Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

64 Billets

35 Éditions

Billet de blog 15 mars 2020

Le cinéma, c’est maintenant sur Mediapart

Si depuis samedi, toutes les salles de cinéma sont fermées pour éviter la propagation du Covid-19, quelques trente documentaires sont actuellement disponibles en intégralité sur Mediapart. Images du réel et histoires du monde entier…, courts métrages, documentaires d’auteur ou formes plus contemporaines… Voici le programme :

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Ces films vous sont proposés grâce à nos partenariats : Tënk (la plateforme du documentaire d’auteur), Images en Bibliothèques (qui coordonne notamment la Cinémathèque du documentaire), le festival Cinéma du réel et quelques réalisateurs indépendants:

En politica, quand Podemos s’affronte aux rouages de la politique. Ce film de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, réalisé en 2008, devait initialement sortir en salle le 18 mars. Il est en avant-première sur Mediapart.

Mano Solo, vive la révolution! Une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme, réalisée par Nicolas Rouilleault

J’suis pas malheureuse, une chronique au féminin de la jeunesse de banlieue, réalisée par Laïs Decaster en 2018

Treize films du «Cinéma du réel». En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée vendredi – voici quand-même treize films (en intégralité) de la sélection Première fenêtre consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et sur cette page spéciale vous pouvez désigner votre favori.

Objectif Hirak: la révolution dans les yeux de cinq photographes algériens. Un documentaire réalisé en Algérie par Redha Menassel (des Hauts Parleurs).

A Syrian Love Story. Au travers l’exil d’une famille de Syriens, tout ce que détruit la guerre, par le réalisateur britannique Sean McAllister

La liberté nous aime encore. Témoignages pour que cessent les guerres, un film réalisé par Sarah Franco-Ferrer.

Swatted, ou comment un jeu en ligne provoque un chaos bien réel. Un film subtilement hybride de Ismaël Joffroy-Chandoutis, qui s’appuie sur une vraie recherche documentaire pour dépasser le réel et mettre à nu la confusion des mondes.

Radar, la machine à cash. L’enquête de Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne révèle les coulisses d'un business juteux.

La Ronde. Au Japon, un policier seul face à la détresse Un documentaire réalisé en 2018 par Blaise Perrin

Cinq courts métrages iraniens
en partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran

  • Comme un gentil garçon avec sa baby-sitter. Un superbe renversement de situation réalisé par Arian Vazirdaftari
  • Accroche-cœurs. Dans le huis clos d’un salon de coiffure, des femmes et leur sexualité. Par la réalisatrice Shahrzad Dadgar
  • Les Coqs et une femme, d’Amir Reza Jalalian
  • Hedieh, une jeune lycéenne a disparu, de la réalisatrice Sahar Sotoodeh.
  • La Révolte, l’instant où la vie d'une villageoise bascule. Par Koorosh Asgari

Notre série «Media : les quartiers vous regardent»

réalisés par Les collectifs La Friche et ŒIL

À l’origine, des phrases que les journalistes des collectifs La Friche et ŒIL ont entendues : « Les journalistes, c’est des gros DJ, ils remixent tout ! »« Les journalistes viennent ici, nous parlent, et après, on ne les revoit plus jamais » comme autant de symptômes d’une rancœur accumulée par des citoyen.ne.s qui se sentent dévalué.e.s, dans la presse, en raison de leur simple appartenance à un territoire.

Notre podcast «Un micro au tribunal»
par Pascale Pascariello

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février 2020 le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. Voici le lien pour réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
La visite du ministre Lecornu a renforcé la colère des Guadeloupéens
Le barrage de La Boucan est l'une des places fortes de la contestation actuelle sur l’île. À Sainte-Rose, le barrage n’est pas tant tenu au nom de la lutte contre l’obligation vaccinale que pour des problèmes bien plus larges. Eau, chlordécone, vie chère, mépris de la métropole... autant de sujets que la visite express du ministre des outre-mer a exacerbés.
par Christophe Gueugneau
Journal — France
L’émancipation de la Guadeloupe, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio
Journal — France
Didier Raoult éreinté par son propre maître à penser
Didier Raoult défend un traitement inefficace et dangereux contre la tuberculose prescrit sans autorisation au sein de son institut, depuis au moins 2017. Le professeur Jacques Grosset, qu’il considère comme son « maître et numéro un mondial du traitement de la tuberculose » désapprouve lui-même ce traitement qui va « à l’encontre de l’éthique et de la morale médicale ». Interviewé par Mediapart, Jacques Grosset estime qu’il est « intolérable de traiter ainsi des patients ».
par Pascale Pascariello
Journal — International
Variant Omicron : l’urgence de lever les brevets sur les vaccins
L’émergence du variant Omicron devrait réveiller les pays riches : sans un accès aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier, la pandémie est amenée à durer. Or Omicron a au contraire servi d’excuse pour repousser la discussion à l’OMC sur la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Les communautés masculinistes (1/12)
Cet article présente un dossier de recherche sur le masculinisme. Pendant 6 mois, je me suis plongé dans les écrits de la manosphère (MGTOW, Incels, Zemmour, Soral etc.), pour analyser les complémentarités et les divergences idéologiques. Alors que l'antiféminisme gagne en puissance tout en se radicalisant, il est indispensable de montrer sa dangerosité pour faire cesser le déni.
par Marcuss
Billet de blog
Pas de paix sans avoir gagné la guerre
« Être victime de », ce n’est pas égal à « être une victime » au sens ontologique. Ce n’est pas une question d’essence. C’est une question d’existence. C’est un accident dans une vie. On est victime de quelque chose et on espère qu'on pourra, dans l’immense majorité des cas, tourner la page. Certaines s’en relèvent, toutes espèrent pouvoir le faire, d’autres ne s’en relèvent jamais.
par eth-85
Billet de blog
Effacement et impunité des violences de genre
Notre société se présente volontiers comme égalitariste. Une conviction qui se fonde sur l’idée que toutes les discriminations sexistes sont désormais reconnues et combattues à leur juste mesure. Cette posture d’autosatisfaction que l’on discerne dans certains discours politiques traduit toutefois un manque de compréhension du phénomène des violences de genre et participe d’un double processus d’effacement et d’impunité.
par CETRI Asbl
Billet de blog
Ensemble, contre les violences sexistes et sexuelles dans nos organisations !
[Rediffusion] Dans la perspective de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, un ensemble d'organisations - partis et syndicats - s'allient pour faire cesser l'impunité au sein de leurs structures. « Nous avons décidé de nous rencontrer, de nous parler, et pour la première fois de travailler ensemble afin de nous rendre plus fort.e.s [...] Nous, organisations syndicales et politiques, affirmons que les violences sexistes et sexuelles ne doivent pas trouver de place dans nos structures ».
par Les invités de Mediapart