
Le lycée Eugène-Delacroix à Drancy, en Seine-Saint-Denis. 1.800 élèves, 200 enseignants. Et une classe de BEP sanitaire et sociale. Le documentariste Philippe Troyon l'a suivie durant cinq ans pour comprendre les attentes de ces jeunes adolescents face à leur avenir incertain et les réponses apportées jusqu'à leur entrée dans la vie active par les enseignants, les maîtres de stage, les premiers employeurs. Ce documentaire, que Mediapart accompagnera dans ses projections en France à l'automne prochain, est diffusé mercredi 25 mai sur la chaîne France Ô, à 20h35.
L'une des forces du film est le dispositif utilisé pour recueillir la parole des élèves. Un atelier de libre expression, organisé par les enseignants, proposaient aux adolescents de se filmer entre eux, afin d'expliquer leur choix d'orientation, d'affiner leurs motivations, de partager leurs expérience de stage... Afin de mettre de l'ordre dans leur idée tout en prenant de l'aisance.
Au fil des mois, face caméra et devant leurs camarades, ces rendez-vous forment mémoire.
Eux qui se destinent à des métiers où souvent ils côtoieront la maladie, la vieillesse, le handicap, la mort, y expriment leur désarroi face aux réalités de leur travail, l'apprentissage des relations, l'empathie qui nait face aux démunis, le plaisir «de voir que quelqu'un est content de vous voir». Ils lâchent aussi leur colère devant l'exploitation dont ils se sentent victimes, ou le manque de préparation qu'ils reprochent à leurs enseignants. De cette orientation choisie par défaut pour la plupart d'entre eux, il faudra bien trouver la force de se propulser dans un avenir, dans la filière ou ailleurs. Parce que l'enjeu de leur formation va bien au-delà de l'apprentissage.