Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

66 Billets

35 Éditions

Billet de blog 15 mars 2020

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Le cinéma, c’est maintenant sur Mediapart

Si depuis samedi, toutes les salles de cinéma sont fermées pour éviter la propagation du Covid-19, quelques trente documentaires sont actuellement disponibles en intégralité sur Mediapart. Images du réel et histoires du monde entier…, courts métrages, documentaires d’auteur ou formes plus contemporaines… Voici le programme :

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Ces films vous sont proposés grâce à nos partenariats : Tënk (la plateforme du documentaire d’auteur), Images en Bibliothèques (qui coordonne notamment la Cinémathèque du documentaire), le festival Cinéma du réel et quelques réalisateurs indépendants:

En politica, quand Podemos s’affronte aux rouages de la politique. Ce film de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, réalisé en 2008, devait initialement sortir en salle le 18 mars. Il est en avant-première sur Mediapart.

Mano Solo, vive la révolution! Une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme, réalisée par Nicolas Rouilleault

J’suis pas malheureuse, une chronique au féminin de la jeunesse de banlieue, réalisée par Laïs Decaster en 2018

Treize films du «Cinéma du réel». En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée vendredi – voici quand-même treize films (en intégralité) de la sélection Première fenêtre consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et sur cette page spéciale vous pouvez désigner votre favori.

Objectif Hirak: la révolution dans les yeux de cinq photographes algériens. Un documentaire réalisé en Algérie par Redha Menassel (des Hauts Parleurs).

A Syrian Love Story. Au travers l’exil d’une famille de Syriens, tout ce que détruit la guerre, par le réalisateur britannique Sean McAllister

La liberté nous aime encore. Témoignages pour que cessent les guerres, un film réalisé par Sarah Franco-Ferrer.

Swatted, ou comment un jeu en ligne provoque un chaos bien réel. Un film subtilement hybride de Ismaël Joffroy-Chandoutis, qui s’appuie sur une vraie recherche documentaire pour dépasser le réel et mettre à nu la confusion des mondes.

Radar, la machine à cash. L’enquête de Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne révèle les coulisses d'un business juteux.

La Ronde. Au Japon, un policier seul face à la détresse Un documentaire réalisé en 2018 par Blaise Perrin

Cinq courts métrages iraniens
en partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran

  • Comme un gentil garçon avec sa baby-sitter. Un superbe renversement de situation réalisé par Arian Vazirdaftari
  • Accroche-cœurs. Dans le huis clos d’un salon de coiffure, des femmes et leur sexualité. Par la réalisatrice Shahrzad Dadgar
  • Les Coqs et une femme, d’Amir Reza Jalalian
  • Hedieh, une jeune lycéenne a disparu, de la réalisatrice Sahar Sotoodeh.
  • La Révolte, l’instant où la vie d'une villageoise bascule. Par Koorosh Asgari

Notre série «Media : les quartiers vous regardent»

réalisés par Les collectifs La Friche et ŒIL

À l’origine, des phrases que les journalistes des collectifs La Friche et ŒIL ont entendues : « Les journalistes, c’est des gros DJ, ils remixent tout ! »« Les journalistes viennent ici, nous parlent, et après, on ne les revoit plus jamais » comme autant de symptômes d’une rancœur accumulée par des citoyen.ne.s qui se sentent dévalué.e.s, dans la presse, en raison de leur simple appartenance à un territoire.

Notre podcast «Un micro au tribunal»
par Pascale Pascariello

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février 2020 le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. Voici le lien pour réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol