet de portfolios sur Mediapart.

En 2019, le Grand Prix ISEM a été attribué à Romain Laurendeau pour son projet Génération Mister Nice Guy : une jeunesse palestinienne sous emprise, ou les ravages de la drogue en Cisjordanie. Maxime Matthys a reçu lui le Prix Jeune photographe pour sa série 2091 – The Ministry of Privacy documentant la reconnaissance faciale des Ouïghours en Chine (travail fortement remarqué et publié depuis).

 © Maxime Matthys © Maxime Matthys
En 2018, John Trotter recevait le Grand Prix pour son travail sur l’assèchement du Colorado No Agua, No Vida, et Valentin Russo, le Prix Jeune photographe pour sa série Pendant que tu dors.

 © John Trotter © John Trotter

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.