Trois photographes primés par l'Agence française de développement

Parmi eux, Olivier Jobard et Vlad Sokhin, bien connus les lecteurs de Mediapart.

Les trois lauréats de la 4e édition du Prix photo AFD ont été distingués à la mi-janvier à l’occasion d’une cérémonie à la Maison européenne de la photographie (MEP). Lancé en 2012, le Prix photo AFD, réservé aux professionnels, entend sensibiliser le grand public aux enjeux du développement des pays du Sud et rendre hommage au travail essentiel des photographes engagés.

Yohann Rousselot © Nicolas Moulard Yohann Rousselot © Nicolas Moulard
Pour l’année 2016, ils étaient 98 concourir. Le jury, présidé par Alain Mingan et dans lequel je représentais Mediapart a sélectionné le projet de Johann Rousselot à New Delhi (Inde) sur les défis (urbanistiques, sociaux, environnementaux) qui se posent à la ville et l’Etat face à sa croissance exponentielle. Son reportage sera financé à hauteur de 15 000€, publié dans le magazine Polka et exposé à la MEP.

Le second prix, celui du meilleur reportage photo et doté de 5000 euros, a été attribué à Olivier Jobard pour Balkans Transit. Olivier Jobard travaille depuis plus de 15 ans sur la problématique des migrants en Europe et Mediapart, l’été dernier, vous a proposé une sélection de ses photos dans le portfolio: De Sangatte à la « New Jungle », quatorze ans d'incurie politique. 

Dans Balkans Transit, Olivier Jobard retrace le périple d’Ahmad jeune père de famille syrien et ex-commerçant, de sa femme Jihan interprète dans une entreprise de gestion immobilière, et leurs enfants. Entre le 21 juin à leur arrivée sur l’île grecque de Kos, et le 21 juillet, date à laquelle ils atteignent la Suède, la famille a effectué 7 000 km, traversé dix pays et dix frontières. Lire aussi notre dossier sur Mediapart #OpenEurop.

Enfin le prix du meilleur web-documentaire (doté d’un reflex numérique) est revenu à Vlad Sokhin pour Crying Meri, sur l’extrême violence dont sont victimes les femmes en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Port Moresby, 24 janvier 2012. © Vlad Sokhin/Focus/Cosmos Port Moresby, 24 janvier 2012. © Vlad Sokhin/Focus/Cosmos
Nous vous avions aussi présenté ce reportage en 2012, la version web-documentaire est disponible ici.





Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.