Sophie Dufau (avatar)

Sophie Dufau

Journaliste

Journaliste à Mediapart

66 Billets

35 Éditions

Billet de blog 23 janvier 2009

Sophie Dufau (avatar)

Sophie Dufau

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Mediapart a entendu l'appel... du social

Voici aujourd'hui presque deux semaines que Mediapart a fait sa Une avec l'Appel des appels, ce mouvement citoyen qui entend faire converger les colères sociales et qui, samedi 31 janvier, organisera sa première journée de rencontre au CentQuatre, à Paris.

Sophie Dufau (avatar)

Sophie Dufau

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Voici aujourd'hui presque deux semaines que Mediapart a fait sa Une avec l'Appel des appels, ce mouvement citoyen qui entend faire converger les colères sociales et qui, samedi 31 janvier, organisera sa première journée de rencontre au CentQuatre, à Paris.En une journée, ce vendredi, cette pétition a rassemblé 5.000 signatures de plus, atteignant pas loin de 26.000 pétitionnaires. Sans doute le réveil de Libération, qui en a fait sa Une le 23 janvier (après que l'Humanité ait consacré la veille une pleine page à l'un des deux initiateurs de la rencontre, Roland Gori), y est pour quelque chose.

Illustration 1

Laurent Joffrin, qui en 1997 avait bien compris l'intêret de publier un cahier spécial de signatures soutenant la pétition des cinéastes pour l'hébergement des sans-papiers, sait que les mouvements citoyens portent des valeurs qui ont fait l'histoire même du journal qu'il dirige. Et qu'à l'approche de la manifestation du 29, il est bon de les rappeler.

Roland Gori, vous pourrez l'entendre aussi le soir du 30 janvier, à la soirée pour une presse libre, organisée au Chatelet (eh oui, toujours à Paris...) par Mediapart, Les Inrockuptibles, Marianne, Le Nouvel Observateur, Rue89 et Charlie Hebdo. Une invitation faite à l'initiative de Mediapart, alors qu'Edwy Plenel interviendra à son tour le 31, à la journée de l'Appel des appels.

Car le social est à Mediapart, une préoccupation quotidienne. Et aux côtés d'indispensables analyses, enquêtes et reportages, l'aventure de ce média est aussi d'utiliser toutes les nouvelles formes d'écriture que permet le Net pour cerner et transmettre au mieux le réel. Avec la participation de ses lecteurs.

Ainsi, La carte de la crise sociale, initiée par Mathieu Magnaudeix dès le 26 octobre 2008, est chaque jour complétée après que les informations envoyées par nos lecteurs aient été vérifiées. Formidable outil d'observation des ravages sociaux, brandie par des députés de l'opposition lors d'un débat à l'Assemblée, elle est aujourd'hui reprise dans son principe par Rue89 et le Monde.

La carte des morts de la rue, initiée par Michael Hajdenberg le 22 décembre, fait elle, de son côté, la preuve de l'indigence des politiques publiques: chaque jour en moyenne en France, une personne meurt de la rue. Hiver comme été.

Enfin, notre série débutée la semaine dernière La Route de la crise, où les reporters de Mediapart racontent le quotidien des Français (en texte, vidéo ou diaporama) et où vos témoignages sont publiés en écho: loin des promesses d'aide à l'automobile et ou celles des banquiers assurant s'asseoir (d'une seule fesse?) sur leur bonus, on y entend la dégradation fulgurante des conditions de vie et d'impatients espoirs.

Est-ce en lisant cela que cette semaine le Parisien a, à son tour, enjoint ses lecteurs à "Témoigner de la crise"?